Une fois n’est pas coutume, nous allons parler instrument de musique. Vous ne le savez probablement pas, mais je joue de la guitare depuis que je suis tout petit. Le problème c’est que lorsqu’on grandit, on a pas toujours la place d’avoir un énorme ampli de guitare dans son salon ou son bureau et les voisins n’apprécient pas toujours les doux sons mélodieux et nos entraînements. Le Yamaha THR5 propose de répondre à ces deux problématiques et même un peu plus !
Description
Le petit ampli dispose sur le dessus, d’une entrée Jack 6,5 , d’une prise casque et d’une entrée auxiliaire. À l’arrière on retrouvera la prise secteur, la trappe pour les piles, car ce petit ampli fonctionne également sur piles (8 piles AA pour environ 6h de musique) et enfin la prise USB pour le connecter à un ordinateur, on parlera de cette fonction un peu plus loin dans l’article.
Ses dimensions m’ont séduit, en effet cet ampli de mesure que 27,1 cm de large, 16,7 cm de haut et une profondeur de 12cm, le tout pour un poids de 2kg.Il trouvera donc sa place un peu partout chez vous, moi je le pose sur le coin de mon bureau où il tient parfaitement.
Amplis
- Clean
- Crunch
- Lead
- Brit Hi
- Modern
Effets
- Chorus
- Flanger
- Phaser
- Delay
- Reverb
- Compressor*
- Noise Gate*
*uniquement sur THR éditor (Appli Desktop)
Contrôles
- Gain
- Master
- Tone
- Volume
- Tap/Tuner
Les son
Je vous épargne mon pauvre jeu de guitare et vous propose les 5 démo des différent ampli que propose Yamaha. Les sons sont vraiment fidèle à ce que j’ai pu constater.
Je ne suis pas un expert des amplis de guitare et des racks d’effets, je n’ai eu qu’un seul ampli Marshall, difficile de faire des comparaisons. Cependant je trouve que le son que propose ce petit THR5 est vraiment bon et chaud. Je suis assez fan des simulateurs d’amplis Clean, Crunch et Lead qui correspondent plus à mon style de jeu. Et contrairement à ce qui est montré dans les exemples, il est bien évidement possible d’avoir un son sans saturation sur l’ampli Clean et en baissant le gain.
Mon utilisation
Ce que j’aime faire, c’est jouer de la guitare par-dessus un morceau de musique sur Spotify, un bon vieux Dire Straits ou un Eric Clapton. L’entrée « AUX » permet de diffuser de la musique directement depuis l’ampli cependant la qualité de l’ampli en tant qu’enceinte pour diffuser de la musique n’est vraiment pas bonne. En revanche pour faire le même exercice avec un Casque l’expérience est très très bonne. C’est alors un vair bonheur de faire un petit solo de guitare avec mon groupe favori !
Il est également possible de connecter l’ampli à un ordinateur pour l’utiliser en tant que source dans un logiciel de MAO ( fonctionne très bien avec Live ) et il est également possible de faire tous les réglages dans l’ampli sur ordinateur en installant le logiciel THR Editor. Il sera alors possible d’enregistrer ses presets. La version au-dessus du THR5, le THR10 permet de sauvegarder directement dans l’ampli 5 presets, dommage que ça ne soit pas présent sur le petit THR 5
Alors content ?
Avant de me diriger vers cet ampli j’ai hésité avec la solution logiciel Ampli Tube, mais le prix m’a fait reculer, 200€ pour une version simple et plus de 400€ pour version complète. C’est alors que je suis tombé sur le Yamaha THR5 et je ne suis vraiment pas déçut, un très bon son et quel plaisir de jouer sur un vrai ampli physique et de bouger le « potars » pour régler le son, c’est incomparable !