Instapaper, ma solution de “read it later”

Parfaitement intégré à mon workflow de news

J’ai souvent utilisé un système de “Read It Later” pour sauvegarder les articles que je n’ai pas le temps de lire en intégralité dans l’instant. J’ai longtemps hésité entre Pocket et Instapaper pour finalement me fixer il y a très peu de temps. Les deux services sont assez proches dans le concept, même si les interfaces sont différentes. Finalement c’est la simplicité d’Instapaper qui m’a convaincu, la possibilité de surligner et d’annoter des parties d’articles.

Aujourd’hui, Instapaper est parfaitement intégré dans mon workflow de news. L’outils me permet à la fois de bookmark pour les articles que je n’ai pas le temps de lire ou dont je souhaite conserver une trace et à la fois de partage de lien vers twitter.

Mon worflow

Je lis principalement les news dans Feedly. Voilà maintenant plusieurs années que j’utilise ce service suite au retrait de Google Reader. Je n’ai pas encore trouvé mieux comme agrégateur de RSS. Je suis sur la version gratuite qui répond aujourd’hui parfaitement à mes besoins.

Quand je trouve un article qui me plait ou que je n’ai pas le temps de le lire entièrement sur le moment, je l’envoie vers Pocket car Feedly en version gratuite ne permet pas de sauvegarder directement dans Instapaper. Ensuite grace à une Applets IFTTT il est directement importé dans Instapaper. De temps en temps, j’ajoute aussi des articles dans Instapaper via le plugin chrome ou le partage iOS.

Enfin quand je “like” un article dans Instapaper, un tweet est automatiquement généré et ainsi l’article est partagé sur mon réseau social principal pour le partage d’information Twitter. Vous pouvez également retrouver tous ces articles sur la page de mon profil Instapaper.

Une fois lu et potentiellement partagé, je classe les articles dans des dossiers. Enfin si je souhaite pouvoir conserver, même en cas de suppression, et annoter l’article je le transfert sur Notion où j’ai créé une petite base de données d’archives internet.

Adopté

Instapaper est aujourd’hui ma solution de “Read it Later”. J’aime sa sobriété et sa simplicité, la possibilité d’annoter une news et il s’intègre parfaitement dans le Workflow de mes news. Mon seul regret c’est qu’il ne gère pas les “tags”. En effet il n’est pas toujours simple de ranger une information dans un unique répertoire, la gestion par tags pourrait permettre de mieux classer les informations.

Instapaper est un outil cross-plateforme, vous pourrez l’utiliser sur quasiment sur tous les navigateurs grâce aux extensions et puis bien évidemment sur les périphériques nomades sous Android ou iOS.

Aujourd’hui, je suis sur la version gratuite d’Instapaper et je réfléchis à prendre la version payante, qui n’est pas si chère, environ 30$ par an et qui me permettrait d’annoter et surligneur un nombre d’articles infini.

Et vous quelle solution de « read it later » utilisez vous et avez vous d’autres suggestions de workflow ?

Jérôme

Comments (1):

  1. thibaudd

    11/04/2021 at 10 h 19 min

    Tout comme toi, j’utilise Instapaper depuis très longtemps. Mon workflow est le même que le tien (sauf que je n’utilise pas Feedly mais Inoreader).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.