Écouteurs true wireless Jabra Elite 65t, la bonne surprise

Je suis l’heureux possesseur d’Airpods Apple, je les trouve de bonne qualité et pratiques. Ce que je leur reproche fait aussi leur force. Ils peuvent se connecter très rapidement a vos appareils Apple, mais pour ça, il faut que tous ces appareils soient connectés au même compte Apple. Mais comme les choses ne sont jamais simple, j’ai deux téléphones, un pour le travail et un pour mon utilisation personnelle, et bien entendu avec deux comptes Apple différents.

Je me suis donc mis à la recherche d’écouteurs, si possible de bonne qualité, pouvant se connecter à deux appareils simultanément, comme le fait mon Bose QC35. J’ai cherché un bon moment, j’ai regardé de nombreuses vidéo youtube et les Élites 65t revenaient souvent dans les test proposés. Je n’étais pas totalement convaincu, tout d’abord par le prix tout de même un peu élevées et ensuite par la boite que je trouvais un peu imposante comparé au AirPods et il faut le dire pas très belle. Finalement j’ai eu l’opportunité de pouvoir les acquérir à moindre frais et comme je l’ai spolié dans le titre de l’article, je suis très agréablement surpris par ces écouteurs.

Présentation des écouteurs

  • Écouteurs intra-auriculaire
  • Trois EarGels pour adapter les écouteurs à vos oreilles
  • Résiste aux projections d’eau et à la poussière IPSS
  • Activation automatique lors du retrait de l’étui
  • Arrête et reprise automatique quand l’écouteur n’est plus dans l’oreille
  • Autonomie 5H + 10H avec la recharge du boîtier
  • Bluetooth 5.0 pour l’appairage uniquement
  • Connexion à deux appareils en simultané
  • 4 micros
  • Plage fréquence écouteurs : 20Hz à 20kHz
  • Codec Audio : AAC

La prise en main

Commençons par la boite de protection et de rechargement. Je la trouve quelconque, en plastique noir, elle tiendra dans votre poche de jeans même si elle est plus imposante que ceux des AirPods. Contrairement a ce que propose Apple façon zippo, il vous faudra vos deux mains pour ouvrir le boîtier et y prendre les écouteurs. Sur le dessous du boîtier, vous trouvez la prise microsub pour recharger le boîtier et une diode indiquant le niveau de rechargement du boitier. Quand le boitier est ouvert on retrouve également une diode de recharge des écouteurs cette fois-ci. Bref une boite quelconque mais fonctionnelle.

Passons aux écouteurs et contrairement au boitier, je trouve le design très réussi. Disponible en trois coloris, Cuivre/Noir, Or/Beige, Noire Titane, j’ai personnellement opté pour cette dernière combinaison que je trouve plus discret à porter au quotidien. Leur taille et leur forme sont très discrètes et passe assez inaperçu, comparé aux AirPods blanc.

Lors de la première utilisation, il important de bien choisir parmi les trois pairs d’embouts, qui assureront une l’isolation et permettront d’obtenir des basses efficaces. Une fois bien en place, ils ne bougent plus, je n’ai pas essayé de courir mais je les ai porté au travail, à la maison et en balade et ils ne sont jamais tombés. Les Elite 65t sont très confortableS, on peu les avoir aux oreilles pendant plusieurs heures sans gène.

Sur l’écouteur de gauche, deux commandes “+” et “-” qui permettent de monter et descendre le volume et passer au titre suivant ou précédent.

Sur l’écouteur droit un bouton multifonctions :

  • Play /pause
  • Décrochage / raccrochage d’une communication
  • Rejet d’appel avec double pression
  • Assistant vocal
  • Activation/désactivation de HearThrough avec double pression

La connexion a deux appareils en simultanée

C’est la fonctionnalité qui a motivé mon achat. Après une première connexion qui n’a pas fonctionné et une réinitialisation des écouteurs j’ai réussis à connecter mes écouteurs à deux appareils en simultané.

Une fois la configuration faite, lorsque l’on sort les écouteurs de leur boite, ils se connectent automatiquement aux deux périphériques et vous en informent vocalement. Ils fonctionnent alors réellement en simultané, si vous lancez une musique sur le 1er périphérique et qu’ensuite vous lancez une musique sur le 2nd périphérique les écouteurs basculent tout seuls. Tout fonctionne automatiquement, c’est un vrai confort d’utilisation au quotidien.

L’application

L’application accompagnant les Elite 65t, disponible sur iOS et Android, est un point fort de ces écouteurs. Elle permet de personnaliser l’écoute de manière très ingénieuse.

L’écran moment vous permettre de gérer trois “profils utilisateurs” le profils par défaut, le profil “trajet” et le profil “focus”. Pour chacun de ces profils, vous pourrez changer l’égaliser avec des paramètres prédéfinit ou en créant votre propre courbe audio. Vous pourrez également choisir, si vous souhaitez, d’entendre le monde extérieur, très pratique quand on est au bureau.

Vous pourrez également grâce à l’application choisir le comportement des écouteur lors d‘un appel, avec la possibilité d’entendre votre voix dans la conversation et la tonalité grave ou aiguë des voix.

Grace à cette application vous pourrez également mettre à jour le firmeware des écouteurs, régler l’assistant vocal ou consulter le manuel. Bref une application très complète : personnalisation de l’écouter et paramétrage du casque.

Le son

Voici maintenant, plusieurs semaines que j’ai ces écouteurs dans les oreilles, et je suis très satisfait du son qu’ils procurent. La qualité sonore est plutôt bonne, voir très bonne, avec un son très équilibré et qu’il est possible de personnaliser grace à l’application. Le son est très dynamique, le gave sont présents sans être proéminent, les médiums et les aigües sont de très bonne qualité pour des écouteurs. C’est toujours difficile de décrire la qualité sonore dans un article de blog car c’est une expérience à ressentir, de plus une expérience subjective, mais quoi qu’il en soit, le son que me procure ces Elite 65t correspond à mes attentes pour des écouteurs à moins de deux cents euros.

Un SAV au top

Suite à mon problème de connections multiple que je n’arrivais pas à mettre en place, j’ai envoyé un message au support Jabra. J’ai obtenu une réponse pertinente et personnalisée en moins de 24h. La solution proposée par le service client a fonctionné parfaitement. Rapidité et efficacité, tout ce qu’on demande à un service client.


Jabra Elite 65t – 150€

Mon objectif était de m’équiper d’écouteur pouvant se connecter a deux appareils ayant des comptes Apple différents, au final les Jabra Élite 65t sont une vrai bonne surprise. Une très bonne proposition pour des écouteurs true wireless aussi bien en terme de qualité sonore qu’en terme de fonctionnalités.

POURCONTRE
+ qualité sonore
+ l’application permettant de personnaliser les paramètres des écouteurs
+ connexion à deux appareils en simultané
+ autonomie de 15 heure avec la seule charge du boitier 5h+10h
– le boitier de chargement pas très qualitatif
– manque un embouts à mémoire de forme pour un isolation totale
 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram