Avec Inoreader, le contenu vient à vous dès qu'il est disponible. Suivez les sites Web, les flux de réseaux sociaux, les podcasts, les blogs et les newsletters. Profitez de ce qui est important pour vous, tout en un seul lieu.
💡 Qu’est que c’est ?
Les services proposés par inoreader vont vous permettre de construire et de suivre votre propre fil d’actualité : les dernières mises à jour de votes Sites Web, Blog, chaines Youtube, Newsletters, Réseaux Sociaux, et pleins d’autres sources.
Inoreader va également vous permettre de vous constituer une liste d’articles ou de contenu que vous souhaitez pouvoir consulter plus tard, depuis votre fil d’actualité ou depuis n’importe quelle page internet. C’est une alternative aux solutions de Read-It-Latter plus populaire, comme Instapaper ou anciennement Pocket.
L’avantage d’ inoreader est de proposer ces deux fonctions dans un seul et même outil pour un prix raisonnable ( environ 8€ TTC pour un abonnement annuel). La version gratuite permet déjà de faire pas mal de choses et de suivre 150 flux RSS, de quoi tester la solution avant de passer la version Pro si vous en avez le besoin.

📡 Lecteur de flux RSS
C’est quoi un Flux RSS ?
Tout d’abord, pour ceux d’entre vous qui ne sauraient pas ce qu’est un flux RSS, voici une vidéo qui explique parfaitement le concept et l’intérêt des flux RSS en une minute.
Organiser et suivre vos flux RSS et bien plus avec inoreader

Pour commencer, il faudra vous constituer une petite liste de sites que vous souhaitez suivre. Pour cela, vous pouvez directement ajouter un flux rss avec l’url (https://blog.jeromep.net/feed/, voici celle de ce blog), ou chercher directement dans inoreader qui connait déjà un grand nombre de sites. Ensuite vous pourrez organiser vos sources dans des répertoires, pour lire toutes vos actualités par thème.

Une fois votre « bibliothèque » constituée, il ne vous reste plus qu’à profiter des articles de vos sites préférés, sans avoir à les consulter quotidiennement pour voir si un nouvel article a été publié. C’est l’avantage d’un lecteur de flux RSS, dès qu’un nouvel article sera publié, il apparaîtra automatiquement dans votre « flux d’actualités ». Dès que vous l’aurez consulté, il passera en état lu, comme dans votre boite mail, vous pourrez bien entendu choisir de n’afficher, dans votre lecteur, que les articles non lu. Vous pourrez également dire qu’un, plusieurs, ou l’ensemble des articles sont lus afin qu’ils ne soient plus affichés.
Consulter un article
Une fois cliquer sur l’article, vous aurez accès au volet de lecture, contenant l’article ou un extrait de l’article, le tout en mode type « concentration » sans l’habillage du site et le plus souvent sans les publicités.
Certains flux rss ne distribuent pas l’article en entier, mais seulement un extrait, mais c’est là où inoreader est astucieux. En cliquant sur la petite tasse à café ☕ il va aller récupérer l’intégralité de l’article pour vous permettre de le lire dans son intégralité sans avoir besoin d’aller sur le site source. (ça marche la quasi à chaque fois, sauf pour quelques sites particuliers).
Si vous êtes un peu « flemmard », vous pourrez demander à inoreader de vous faire la lecture de l’article via une synthèse vocale, la voie est très acceptable. Si vous le souhaitez, vous pourrez également demander à inoreader de vous faire un résumé de l’article via son IA, avec différentes options, résumé en une phrase courte, un résumé plus complet, en format « bullet point », etc … pas mal si on veux juste un résumé avant de se décider à lire l’article entier. Vous pourrez également poser une question spécifique sur le contenu de l’article.

Aller plus loin avec le lecteur
Si un article retient votre attention, vous pourrez le marquer pour le lire plus tard et lui attribuer un tag, avec la fonctionnalité de read-it-latter que je vous présente dans la suite de l’article. Vous pourrez également le partager via de nombreuses options : copie du lien original, envoyer l’article complet par mail (article en dans le corps du mail ou joint en PDF), envoyer l’article complet vers Evernote ou OneNote, vers vos stockages cloud comme DropBox, Google Drive et enfin vous pourrez partager le lien de l’article sur les réseaux sociaux comme X, Bluesky, Facebook ou Linkedin. Et puis, bien entendu, vous pourrez tout simplement imprimer ou enregistrer l’article sous forme de PDF.

Surligner et annoter des articles
Lire un article c’est bien, en retenir quelque chose c’est encore mieux. inoreader permet de surligner des passages de l’article que vous souhaitez retenir. Vos surlignements apparaitront directement en haut de l’article et bien entendu en surligner dans l’article. Vous avez aussi la possibilité d’annoter un article, note qui apparaitra également en haut de l’article. Et cerise sur le gâteau, tous vous articles avec des « highlights » ou annotés seront disponibles dans la section « Enregistré » qui est aussi la partie, donc je vais vous parler dans la solution de read-it latter.
A noter que, lors de l’export vers Evernote, seul le texte et les médias originaux seront transférés, vos notes et « highlights » ne seront pas copiés, dommage, car ça aurait été bien pratique, peut-être dans une future mise à jour.

Explorer d’autres sources
Inoreader est également capable d’agréger d’autres sources auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui ont du sens à mettre dans votre flux d’actualité.
- Youtube : vous pourrez facilement vous suivre une chaine, chaque nouvelle vidéo apparaitra automatiquement dans votre fil d’actualité. Si vous connectez votre compte Youtube, vous pourrez synchroniser automatiquement vos abonnements et les vidéos que vous avez déjà consultées.
- Web Feed : vous pourrez tracker des sites qui n’ont pas de flux rss
- Tracks changes : vous pourrez faire de la veille sur un élément d’un site et inoreader repérera chaque changement et vous le signalera
- Google News : définir une recherche dans Google Actualité et créer un flux d’actualité personnalisé
- Flux Bluesky ou Facebok ou un canal Telegram
- Newsletter : une des fonctions que j’apprécie le plus. Vous pouvez créer une adresse mail afin de vous abonner à une newsletter et ainsi la recevoir directement la newsletter dans votre fil d’actualité. Autre astuce, vous pouvez également créer un flux avec une adresse mail type inbox, afin de pouvoir transférer certains de vos propres mails dans le inoreader et que vous pourrez supprimer de votre boite mail et lire plus tard, en même temps que vos autres actualités.
- Importer : vous pourrez bien entendu importer vos flux rss d’un ancien lecteur de rss ou read-it latter comme pocket qui vient tout juste de fermer ses portes.
- Flux de Veilles : vous pourrez faire des recherches dans vos flux ou dans tous les flux publics avec une recherche avancée très complète
- Podcast : suivre et écouter vos podcast préférés directement dans inoreader

Automatisation
Inoreader propose également des « automatisations » pour vous faire gagner du temps, où en lisibilité.
Celles que j’utilise le plus est l’automatisation Spotlights qui permet de définir un mot, une phrase ou une liste de mots et de phrases qui, dès qu’ils seront détectés dans un article, ou seront automatiquement surlignés de la couleur que vous aurez choisie.

La seconde automatisation est la fonction de filtre, que je n’utilise pas pour le moment, mais qui pourrait être utile. Cette automatisation permet de configurer des filtres de contenu pour supprimer ou autoriser des articles en fonction de vos conditions ou de supprimer automatiquement les doublons.
Enfin, il est possible de créer des règles, pour déclencher une action. En fonction d’un déclencheur, par exemple, un nouvel article dans un répertoire, si le titre ou le contenu contient un mot clé particulier, vous pouvez automatiquement enregistrer l’article dans la section « Enregistré – Read-It-Latter » et/ou l’envoyer par mail ou sur Evernote et vous pouvez même déclencher un « WebHook » pour l’utiliser dans un autre service d’automatisation.

📌 Read-it latter
Inoreader vous permet donc de vous fabriquer une liste de news de sites que vous souhaitez suivre. Vous allez donc consulter votre flux d’actualités et tomber sur des articles qui vont retenir votre attention, mais vous n’avez pas forcément le temps de le lire tout de suite, ou vous souhaitez le conserver afin de le retrouver plus tard. C’est là que la solution du Read-it-Latter va vous aider.
Sur un article inoreader c’est simple, il suffira de cliquer sur le symbole de bookmark et l’article sur directement sauvegarder dans la section « articles enregistrés ». Vous pourrez alors le consulter plus tard, l’annoter et lui mettre un tag afin de le retrouver plus tard, bien rangé, même une fois lu.
Enfin, dans mon workflow, quand un article retient vraiment mon attention et qui, je pense, pourra me servir plus tard dans une réflexion, j’exporte l’article dans Evernote qui rejoindra mon « second cerveau » dont il faudra que je vous parle dans un futur article.
A noter qu’inoreader vous permet également de charger des fichiers dans des formats limités, mais bien utiles comme des fichiers pdf, doc/x, rtf, txt, xls/x. Vous pourrez ensuite les consulter comme tous les autres articles, et même les annoter, bref, faire quasi la même chose que sur un article.

L’extension qui vous permet d’aller plus loin
Consulter des articles de votre flux d’actualités, c’est bien, mais parfois il vous arrive de tomber sur un article sur un site qui n’est pas présent dans votre flux d’actualité. L’extension pour votre navigateur va vous permettre d’enregistrer n’importe qu’elle page internet et vous pourrez la retrouver dans la section « Enregistré ».
Et, gros avantage de la fonctionnalité de read-it-latter d’inoreader, il sait, contrairement à certains concurrents, enregistrer le contenu de la page et non juste le lien vers la page. Vous me direz quel est l’intérêt, et bien c’est simple, sur un site d’information comme lemonde.fr sur lequel j’ai un abonnement payant, si vous enregistrer juste le lien, vous n’aurez pas l’article en entier, mais inoreader, enregistre le contenu de la page que vous pourrez retrouver en intégralité dans inoreader pour le lire plus tard, et ça c’est top !
📱L’application Mobile
Inoreader possède bien évidemment une application mobile qui va vous permettre de lire vos articles qui reprend la quasi-totalité des fonctionnalités proposées par le site web et l’application desktop. Vous pourrez aussi ajouter des pages web à la section « Enregistré » pour les lire plus tard. (disponible sur iOS et Android).


📢 Conclusion

Je pense que la longueur de cet article en dit long sur les capacités d’inoreader … Il fait beaucoup de choses et il le fait plutôt bien. Pour être honnête, je n’utilise pas toutes ses fonctionnalités, mais inoreader fait partie de mon quotidien depuis plusieurs mois et j’en suis très satisfait. Il remplace Feedly que j’utilisais depuis plusieurs années comme lecteur de flux rss et Instapaper mon « read-it-latter ». J’ai d’ailleurs pu importer mes flux depuis Feedly sans aucun problème. J’ai ainsi, en un seul outil, l’ensemble de ma « veille » à porter de main et pour un prix raisonnable.
Fondé en 2013, cela fait plus de dix ans qu’inoreader peaufine son service et je trouve qu’il est arrivé à maturité, il n’a pas à rougir face à ses concurrents. Comme en témoigne leur blog, le service est en constante amélioration et évolution pour rester à la page. Alors, si vous souhaitez vous aussi construire votre flux d’actualité pour ne plus rien manquer, ou que vous êtes un tout nouvel orphelin de Pocket, je ne peux que vous encourager à découvrir inoreader.
🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : non
