Je migre mon portfolio de Koken à SmugMug

En préambule, je tiens à préciser que je ne suis en rien sponsorisé par SmugMug pour la rédaction de cet article, même pas un petit code remise. Cet article relate juste mon cheminement dans le choix d’une solution pour l’hébergement et gestion de mon Portfolio.

Après si quelqu’un de chez SmugSmug lit cet article et qu’il souhaite me proposer quelque chose je reste disponible 🙂

Pourquoi abandonner Koken

Autant pour mon blog, je suis très satisfait et je ne chercher absolument pas à changer de solution technique autant pour mon portfolio je suis toujours à la recherche de la perle rare. Il y a maintenant presque deux ans, je passais de SmugMug à Koken, aujourd’hui je fait le parcours inverse et je vous explique pourquoi.

Koken, est une solution gratuite, à héberger sois même. Ce CMS (Content Management Système) est dédié à la photo et permet de gérer un portfolio de manière assez efficace. Alors pourquoi changer ? En partie à cause de ma connexion internet et par fainéantise, et beaucoup pour les performances qui ne sont pas aussi bonne que SmugSmug.

Depuis que j’ai déménagé, l’année dernière, je suis passé de la fibre optique à l’ADSL en divisant ma vitesse de connexion et surtout d’upload par plus de dix, ce qui considérablement changer mon workflow.

Je travaille avec Dropbox. Concrètement de développe mes photos sur mon ordinateur et exporte le résultats dans un dossier DropBox de mon disque. Alors il se synchronise avec Dropbox, ce qui prend un peu de temps, voir beaucoup quand il faut uploader une centaine de photos. Quand c’est un reportage pour le journal avec lequel je travaille, je charge ces photos dans Koken dans une partie “Clients” cachée de mon portfolio et ainsi donné accès en téléchargement aux fichiers hautes définitions. Il faut donc que je recharge une nouvelle fois ces photos dans Koken et parfois même dans flickr quand je veux les partager sur le blog mais cette fois en basse définition.

De plus, avec le temps, je m’aperçois que Koken, sur mon hébergement actuel, n’est pas aussi performant que des solutions prête à l’emploie aussi bien en vitesse de chargement des photos qu’en rapidité d’affichage à l’écran.

Enfin, dernier argument qui n’a aucun sens, mais j’ai bien changer de temps en temps sinon j’ai l’impressions de ne pas avancer !

Mes besoins pour un Portfolio

Mes besoins pour mon portfolio sont assez simple mais permettent de faire un premier tri assez rapidement dans les multiples offres de stockage en ligne de photos.

  • Je veux un design, personnalisable facilement et sans avoir à payer des supplément pour des thèmes premium
  • Le portfolio doit être consultable sur tous les devices : ordinateurs, tablettes, téléphone
  • Je veux pouvoir utiliser mon propre nom de domaine
  • Pas de limitation en taille ou volume de photos
  • Je préfère avoir un système de gestion des photos à la manière d’un gestionnaire de fichier
  • Je ne veux pas avoir à créer une page pour chaque album, je créer un galerie, charge les photos et le CMS s’occupe du reste.
  • Je veux que mes photos soit protégée contre les téléchargements
  • J’ai besoin d’avoir un accès client, masqué, protégé par mot de passe
  • J’ai besoin de pouvoir offrir la possibilité de télécharger les photos sur certains albums
  • Je ne veux pas que mes photos soient en vente sur mon site, ou tout au moins je veux maitriser les prix de ce que je vends si un jour m’en viendrait l’envie.

Le choix de SmugMug

Le choix de plan

J’ai fait le tour des solutions de portfolio photo et seul SmuMug semble répondre à tout mes besoins. J’avais quitter SmugMug il y a maintenant 2 ans à cause du prix. En étudiant un peu plus les différents plans je m’aperçoit qu’aujourd’hui, je n’ai pas forcément besoin du plan maximum mais que le plan médium “Power” suffira entièrement à mes besoins. Le prix est donc plus doux, c’est la raison pour laquelle la solution SmugMug est rerentré dans les choix possible.

Les Différents Tarif de Smumug

J’ai donc opté pour le plan « Power » et pour un peu moins de 80€ par an, mon portfolio est entièrement gérer sans dans une solution extérieur, dédié à la photo, professionnel et je pense pérenne, SmugMug existant depuis maintenant un peu plus de quinze ans.

Le fait déclencheur

Le plus gros élément déclencheur a été mon problème de lenteur de ma connexion internet. Aujourd’hui, sur un reportage photos, je passe parfois plus de temps à uploader mes photos qu’à les développer, c’est insupportable. La fibre devrait arriver à la maison dans un peu moins d’un an mais je n’en peu plus.

Les Options d’Upload de photos

Quand on souhaite uploader des photos dans une gallérie SmugMug, voici les options sont nombreuses. On peu naturellement le faire depuis le gestionnaire de fichier, mais ce qui m’intéresse tout particulièrement depuis Dropbox !

C’est cette connexion à Dropbox qui va accélérer mon workflow. En effet, j’exporte toujours mes photos développées avec Lightroom dans un répertoire de ma DropBox, ainsi je suis certain d’avoir une sauvegarde efficace. Ce temps d’upload existe toujours avec mon passage chez SmugMug, en revanche je n’ai plus besoin d’uploader une nouvelle fois mes photos avec ma pauvre petite connexion internet mais je peux via le module de chargement de SmugMug, uploader directement mes photos depuis ma DropBox en quelques secondes, un vrai gain de temps dans mon workflow photo !

En complément, utilisateur également de Flickr, aujourd’hui la propriété de SmugMug, j’ai uploadé un grand nombre de mes photos sans passer par mon ordinateur et ainsi, reconstitué le stock de photos, plusieurs centaines de photos, de mon nouveau Portfolio en très peu de temps. Le plus long aura été de les sélectionner, les organiser et les légender.

La création de mon Portfolio avec SmugMug

SmugMug fonctionne avec trois modules principaux, le gestionnaire de contenu, l’éditeur de design et enfin le réglages des paramètres du compte. Si vous avez un peu l’habitude des CMS, la prise en main est très facile et vous ne mettrez pas longtemps à avoir un résultats satisfaisant.

Le gestionnaire de contenu
Répertoire, Galeries, Pages

Le module de gestion est assez simple à utiliser et permet de gérer des répertoires, des pages et des galeries dans lesquelles on peut mettre des photos ou des vidéos.

C’est dans ce module que vous pourrez gérer l’ensemble de vos galeries les différentes options :

  • Basics : le titre, la description, l’image de présentation
  • Sécurité et le partage : visibilité de la galerie, la mise en place de mot de passe, la possibilité de recherche ou non
  • Protection des photos : la taille de l’image pour l’affichage, la protection contre le clique droit, le droit ou non au téléchargement avec ou sans mot de passe
  • Social : autoriser le partage et les commentaires
  • Shoping : autoriser ou non l’achat de vos photos sur support
  • Apparence : gestion de “look” de cette galerie, l’ordre des photos, les options d’affichage comme des exifs, des nom des photos
Le gestionnaire de site
Personnaliser votre site

La personnalisation du “design” du Portfolio est assez simple. Dans un premier temps il faut choisir un “thème” parmi la vingtaine disponible.

Ensuite vous pourrez personnaliser chaque type de page du site :

  • La page d’acceuil
  • Les pages des répertoires
  • Les pages des galeries
  • Les pages de textes
  • Le formulaire de contact

Pour chacune de ces pages vous pourrez modifier :

  • Les blocs que vous souhaitez afficher : logo, carrousel, photo, menu
  • Les paramètres des textes : police, taille, couleur
  • L’affichage des photos ou des galleries
  • Vos réseaux sociaux

Bref, tout est personnalisable pour mettre le portfolio à vôtre image. J’ai passé deux ou trois heures à personnaliser mon Portfolio pour qu’il colle à 100% à ce que je souhaitais.

Mon bilan, mon portfolio

Ca fait maintenant quelques mois que j’ai fait la migration de mon portfolio sur SmugMug et je suis très satisfait de leur service. La mise en service m’aura pris que quelques heures, le transfert des photos étant super rapide grace à l’accès à ma Dropbox et à mon compte Flickr.

La Page de mes répertoires

J’ai réussi à donner à mon Portfolio le look que je souhaitais, sobre, efficace, proche du look de mon blog et mon ancien Portfolio. J’ai organisé mon site en trois parties, le portfolio, les reportages que je souhaites mettre en avant, enfin la partie info/contact.

Ma Galerie Nature & Landscape

En bref, SmugMug répond, pour le moment, totalement à mes attentes. La gestion des contenus est vraiment rapide et simple, les fonctionnalités de partages non référencés avec mot de passe me permet de gérer les photos à transmettre à mes “clients”. C’est une solution facile d’utilisation qui me permet d’utiliser son propre nom de domaine et moins contraignante que mon ancien portfolio sur Koken. Enfin le prix est raisonnable et commence à moins de 50€ par an pour un site vraiment pro.

Si vous chercher un gestionnaire de Portfolio photo je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil chez SmugMug qui propose une solution vraiment pro pour une somme très raisonnable.

Je vous invite maintenant à aller voir le résultat en suivant le lien vers mon Portfolio ci-dessous. Enfin si vous avez des questions je vous invite à les laisser en commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram
Instagram a retourné des données invalides.