Depancel H3, la montre automatique, Française à prix doux

J’aime les montres a peu près autant que j’aime les sacs photos. En revanche je ne suis pas forcément très fan des montres très chers ou « bling bling ». J’aime les montres simple, élégante, et si elles peuvent être automatique c’est un plus.

Aujourd’hui j’ai déjà deux montres automatiques, une swatch et une Seiko 5S que j’aime tout particulièrement et qui coute une petite centaine d’euros. Ce que j’aime dans les montres automatique c’est d’imaginer que si rien ne vient perturber le système, il suffira de la mettre au poignet et que dans une dizaine d’année elle fonctionnera toujours.

La montre que je vous présente aujourd’hui est un vrai coup de cœur. Lancée grâce à un Kickstarter la Depancel 3H est tout ce que j’aime dans une montre : automatique, sobre, élégante et cerise sur le gâteau « made in France » même si le mouvement n’est pas un mouvement propriétaire mais un mouvement Japonnais.

Présentation de la montre

Mon choix: la 3H Steel , bracelet cuir marron
  • 40mm de diamètre
  • 12,8mm d’épaisseur
  • Acier Inoxydable
  • Ver saphir
  • Aiguille luminova
  • Bracelet Cuir
  • Étanche 10ATM
Mouvement Miyota 8215
  • Mouvement Miyota 8215
  • Mouvement mécanique à remontage automatique 21 Rubis
  • Masse oscillante gravée et peinte en France avec un petit drapeau Français
  • Réserve de marche de 42h

Mon retour d’expérience après 3 mois d’utilisation

Ce qu’il faut savoir c’est que Depancel fonctionne par vague, ils enregistrent les pré-commande et une fois le carnet plein ou une certaine période ils commandent les composants, montent et expédient les montres. Si vous commandez une montre il faudra donc être un peu patient car la réception risque de prendre un peu de temps.

Elle est livrée dans un très bel écrin de bois brut marqué du logo Depancel, pas trop clinquant mais très élégant, à l’image de la montre.

La montre est livré dans un superbe écrin de bois

La finition de la montre est vraiment très réussit, elle est un peu lourde mais donne confiance, elle ne semble pas trop fragile. J’aime beaucoup les trois couleur du drapeau français discret, mais assumé. Depuis maintenant quelques années, on peu réafficher ses couleurs, elles ne sont plus assimilées aux extrêmes, c’est donc avec plaisirs que je les porte aux poignets.

C’est une montre française, on retrouve le drapeau, sur le cadran, sur le bracelet et sur la masse oscillante

Le fonctionnement la montre est très simple, une fois réglée, il suffit de la porter pour quelle fonctionne, c’est la joie du mouvement mécanique. La réserve de marche de 42h vous permet de ne pas forcément la porter tous les jours mais elle reste à l’heure, bien mieux que sur ma swatch ou ma Seiko 5 qui n’ont une réserve que de 24h.

Je n’ai pas remarqué de décalage, il est vrai que je n’y fait plus trop attention car je suis habitué aux montres automatiques qui sont, pour celles que je possède, moins régulières et fiables sur le respect de l’heure, ma swatch perdant près de 5 secondes par jours. De tout façon ce n’est pas l’objectif de ces montres d’être précises au millième de seconde.


Depancel H3 – 289€

Je suis très satisfait de cette montre, simple, sobre, élégante, « French Touch ». Le prix est doux, même si près de 300€ c’est tout de même une somme, mais c’est le prix que vous allez payer pour une montre Boss ou Guess, avec une système quartz monté en chine et surtout sans âme.

Ce qui me plait dans cette montre au delà de son look, c’est ce coté encore un peu « artisanal ». Ce sont des petites séries, certes avec un mouvement japonais mais conçue et monté en France par une petite startup qui a financé sa première montre via Kickstarter.

Alors si vous souhaitez investir dans une montre automatique, qui fonctionnera encore dans plusieurs décennies, en participant à l’aventure d’une petite société française c’est la marque Depancel qu’il faut choisir.

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram