J’ai acheté un Smartkeyboard

Si vous m’aviez dit il y a trois mois que j’irai acheter un Smart Keyboard pour iPad Pro, je vous aurais traité de fou. En effet, presque 200€ pour une cover avec un clavier, qui de plus n’est pas le plus agréable au premier abord, ce n’était vraiment pas dans mes plans quand j’ai acheté un iPad Pro.

Présentation du Smart Keyboard

Le Smart Keyboard est à la fois une protection et un clavier. C’est un peu un Smartfolio en un peu plus épais. J’aime beaucoup le nouveau système de fixation par magnétisme au dos de l’appareil. Je ne suis pas certain que ça soit le meilleur système en cas de chute mais à l’usage c’est vraiment agréable. On peu facilement l’enlever et le remettre sans l’abimé puisque qu’il n’y a pas de rebord, mais juste quelques aimants pour tenir le tout.


A l’utilisation

Pour moi, le Smartkeyboard c’est comme les AirPods, ce n’est pas le meilleur clavier : ce n’est pas le clavier le plus performant et agréable, c’est pas la cover la plus sexy mais à coup sure c’est le clavier/cover le plus adapté à l’iPad Pro.

Le Smart Keyboard est le meilleur compagnon de l’iPad. Je pense que j’ai doublé mon temps d’utilisation de mon iPad Pro depuis que j’utilse ce clavier. Avant, quand j’avais un long texte à taper, soit je me connectais sur mon ordinateur, soit j’allais chercher mon petit clavier K380 de chez Logitech. Mais maintenant je ne pose plus la question, le clavier de l’iPad est là, disponible de suite, connecté, sans me soucier de savoir s’il a de la batterie.

Les touches sont relativement agréable même s’il faut se faire à son toucher un peu mou des touches du clavier, je suis plutôt habitué au touche rigide, mais après quelques heures de frappes on y prête plus attention. Le clavier est assez silencieux si on ne frappe pas comme un brut dessus. Les lettres sont bien espacées et assez grandes même sur le modèle point l’iPad Pro 11. On trouve facilement ses repères et le temps d’adaptation n’est pas loing.

Côté fonctionnalité on peu lui reprocher un manque de touche de raccourcis comme par exemple le réglage du volume ou le contrôle multimédia, un bouton home ou de multitâche, il vous faudra alors apprendre les raccourcis clavier qui vous seront bien utiles.

  • Bouton principal : Commande-H 
  • Rechercher : Commande-Espace
  • Changer d’app : Commande-Tab
  • Capture d’écran : Commande-Shift-3
  • Capture d’écran + ouverture éditeur : Commande-Shitf-4
  • Une sorte d’escape : Commande .
  • Tout sélectionner : Commande-A
  • Couper : Commande-X
  • Copier : Commande-C
  • Coller : Commande-V
  • Gras : Commande-B
  • Italique : Commande-I

L’utilisation du SmatKeyboard offre deux angles d’inclinaison qui sont assez bien étudiés et répondent presque à toutes les utilisations. Ce qui est très pratique c’est que le clavier se désactive dès qui n’est pas sur l’une des deux position en mode stand, on ne risque pas alors de taper du texte sans le vouloir quand on utilise la tablette en mode « livre » ou à plat pour utiliser le stylet. Un seul petit regret par rapport à la cover Smart Folio, on perd la position à plat avec une légère inclinaison que j’aimais bien pour retoucher les photos avec l’Apple Pencil sur Lightroom.

Enfin, un bon nombre d’application possède leur raccourcis interne, il suffit de garder le doigt appuyé le le bouton Commande, il apparaît alors la liste des raccourcis spécifiques à l’applications.

Il n’y a que les idiots que ne changent pas d’avis

Au final je suis vraiment convaincu par ce clavier pour iPad Pro. Il me permet d’utiliser encore d’avantage mon iPad. De complètement contre il y a encore quelques mois, trouvais que ceux qui achetaient ce cover clavier à près de 200€ alors qu’on trouve de très bon clavier pour moins de quarante euros étaient des pigeons, je suis devenue aujourd’hui fan de se clavier. C’est un peu la même chose qu’avec mes Air Pods.

Je ne trouve que deux reproche à ce clavier, il manque encore de quelques raccourcis clavier pour les contrôle multimédias et je trouve que la cover se salit vite ou prend des marques disgracieuses assez rapidement.

A part ses quelques défaut, je suis absolument fan de ce cover / clavier qui offre de vrai nouvelle possiblité à mon iPad Pro, je suis prêt en tout circonstances !

 

1 Comment

  1. thibaudd 05/05/2019 at 8 h 26 min

    Totalement d’accord avec toi ! Ce n’est pas le meilleur clavier (et de loin) mais son intégration à l’iPad est parfaite. Et comme tu le soulignes dans ton article, le fait d’avoir son clavier toujours attaché à l’iPad est la force du Smart Keyboard.

    Bref, tu l’auras compris, je suis au fan que toi 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram