En ce qui concerne les périphériques de contrôle de mes PC, je suis fidèle depuis des années à la marque Logitech. Je suis équipé depuis quelques mois de ma troisième souris Mx Anywhere 3 et pour le clavier je suis depuis maintenant un peu plus de 4 ans sur un Logitech K380.
Je suis un adepte des petits formats de clavier. J’aime bien les positionner bien au milieu de mon bureau et avoir la souris à porter de main, pas trop décaler de ma main droite. C’est pourquoi, même si j’utilise pas mal les chiffres, je préfère me passer d’un pavé numérique et que je ne me m’équipe que de claviers compacts. Alors, quand Logitech a annoncé le MX Keys Mini, la série MX étant plutôt le haut de gamme de la gamme traditionnelle ( non gamer) , je n’ai pas pu résister !
Caractéristiques du clavier
Dimensions
- Hauteur: 131,95 mm
- Largeur: 295,99 mm
- Épaisseur: 20,97 mm
- Poids: 506,4 g
Bluetooth
Requis: Bluetooth Low Energy
- Windows 10, 11 ou version ultérieure
- macOS 10.15 ou version ultérieure
- Chrome OS™
- Linux®
- iOS 13.4 ou version ultérieure
- iPadOS 14 ou version ultérieure
- Android™ 5.0 ou version ultérieure
Couleur disponible
- Pale Grey ( touche blanche)
- Graphite
- Rose
Caractéristiques techniques
- Connexion via la technologie Bluetooth Low Energy
- Touches Easy-Switch pour connecter jusqu’à trois dispositifs en même temps et basculer facilement entre eux
- Portée sans fil de 10 mètres
- Capteurs de proximité des mains activant le rétroéclairage
- Capteurs de lumière ambiante qui ajustent la luminosité du rétroéclairage
- Rechargeable via USB-C. Une charge complète dure 10 jours ou jusqu’à 5 mois lorsque le rétroéclairage est désactivé
- Commutateur Marche/Arrêt
Touches Fonctions particulières
- Rétroéclairage clavier
- Emoji
- Dictée vocale
- Emoji ( plus pratique que les raccourcis clavier )
- Capture d’écran
- Mute Micro
- Multimédia : play/pause et volume (+/-+mute)
A l’utilisation
Habitué au K380, un peu plus petit, je n’ai pas été dérouté lors du passage au MX Keys mini, qui a peu-être des touches un peu plus espacées. Le confort de frappe est sans aucun doute, supérieur par rapport à mon k380, les touches légèrement incurvées y sont certainement pour quelques chose.
Voici plusieurs semaines que j’utilise ce clavier et je suis toujours aussi satisfait. Il est très ergonomique les petites touches sont vraiment très très bien placées, comme j’ai l’habitude avec les claviers Logitech. Il est d’un confort remarquable, même meilleur que mon ancien Logitech K380. Les touches rétro-éclairées permettent de taper dans une pièce faiblement éclairée et les touches fonctions sont vraiment pratiques, notamment cette qui permet d’affiché les emoji ; je n’arrive jamais à me rentrer dans la tête de raccourcis clavier sous mac.
Enfin, comme tous mes clavier et souris, il sont connectés à plusieurs ordinateurs, mon mac mini, mon iPad et enfin mon ordinateurs pro sous windows. Le clavier fonctionne aussi bien sous MacOS que sous windows et il permute de l’un à l’autre très rapidement.
Un petit bémol tout de même, quand on éteint et rallume le clavier il n’enregistre pas le dernier état de rétroéclairage et se positionne d’office sur le rétro-écrlairge actif. Avec le version blanche, le rétroéclairage en pleine journée ne facilite pas la visibilité des touches, il faut alors baisser au maximum le rétroéclairage, c’est son plus grand défaut.
Bilan
C’est un vrai coup de coeur, ce clavier est certainement le meilleur que j’ai possédé et pourtant j’en ai eu un bon nombre. Il est beau, ergonomique, relativement silencieux, et très efficace ! Si on oublie vite le petit bémol sur la non mémorisation du niveau de rétroéclairage, et peut-être le manque de touche « chanson suivante/précédente », ce clavier est le clavier parfait.
Le dernier frein à l’achat est peut-être le prix, qui est tout de même assez élevé, un peu plus de 100€. Je vous conseille d’attendre un période de promotion, j’ai réussi à trouver le mien sur Amazon, à 70€ en décembre 2021. Et pour ce prix là, c’est un vrai bon achat. Je pense qu’à la prochaine promo je prendrais le même pour le bureau, en version grise cette fois.