Mettre en veille son Mac avec un raccourci clavier ( + option avec un Stream Deck )

Quand on a un macbook, pour mettre en veille son ordinateur, c’est simple, il suffit de rabattre le capot et le mac se met en veille tout seul.

Quand on a un iMac ou un Mac Mini, ce qui est mon cas, c’est moins simple. Il faut pour celà aller dans le menu Pomme, puis cliquer sur suspendre l’activité. Et puis si comme moi vous utilisez une souris MX Anywehre, ou tout autre souris avec un bouton on/off sous la souris, vous avez une chance sur deux, en éteignant la souris de réanimer le Mac. Et ça, c’est très énervant !

Vous me direz, il suffit d’utiliser un raccourcis clavier, mais justement, Apple, n’a pas prévu un raccourcis pour faire celà. C’est justement l’object de l’article, nous allons créer tout simple un raccourcis clavier mettant en veille le Mac.

Créer un service avec Automator

Tout d’abord, il va falloir créer un service, qui va se charger de mettre en veille le mac. Pour celà nous allons utiliser Automator qui est présent, de base, sur tous macs. Il vous juste suivre les 8 étapes ci-dessous.

  1. Ouvrir Automator
  2. Créer un nouveau document
  3. Choisir l’option « Action Rapide »
  4. Ensuite chercher « Shell » et sélectionner « Exécuter un script Shell »
  5. Pour l’option « Le processes reçoit », choisir « pas d’entrée »
  6. Pour l’option « dans », laisser « N’importe quelle application »
  7. Entrer la commande suivante dans le script Shell : « pmset sleepnow »
  8. Enregistrer l’action rapide, mois j’ai opter pour le nom « SleepNow »

Associer un raccourcis clavier au service « SleepNow »

Maintenant que le service est créé, il ne reste plus qu’a lui assigner un raccourcis clavier. C’est assez simple, dans les « Préférences Systèmes », puis ouvrir le panneau « Clavier ».

Dans la liste des services, vous allez trouver le service que vous venez juste de créer, « SleepNow », il suffit alors de lui assigner le raccourcis clavier de votre choix.

Le tour est joué ! Vous avez maintenant un raccourcis clavier pour mettre en vieille rapidement votre Mac ou votre iMac.

Option avec un Stream Deck

Si comme moi utilisez un Stream Deck, dans mon cas un Stream Deck Mini, vous pourrez alors associer le raccourcis clavier à une touche du Stream Deck et ainsi mettre en veille l’ordinateur en appuyant sur une seule touche du Stream Deck.

Attention, comme votre raccourcis clavier met en veille votre Mac, si vous souhaitez utiliser votre Stream Deck, il faudra faire cette étape avec la création du raccourcis clavier, sinon lorsque vous entrerez votre raccourcis clavier, l’ordinateur se mettre en veille et vous ne pourrez pas configurer le Stream Deck !

Dans un prochain article, je vous parlerais de mon utilisation du Stream Deck mini, alors que je ne suis absolument par streamer !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour mieux utiliser un mac au quotidien ?

2 thoughts on “Mettre en veille son Mac avec un raccourci clavier ( + option avec un Stream Deck )”

  1. Hello ! Un grand merci pour cet article. Très intéressant, j’ai suivi les indication…

    Et ça marche !

    Malheureusement ça ne marche qu’une seule fois. Lorsque je répète le raccourci clavier déterminé (Alt v dans mon cas) : ça ne marche pas une seconde fois…

    Après rédémarrage de la machine : le raccourci fonctionne à nouveau. Mais une seule fois…

    J’ai compté le Service sur mon second Mac : même punition… Cela ne fonctionne qu’une fois.

    Qu’ai-je oublié ? Quelle piste pour m’aider à résoudre cela ?

  2. Super tuto, manip très simple, extrêmement bien détaillée. Juste une remarque, pour enregistrer le service Automator, il faut fermer la fenêtre, et alors il propose de procéder à l’enregistrement. Je n’ai pas pu faire autrement. La manip fonctionne à tous les coups pour moi. Merci beaucoup !

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.