Filtre de protection pour objectif n’écoutez pas les snobes de la photo

Un article très court mais qui pourra peut-être sauver votre précieux objectif que vous avez mis tant de temps et d’économie à acquérir.

Les faits

Vendredi soir dernier, le maire de Rambouillet a inauguré l’illumination temporaire de Château de Rambouillet, qui va se parer de jaune chaque soir de 21h à minuit, et ce jusqu’au départ de la dernière étape de Tour de France 2019 qui se déroulera dans la ville le 28 juillet prochain.

Habitant à quelques pas, j’ai été prendre quelques photos vers 21h et j’ai décidé de revenir un peu plus tard avec un pieds pour prendre quelques photos en poses longue à la nuit tombée. Je prend alors des photos avec mon Canon 17-40 de loin puis je décide de me rapprocher et je monte mon Canon 10-22. Je pose alors mon sac Peak Design au sol, je sort mon grand angle et je range le 17-40 dans le sac et prend quelques photo au travers des grilles du Château.

Je décide alors de changer d’endroit je prend mon sac et le met sur mon dos. Et là, c’est le drame : mon sac n’était pas fermé, mon 17-40 s‘envole et finit sa course en roulé boulé sur les pavés du château sans son cache qui encore dans ma poche. Petit moment de solitude, je ramasse mon objectif, et je m’aperçoit que le pare-soleil à un bon impact tout comme le filtre de protection.

En rentrant à la maison, je teste mon objectif, en zoomant je m’aperçois que la lentille du zoom touche la vitre du filtre dans certaines positions. Je dévisse le filtre qui me reste dans le main, le verre est intact mais le cercle du filtre est brisé. Le filtre est bon à jeté, mais au final l’objectif est intact. Je viens de sauvé mon Canon 17-40 4L auquel je tiens car c’est un cadeau, qu’il réalise de très belle photo et également car il coûte un demi-bras. J’ai posé ce filtre il y a maintenant près de 15 ans sur cette objectif. C’est la première fois que mon objectif tombe mais le filtre a été d’une redoutable efficacité, je ne regrette vraiment pas de l’avoir installé dès la sortie de la boite de l’objectif.

N’écoutez pas les snobes de la photo

Les puristes vous dirons, payer un objectif plusieurs centaine d’euro pour y ajouter un filtre qui va par nature ôter de la lumière et altérera la photo versus l’objectif nu c’est une aberration. Ne les écoutez pas, ce qui serait encore plus aberrant c’est de ne pas protéger un objectif onéreux auquel vous tenez certainement beaucoup. Je met au défit de trouver la moindre différence entre une photo prise avec et une photo objectif nu, sauf en cas de forte luminosité et d’un angle particulier qui peut créer un “flare” mais c’est très rare comme situation. La plupart du temps le rendu est le même que sans le filtre.

Alors, ne tenter pas le diable et ajouter moi un filtre protecteur sur vos objectifs de valeur. Dépensez en 20 et 50 euros pour protéger un objectif qui en vaut plusieurs centaines et ignorez les puristes. Un jours l’un de vos objectifs tombera et comme moi, vous vous direz que vous avez bien fait de mettre ce vilain filtre dessus !

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram