Pellicule #74 – Zoo Safari Thoiry

A la rencontre des animaux sauvages, en région parisienne ...

Il y a quelques jours, nous sommes allés en famille au « Zoo Safari de Thoiry ». Un lieu assez unique en région parisienne dans lequel, vous pourrez faire un Safari à moins de 60km de Paris. En quelques chiffres, le zoo de Thoiry c’est un parc de 80ha, avec plus de 50ans d’existence, 1000 animaux. Il se revendique comme le 4e site le plus visité d’ile de France.

Un très beau zoo

C’est un zoo avec tout ce que l’on aime, un parcours original en voiture, de beaux animaux ( lions, phanères, lynx, éléphants, rinhocéroces, hippopotames, girafes, gorilles, etc …). , un beau parcours pédestre. Tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée en famille et faire briller les yeux des enfants.

Mais ça reste un zoo

Mais c’est aussi ce que je n’aime pas dans les zoo. Les animaux sont en vitrine, mais pourrait-il en être autrement dans un zoo ? Nous avons fait la partie safari à l’ouverture. Nous avons passer en bon moment mais ça devient très vite le périphérique parisien et ça ne désemplit pas de voiture au cul à cul jusqu’à la fermeture. Quand on prend un peu de recul, croiser dans la même minute, un loup artique à gauche de la route et de l’autre coté un ours avec ses oursons ça a quelque chose d’irréaliste voir de grotesque. Dans un safari, pour moi, c’est l’humain qui est en cage. A Thoiry, même si on est dans la voiture on a plus l’impression d’être au cinéma en plein air qu’en train de faire un Safari.

J’ai toujours le même sentiment quand je visite un zoo. J’aime voir tous ces animaux, de si près, de partager un moment, un regard avec eux. Mais c’est un peu trop beau pour être authentique. Je me sens assez vite mal à l’aise, le lion que se couche le long de la vitre, le vautour que je pourrai toucher car je suis dans sa volière, le lynx avec lequel je peu croiser un regard, un gorille qui vient faire le spectacle en prenant « son gouter » que lui sert le soigneur devant des gradins pleins de curieux. Même si c’est beau, ce n’est pas tout à fait ça la vie animal. Je ne dis pas que ces animaux sont malheureux, je ne les trouve tous simplement pas à leur place.

Bref, je suis partagé sur les zoo, mais c’était tout de même un beau moment en familles et l’occasion de faire quelques photos d’animaux. Des photos qui dans la vraie vie serait tellement plus complexe, voir impossible à réaliser pour le novice en photo animalière que je suis.

Lion
Gorille
Lynx

Toutes les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.