Pellicule #49 – Les rues de Grenoble en noir et blanc

En formation deux semaine à Grenoble, j’en ai profité pour découvrir la ville. C’est la seconde fois que je me rends à Grenoble mais cette fois j’avais plus de temps, le soir après ma formation.

J’ai choisis dès le début le noir et blanc pour réaliser ce “reportage” des rues de Grenoble. Je savais que je réaliserai la plupart de ces photos la nuit, et je voulais me simplifier la tache en supprimant le paramètre couleur. J’ai réalisé ces photos uniquement avec mon X100F, avec son adaptateur 28mm pour quelques photos, que j’ai configuré en noir et blanc pour la prise de vue pour mieux me rendre compte du rendu final.

Je me suis rajouté une petite contrainte pour ces photos, me forcer, car ce n’est pas ma nature, à avoir quelques personnes sur mes photos. J’ai utilisé la pose longue pour saisir quelques personnes, pour donner du mouvement, et rendre les personnes peu reconnaissables, pour un premier exercice je trouvais ça plus simple. De plus, Grenoble étant une ville très “cycliste compatible”, la pose longe avec le cycliste qui passe était une option assez évidente.

Je me suis concentré sur le centre ville de Grenoble, avec une petite escapade en hauteur, pour le plaisir de prendre le téléphérique urbain qui relie le centre ville au fort de la Bastille et qui offre une vue imprenable sur la ville.

Les photos

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram