Cette année, nous sommes partis en vacances une nouvelle fois dans le Luberon, c’est une région que nous aimons tout particulièrement et qui reste encore assez calme, même en plein été.
Comme à notre habitude nous faisons toujours une pose dans un village pour déjeuner le midi, nous ne sommes pas très adeptes des aires d’autoroute et puis ça nous permet souvent de découvrir de beau village et de faire une vraie pose sur le parcours.
Cette fois, nous nous sommes arrêtés à Sainte-Croix en Jarez, situé à mi-chemin entre Saint-Étienne et Valence. L’attraction principale du village de moins de cinq cents habitants est la chartreuse (ancien monastère).
Fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin. Devenu Bien National à la Révolution Française, le monastère fut vendu aux enchères en 1794 en 44 lots aux familles des environs qui s’établirent à l’intérieur de celui-ci. Malgré la Restauration, les chartreux ne reviennent pas s’installer dans leurs anciens locaux, qui restent des biens privés. (source wikipedia)
Les photos de la Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez
Un petit restaurant
Les restaurants sont peu nombreux, nous avons déjeuné au Cartusien, un restaurant simple, mais efficace, avec un service très sympathique, situé devant l’entrée de la Chartreuse.