Je fais un micro-article, qui intéressera probablement peu de gens, mais comme j’ai eu du mal à trouver une information fiable, je vous partage ma découverte du jour.
Je suis l’heureux possesseur d’une platine vinyle Audio-Technica AT-LP60 depuis quelque mois. Un jour, le fils d’un ami me fait remarquer que ma platine ne tourne pas rond. Et à l’écoute, effectivement, la platine tourne trop vite, ce qui explique pourquoi je n’arrivai pas à jouer de la guitare en même temps que les morceaux qu’elle diffusait, nous n’étions pas accordés !
Je n’avais pas forcément remarqué, mais maintenant que je le sais, je n’entend plus que ça ! Je n’avais pas pris le temps de chercher, mais comme je viens de changer mon système audio à la maison (paire de Sonos Era 100, article à venir), la problématique de vitesse a refait surface.
Après avoir cherché un bon moment je suis tombé sur une vidéo qui m’a laissé entrevoir un vrai espoir de régler ce problème de vitesse.
Réglage de la vitesse de la platine
C’est au final assez simple, mais je n’avais pas pensé à retourner la platine pour voir si rien ne se cachait dessous. Pour régler la vitesse de la platine, il suffit donc d’un tourne vis et d’un peu de patience.
Le réglage se trouve au-dessous de l’appareil. Il est possible de régler les deux vitesses de rotation de la platine, 45 et 33 tours. Attention le réglage est délicat, fastidieux et vraiment pas pratique, mais c’est faisable. Pour le réaliser, il faut utiliser un petit tourne plat, fin. Il faut l’insérer dans le trou et insister pour passer la membrane de protection en caoutchouc. Une fois fait, il faut tourner à droite ou gauche pour accélérer ou ralentir la vitesse de rotation de la platine.
Le réglage est délicat. J’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises, tout d’abord pour comprendre dans quel sens tourner pour mon réglage et enfin pour calibrer correctement la platine. Je crois qu’il existe des applications sur téléphone pour contrôler la vitesse de rotation, mais j’ai fait plus simple. Après chaque réglage, j’ai lancé un morceau en parallèle sur la platine et sur mon téléphone et j’ai répété l’opération jusqu’à que la synchronisation soit correcte.
Au final, en quelques minutes je suis arrivé à un résultat satisfaisant, ma platine tourne enfin rond !