Patagonia, une autre façon de commercialiser des vêtements

La Terre est notre unique actionnaire.

Si notre but est une planète où la vie prospère – et non plus gérer une entreprise – chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres.

Par Yvon Chouinard
(voir texte complet en fin d'article)

Dans ma plus ou moins jeune vie de consommateur, j’ai rarement été bluffé par des marques. C’est une chose de vendre des produits, s’en est une autre d’assurer un service de qualité responsable et parfois au-delà de se que l’on attend habituellement d’une marque. Mon dernier souvenir en date est mon échange avec le service après vente de Peak design que je vous évoquais dans un article qui date de 2019.

Cette fois je vais vous raconter mon expérience avec la marque Patagonia, une marque de vêtements plutôt axés de vêtements de randonnées et de montagne.

📐 Un problème de taille !

En mai 2023, j’ai passé une commande sur le site de Patagonia, d’une casquette, d’un t-shirt et d’un sweat. À la réception, je trouve le sweat un peu grand, mais je me dis que ce n’est pas trop grave. Je le range dans mon armoire et je l’oublie un peu. Et puis, quelques semaines plus tard, je veux mettre ce fameux sweat, c’est alors que je me rends compte qu’il est vraiment trop grand pour moi. Deux bons mois sont passés après la réception, je me fais une raison et me dis que j’ai trop tardé tant pis pour moi.

💡 Le déclencheur

Et puis il y a quelques semaines, je tombe sur cette vidéo de Lokan qui explique pourquoi il est en train de remplacer toute sa « garde-robes » par du Patagonia. Tout comme lui, ce n’est pas ma première commandes chez Patagonia et leur engament pour l’environnement et pour une production responsable de leurs vêtements y sont pour beaucoup.

Mais un élément a retenu mon attention dans la vidéo, qui ne m’avait pas sauté aux yeux dans la politique ‘commerciale’ de Patagonia. Cette garantie hors norme qu’offre Patagonia, avec la possibilité de retourner un produit, s’il ne vous convient pas, et ce, sans limite de temps.

C’est alors que je me suis souvenu de mon sweat, qui dormait dans mon placard depuis plus d’un an, car pas à ma taille. Je me suis dit, il faut que je tente de coup !

📦 Le retour

Direction la page retour du site Patagonia. J’entame la procédure, je me connecte à mon compte, sélectionne la commande et le fameux sweat trop grand. J’indique la raison de mon retour, taille ne me correspondait pas et je valide mon retour. Le site me propose alors d’imprimer une étiquette de retour prépayée.

Je mets alors mon pull dans un carton, je dépose le numéro de retour dans le carton et colle l’étiquette. Je le rends à mon bureau de poste, et hop le colis est envoyé. Trois jours plus tard, je reçois un mail pour m’indiquer que mon retour est bien arrivé sur le site de traitement et que ma demande serait traitée dans une quinzaine de jours. Une grosse dizaine de jours plus tard, je reçois un nouveau mail m’indiquant que mon retour avait été traité et que le remboursement allait être effectué. Deux jours plus tard, je recevais sur mon compte bancaire un remboursement au prix du neuf de mon sweat.

C’est tout ! En une quinzaine de jours, je me suis fait rembourser en intégralité, d’une commande originale de plus d’un an. Mon pull sera ensuite recyclé pour de venir un nouveau pull ou un autre produit de la marque.


📢 Conclusion

J’ai rarement eu une expérience client aussi satisfaisante. Ma motivation d’acheter des produits Patagonia tenait déjà de l’engagement de Patagonia qui se démarque de ses concurrents et plus largement de la plupart des pratiques commerciales que je connaisse. Mais cette expérience m’a définitivement convaincu que Patagonia est une marque à part, avec une philosophie et un état d’esprit hors du commun.

Fort de ce remboursement, j’ai donc passé une nouvelle commande avec cette fois le fameux sweat à ma taille et puis quelques produits complémentaires !

Alors si vous cherchez à renouveler quelques pièces de votre armoire je ne saurai que vous recommander les yeux fermés les produits de Patagonia. Je peux d’ailleurs mon conseiller le fameux pull (Regenerative Organic Certified™ Cotton Crewneck Sweatshirt) qui est en promos à l’heure où j’écris cet article, ou leur veste Better Sweater™ Fleece Jacket ou encore leur veste polaire R2 que j’adore !


📃 La Terre est notre unique actionnaire

La Terre est notre unique actionnaire 


Si notre but est une planète où la vie prospère – et non plus gérer une entreprise – chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres.

Je n’ai jamais souhaité devenir un entrepreneur. J’ai débuté en tant qu’artisan et fabriquais du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de me lancer dans le textile. A mesure que nous nous sommes rendu compte de l’impact du réchauffement climatique, de la destruction écologique, et de notre contribution à ces phénomènes, nous avons décidé d’utiliser notre entreprise, Patagonia, pour transformer le monde des affaires. Si nous parvenions à faire les choses correctement tout en gagnant assez d’argent pour payer nos factures, nous pourrions influencer consommateurs et entreprises, et peut être changer le système par la même occasion.

Nous avons commencé par nos produits, utilisant des matériaux ayant une faible empreinte écologique. Puis nous avons donné 1% de notre chiffre d’affaires chaque année. Nous avons ensuite obtenu une certification B Corp puis California Benefit Corporation, inscrivant nos valeurs dans notre charte de société afin d’en garantir leur pérennité. Plus récemment, en 2018, nous avons modifié notre mission d’entreprise qui est devenue “ nous utilisons le monde des affaires pour sauver notre planète ”.

Faire de notre mieux pour combattre la crise environnementale n’est pas suffisant. Nous devons trouver une façon d’investir massivement dans la lutte contre le réchauffement climatique tout en gardant nos valeurs intactes.

“ En vérité, aucune des options existantes ne nous convenait. Nous avons donc créé la nôtre. ”

Une des options était de vendre Patagonia et de donner l’intégralité de l’argent généré par la vente. Ceci n’offrait aucune garantie sur le maintien de nos valeurs ou le maintien de nos équipes autour du monde.

Une autre possibilité était de rentrer en bourse. Ça aurait été une véritable catastrophe. Une fois côté en bourse, même les entreprises ayant les meilleures intentions du monde font le choix du gain à court terme plutôt que de penser responsabilité et croissance à long terme.

En vérité, aucune des options existantes ne nous convenait. Nous avons donc créé la nôtre.

Plutôt que de faire notre entrée en bourse nous avons décidé d’appliquer à la lettre notre mission d’entreprise. Plutôt que d’extraire des matériaux naturels afin d’enrichir nos investisseurs, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source de toute cette richesse.

Voilà comment cela fonctionne : 100% de nos actions avec droit de vote ont été transférées au Patagonia Purpose Trust, dont le but est de protéger les valeurs de notre société ; 100% de nos actions sans droit de vote ont été transférées au Holdfast Collective, une association à but non lucratif dont le but est de combattre la crise environnementale et de protéger la nature. Les fonds seront transférés par Patagonia : tous les ans, la somme d’argent restante après avoir effectué les investissements nécessaires à la pérennité de notre entreprise sera distribuée sous forme de dividende et financera la lutte contre la crise environnementale.

Cela fait bientôt 50 ans que nous expérimentons autour de cette idée d’entreprise responsable et nous sommes loin d’avoir fini. Si notre but est une planète ou la vie prospère – et non plus gérer une entreprise – chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres.

Malgré les apparences, les ressources de notre planète ne sont pas infinies et il est clair que nous consommons davantage de ressources que la Terre ne peut en produire. Mais nous croyons en sa résilience et sommes convaincus de pouvoir la sauver si nous le décidons tous.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.