Ce n’est pas ma première montre Withings, en 2016, il y a maintenant un peu plus de 6 ans j’avais fait l’acquisition d’une « Activité Steel » qui se présentait sous la forme d’une montre classique, avec une seule information sur le cadran, l’atteinte de l’objectif du nombre de pas de sa journée.
Ensuite, je suis passé sur un Apple watch, puis un seconde, mais même si la montre est très efficace et permet de se connecter à un grand nombre d’application, n’est pas encore très discrète et à le grand inconvénient de se décharger en une journée.
Cette année, je retourne donc vers Withing, qui en 6 ans a fait évoluer sa montre de manière importante dans ses fonctionnalité tout en conservant la sobriété de la montre et son élégance.
La montre et ses fonctionnalités
Dimension :
- modèle 38mm : diamètre 38,4mm(1,6’’), épaisseur 13,2mm (0,52’’), largeur du bracelet 18mm(0,70’’), 58g (montre seule)
- modèle 42mm : diamètre 42mm (1,65’’), épaisseur 13,7mm (0,54’’), largeur du bracelet 20mm (0,79’’), 83g (montre seule)
Caractéristiques techniques
- autonomie : 30 jours en utilisation normale + 20 jours supplémentaires en mode réserve (avec affichage analogique de l’heure et suivi de l’activité seule)
- temps de charge : Environ 2h pour une charge complète. Environ 1h pour atteindre 80%
- connectivité : Bluetooth® Low Energy – pour la synchronisation avec Health Mate
- écran digital : PMLOED de 1,3 cm de diamètre, 95px par 95px
Contenu de la boite
- montre
- bracelet plastique
- chargeur USB
- belle pochette de transport en feutre
Mesures activité :
- nombre de pas quotidien
- acitvité sportives : marche, le vélo, la course, la nage
- distance, élévation, nombre de calorie brulé
Mesure de santé
- analyse du sommeil
- fréquence cardiaque
- détection de battements irréguliers
- détection des perturbations respiratoires
- un électrocardiogramme à la demande
- oxymètre de pouls de précision médicale
Mon choix de montre et mon utilisation
Withings offre plusieurs combinaison de montre et de bracelet, ce qui permet de configurer sa propre montre selon ses gouts. J’ai opté pour un montre de diamètre 38mm, j’ai un petit poignet et j’aime la forme bombée de la montre que ne propose pas le modèle 42mm. Pour le cadran, j’ai choisit la couleur noire qui permet de rendre plus discret l’écrans noir, ainsi quand il est éteint, il disparait presque pour laisser apparaitre une montre classique.
Cette scanwatch est devenue ma montre quotidienne, elle me sert donc principalement à lire l’heure, et compter mes pas. Mais je l’utilise tout de même un peu plus que celà. Elle me sert également point de notification pour mes principales alerte : sms/whatsapp, calendrier/tache, téléphone, et puis c’est tout. J’ai désactivé toutes les autres notification et donc quand ma montre vibre, c’est une notification avec un certain degré d’importance et qu’il me faut consulter.
Enfin j’utilise la fonction de suivis d’activité quand je fais de randonnées pour garder une trace de mon parcours et de la durée de marches. Ce suivi d’activité fonctionne parfaitement d’après ce que j’ai pu observer.
Je n’ai pas beaucoup utilisé les autres mesures médicales, j’ai laissé activer la mesure de mes battements cardiaques et j’ai désactivé les autres mesures automatiques. Ce qui me permet de tenir un mois complet, sans avoir à recharger la batterie de la montre ce qui est un vrai confort !
L’application
L’application « Health Mate » permet de configurer l’application et de suivre ses mesures de santé au quotidien. Elle est assez complète et vous permet également d’avoir un rapport de l’activité lorsque vous l’avez lancé sur la montre. C’est une application à l’image de la montre, sobre et efficace. A noter qu’il est également possible de retrouver toutes ces informations sur le site internet « https://healthmate.withings.com/ ».
Bilan après deux mois d’utilisation
Je porte la Scanwatch quotidiennement depuis maintenant deux mois au poignet et ce que j’aime beaucoup avec cette c’est qu’on oublie quelle est connectée. Les notifications viendront de temps à autre vous rappelez que ce n’est pas qu’une simple montre, mais en dehors de ça, elle a l’apparence du montre classique est c’est ce que j’apprécie.
Le fait de ne recharger la montre qu’une fois par mois est également très satisfaisant. Quand la batterie indique qu’il faut recharger la montre, on en est presque étonné. Moi qui est utilisé un apple watch, quand celle-ci indiquait 20% de batterie il fallait vite la rechargé dans les 2 heures avant que ne s’éteigne, avec la scanwatch il vous reste encore au moins 5 jours de fonctionnement !
Au début, on peut penser que l’écran est petit, mais il convient parfaitement à afficher les informations important, on arrive même à lire les messages qui défile. Il est lumineux, et texte blanc sur noir, peux être lu même en plein soleil.
Bref, j’ai un vrai coup de coeur pour cette montre hybride connectée !