Pellicule #50 – Mon Salon de la Photo 2019

Chaque année, j’essaye de me consacrer une journée pour aller au Salon de la photo, histoire de prendre en main les nouveautés matos, d’assister à quelques conférences et si possible de rencontrer des gens. Une journée éreintante à piétiner dans les allées mais une bonne journée.

Ma journée au salon de photo

Mon Salon de la Photo 2019

Cette année je suis arrivé de bonne heure au salon, pour l’ouverture. J’ai fait quelques minutes de queues pour passer le contrôle des sacs mais ensuite la récompense : un salon pas bondé de monde avec des stands assez accessibles.

Tout de suite directement le stand Fuji pour prendre en main le X Pro 3. Depuis que j’utilise mon X100F, je suis très intéressé par la proposition, souvent décalé, de Fuji concernant les appareils photo. Le X Pro 3 est vraiment un appareil qui pourrait me correspondre, un boitier compact, orienté très clairement photo, avec une qualité photo irréprochable. Un vrai coup de cœur que la raison m’empêchera d’acheter car je suis déjà très bien équipé avec mon X100F et mon boitier Canon et son parc d’objectifs que je n’ai pas envie de renouveler. Mais il est clair, que si je devais repartir à zéro du point de vu matériel, je me dirigerai certainement vers Fuji dont j’aime beaucoup la philosophie en ce moment.

Ensuite je suis allé flâné sur les stands de Peak Design et Wandr sur lesquels j’ai rencontré des gens très sympa, notamment chez Wandr avec quelqu’un en direct de chez eux avec qui on a discuter du nouveau cube pro et du sac VEER, un sac repliable assez sympa.

J’ai continué ma visite par les gros stands, Sigma, Nikon, Canon et Sony. Je me suis attardé un plus sur ces deux dernier stand c’était les seuls à avoir prévu des modèles pour tester dans des conditions plus réelles des couples boitier/objectif.

Sony Alpha 9 & Sony FE 400mm F2.8 GM OSS

J’ai donc pris un grand plaisir à tester des objectifs dont je n’ai clairement pas les moyens comme le Sony FE400 F2.8 GM OSS à près de 13 000 euros ou le Sony FE 600 F4 à près 15000 euros (Photo d’entête de l’article). Chez Canon j’ai également testé le très bon RF 70-200 2.8 L IS USM que j’ai beaucoup aimé, très polyvalent et de grande qualité.

Canon RP & Canon RF70-200 F2.8 L IS USM

Enfin j’ai assisté à deux conférence de Youtubers vidéo et Tech, celle Olivier Schmitt autour de son travail sur sa Londin is free et puis la conférence sur le Nikon Z6 de Jérôme Keinborg de chez Nowtech et Albert Piltzer de chez SOS Ciné.

En fin de journée, j’ai participé à la rencontre avec les youtubers où j’ai pu discuter pendant plus d’une heure avec Jérôme Keinborg et Olivier Schimtt qui ont la gentillesse de se rendre disponible pour aller à la rencontre avec leur communauté en toute simplicité, sans filtre et sans compter leur temps.

Les photos réalisé au salon

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram