Mon nouvel ordinateur, un Mac Mini

Un ordinateur fixe, mais qui voudrait d’un tel ordinateur en 2020 ! Et bien moi, l’heureux possesseur et utilisateur fan de son iPad Pro. C’est assez contradictoire mais ça m’a paru tellement évident.

Aujourd’hui mon « vieux » Macbook Pro commence à avoir un peu de mal quand il s’agit de traiter de gros fichier raw sur Lightroom. J’avais besoin d’un nouvel ordinateur pour les taches que je ne fais pas sur mon iPad Pro. J’ai alors fait un constat simple, depuis que j’ai un iPad Pro, je n’ai jamais utilisé mon Macbook en dehors de mon bureau. Il trône sur mon bureau, prend de la place et nécessite d’être ouvert car sinon il chauffe et ne fonctionne plus de manière optimum. Bref, je n’ai pas besoin d’un ordinateur portable mais d’un ordinateur fixe.

Le choix d’un Mac Mini

Un ordinateur fixe, mais le quel ? Choix numéro 1, un iMac Pro, rapidement balayer car je n’ai pas les moyens ! Il me restait donc deux choix un iMac ou un Mac Mini.

Mon interrogation principal concernait la capacité de mon futur ordinateur à traiter mes photos sous Lightroom. Il y a quelque temps, je me suis équipé d’un écran dont je suis très content, un Dell U2518D et les tailles d’écran de l’iMac ne me conviennent pas trop, le 21,5 pouces trop petit et un 27 pouce prendrait une place démesuré sur mon bureau.

Ma dernière interrogation entre les deux portait donc sur la carte graphique intégrée ou non. La solution idéale aurait été que le mac mini embarque une carte graphique mais ce n’est malheureusement pas le cas. Si je voulais m’équiper d’un iMac il fallait que je débourse près de 1000€ de plus qu’avec un Mac Mini et uniquement pour avoir une carte graphique.

Au final ma réflexion m’a poussé à rester raisonnable et opter pour un mac mini qui sera de toute façon beaucoup plus à l’aise que mon Macbook Pro de mi-2014 pour traiter mes photos. Et puis je garde la possibilité, en cas de manque de puissance de calcul graphique, de prendre un eGPU. A priori les premier commence aux alentours de 500€ ce qui sera, en cas de besoin, plus économique qu’un iMac.

Quel Mac Mini ?

Pour la configuration de mon Mac Mini, je me suis fait plaisir et opté pour une « grosse » configuration pour qu’il puisse durer dans le temps. Voici ma configuration.

  • Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • stockage SSD de 1 To

Comme pour la carte graphique, j’ai opté pour 16go de RAM car je pense que ça suffira largement, et si mon utilisation requière plus de mémoire, je pourrai alors acheter de nouvelle barrettes de RAM et les installer moi même dans le Mac Mini.

En terme de connectiques je vais être gâté par rapport ma configuration actuelle. Je vais le connecter en RJ45 à mon réseau, que j’ai récemment installé à la maison en utilisant les câble téléphoniques existant, pour essayer d’avoir la connexion la plus stable possible. Je vais le connecter via le port HMDI à mon écran le Dell U2518D. Pour les autres périphériques je vais le connecté à ma souris MX Master 2S et mon petit clavier logitech K380 pas cher que j’adore, le tout connecté en Bluetooth.

J’ai également commandé un Magic Trackpad mais je ne sais pas encore si je vais l’utiliser avec mon mac ou avec mon iPad. Il est fort possible que je l’utiliserai avec mon iPad car grâce à l’iOS 13.4 il permet vraiment d’exploiter de nouvelle fonctionnalité.

Enfin je vais y connecté en USB ma carte son, une toute simple Focusrite, qui est connecté à mes enceintes des Triangle.

Et alors content ?

Ça fait maintenant, une grosse semaine que ce Mac Mini est installé sur mon bureau. Après un bon 24h de redescende depuis le cloud de mes photos sur ce nouvel ordinateur, il était enfin près à travailler !

Pour la bureautique et le divertissement

Pas de surprise, pour une utilisation normal d’un ordinateur il est parfait, aucun ralentissement, il ne chauffe pas à la lecture de vidéo comme pouvait le faire de temps en temps mon vieux MacBook Pro.

Pour mon Shadow c’est aussi une très bonne surprise, comme ma connexion internet, ADLS, n’est vraiement pas rapide, je peux maintenant utiliser le mode faible connexion avec la compression vidéo en h265, chose que je ne pouvais pas faire avec mon vieux MacBook Pro.

Mon seul point de déception n’est pas sur le hardware mais sur l’OS, la fonctionnalité « Sidecar » n’est pas possible en « sans fil » quand le Mac Mini est connecté en réseau filaire. C’est dommage car c’est ma connexion la plus stable. Donc pas de « Sidecar » sauf à titre exceptionnel en branchant mon iPad en USB sur le Mac Mini.

Pour la photo

Là aussi je suis pour le moment très satisfait. Je vois clairement la différence entre mon ancien mac et ce nouveau Mac Mini. Un exemple sont les aperçus de Preset, ils sont aujourd’hui Instantané alors qu’avant il fallait une à deux secondes pour obtenir un aperçus.

Je n’ai observé aucun ralentissement majeur dans le développement des photos, même avec mes raw Fuji qui pèse pas loin de 40Mo par photo. Pas de ralentissement non plus lorsque le nombre de point de corrections sont nombreuse sur la photo comme je pouvais l’avoir au paravant après une dizaine de retouches. Le développement est complètement fluide.

Sur cette photo pas moins d’une cinquantaine de retouches des défauts, le Mac mini tient le coup

Pour l’export des photos c’est aussi le jour et la nuit, il prend environ deux à trois fois moins de temps que sur mon ancien ordinateur. Pour tester la chose je me suis « amusé » à refaire l’export d’une série d’une cinquantaines de photos et ça ne lui a prit qu’une à deux minutes alors qu’avec mon ancien MacBook il fallait près de 10 minutes pour que l’export soit terminé. Quand il a fait l’export, il met un petit coup de boost, on entend le ventilateur se mettre en route, et une fois terminé il redevient silencieux.

Pour conclure, je suis pour le moment très satisfait de ce « petit’ Mac Mini qui répond pour le moment parfaitement à mes attentes, petit et performant. Un tout nouveau SetUp 2020 que je vous décrirai peut-être un peu plus dans le détails dans un prochain article.

1 thought on “Mon nouvel ordinateur, un Mac Mini”

  1. Je pense que c’est le combo parfait en 2020. iPhone + iPad pour la mobilité et un Mac mini sur le bureau. J’ai un MacBook Air du boulot qui fait office d’ordinateur de bureau pour le moment quand je suis à la maison mais quand j’aurais un peu de budget, j’ai bien l’intention de m’offrir un Mac mini pour mon bureau.

    En tout cas, chouette Setup.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.