Routeur Netgear RXA40 – Une meilleure connexion WIFI à la maison

CHUTTERSNAP

En 2018 nous avons emménagé dans notre “maison” actuelle. Particularité de cette nouvelle habitation, pourtant placée en plein centre-ville de Rambouillet, une ville de taille moyenne, elle est dans une zone “blanche” : peu de réseau téléphonique du tout, pas de 4G, de 3G et quasi impossible de téléphoner depuis un mobile. Bien sûr quand nous avons emménager pas de Fibre Optique. Pour couronner le tout, une maison qui semble agir comme une cage de faraday, elle ne fait pas 300m² et pourtant le wifi ne passe absolument pas entre les étages.

Dans un premier temps, nous avions une connexion ADSL à 12Mo, avec une box au RdC. Pour passer internet dans les étages, j’avais opté pour des boitiers CPL, une solution qui était satisfaisante jusqu’à l’arrivée de la fibre.

Mais un beau jour du mois de mars de cette année, la fibre est arrivée un peu comme par miracle dans notre maison. De la bonne fibre Orange 2Gbts et les premiers tests en filaire sur la box étaient très satisfaisants : environ 900Mbts en download et 650Mbs en upload. À moi la grande vitesse internet ! Sauf que c’était sans compter cette maison qui avait décidé de nous embêter, en WiFi, à l’étage le débit ne dépassait pas 60Mbts. Vous me direz c’était toujours cinq fois plus rapides qu’avant, mais très en dessous de ce qu’il était possible d’avoir.

Nouvelle installation

J’ai cherché quelque temps avant de trouver une solution viable. Mais un jour, j’ai une idée qui a changé la manière d’organiser mon réseau à la maison. La rénovation de ma maison est assez récente, et les prises téléphoniques, présentes dans chaque pièce, sont sous un format RJ45. Depuis notre installation, j’ai placé ma Box dans un placard technique à l’arrivée de la prise téléphonique, tout proche du boitier électrique. J’ai déconnecté toutes les prises téléphoniques de la maison du boiter central et je l’ai ai connecté directement sur ma Box Internet. Et là, bonne surprise, tout fonctionne, mon réseau téléphonique vient de se transformer en réseau Ethernet !

Plus besoin de passer le réseau via le CPL, je peux donc utiliser un réseau Ethernet qui devrait être plus efficace. Je n’ai plus qu’à trouver un routeur WIFI/ETHERNET efficace pour amené le réseau et internet de manière efficace dans les étages.

Au RdC, ma Box Internet diffuse le Wifi pour le RdC. Elle est connecté au tableau téléphonique qui distribue maintenant le réseau ethernet dans toutes les pièces de la maison.

Au premier étage, j’ai branché mon nouveau routeur wifi à la prise téléphone/ethernet murale. Ce routeur va donc s’occuper de distribuer internet et le réseau local, via Wifi et ethernet pour tout le premier étage.

Pour le moment nous n’avons pas besoin d’une connexion de fou au second étage donc le boitier CPL suffit. Un jour j’équiperai également le 2nd étage.

Mon routeur : Netgear RXA40

Je vous préviens tout de suite, le choix du routeur Netgear RXA40 est un peu « overkill » car je ne vais pas m’en servir comme routeur, mais comme pont réseau. J’ai fait ce choix afin de pouvoir, peut-être un jour changer d’avis, et de remplacer totalement le réseau de ma Box internet par mon propre réseau, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.

Le réseau

  • Wifi Dual Band 802.11ax (AX3000)
  • Dual Band 2,4 et 5 GHz simultané
  • RJ45 Gigabit

Connectiques

  • 1 port WAN
  • 4 ports LAN
  • 1 port USB A 3.0

Configurer le routeur en point d’accès

Si vous souhaitez comme moi utilisé le routeur uniquement comme point d’accès, vous allez peut-être mettre un peu de temps à trouver. Une fois la première configuration rapide et votre routeur connecter au réseau, une étape complémentaire sera nécessaaire.

Pour celà, vous devrez vous connecter à la page d’administration de votre router en entrant son adresse IP sur votre réseau. Puis il faudra aller dans les « options avancées« , puis aller dans « point d’accès sans fil » et activer les mode « AP » (access point). Enfin vous pourrez certainement comme moi choisir l’option DHCP « Adresse fournie dynamiquement par le routeur existant.

Après un redémarrage, le routeur sera configuré comme point d’accès wifi sur votre réseau.

La configuration de mon WiFi

Pour la configuration du WiFi, j’ai un peu hésité entre deux réseaux WiFi séparés (2,4Ghz et 5Ghz), mais après avoir fait plusieurs essaies, j’ai activé le mode « Smart Connect » qui permet de n’avoir qu’un seul réseau WiFi. Le routeur se chargera de choisir, en fonction de la capacité de votre appareil (smartphone ou ordinateur), le meilleur WiFi auquel se connecter. À l’utilisation se mode est bien pratique et plus besoin de se poser la question pour chaque appareil quel sera le réseau WiFi le plus adapté.

Les résultats

En ce qui concerne le réseau filaire, je n’ai pas de différence entre le débit avec la prise murale et en passant via l’intermédiaire du routeur. J’obtiens naturellement le meilleur résultat avec cette configuration filaire un peu plus de 900Mbps !

Pour le wifi, c’est une révolution ! Je passe de 90Mbps à plus de 790Mbps sur mon appareil le plus récente disposant du WiFI 6 ( un macbook air M1 )

En haut, la mesure avec le routeur Netgear, en bas la mesure avec mes boitiers CPL

Sur mes périphérique mobile on sent également le changement, voici ce que ça donne sur mon iPad Pro de 2018 ne disposant pas de Wifi 6 mais de WiFi 5 (ac), en gros 500Mbps en montant et en descendant.

En haut, la mesure avec le routeur Netgear, en bas la mesure avec mes boitiers CPL

En bonus la prise en charge d’un disque ou d’une clé usb

Grace au port USB A présent sur le routeur vous pourrez connecter un dispositif de stockage (clés USB ou disque dure) et ainsi le rendre disponible sur votre réseau ce qui peu être pratique de temps en temps.

Attention, même si le routeur accepte la plupart de format de disque, il n’accepte pas celui que j’utilise le ExFAT.

Voici les formats supportés :

  • FAT16, FAT32
  • NTFS
  • NTFS with compression format enabled
  • Ext2, Ext3, Ext4
  • XFS
  • HFS
  • HFS+

Netgear AX300 - RAX40

200€
8

Design

8.0/10

Facilité d'utilisation

6.0/10

Vitesse Connexion

10.0/10

Interface Admin

8.0/10

Pour

  • Routeur & Point d'accès
  • Vitesse de Connexion
  • Configuration très fine

Contre

  • Première connexion un peu longue
  • Format ExFAT non pris en charge en USB
  • Un peu cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.