Todoist – L’application de gestion de tache simple mais puissante

Au quotidien, quelques applications m’accompagnent pour soutenir mon petit cerveau afin d’organiser mes journées, noter, réaliser mes projets et m’assurer que mes taches soient réalisées.

Mon quotidien est scindé en deux pôles, ma vie perso et ma vie pro. Pour ma vie perso, j’en ai déjà parlé sur ce blog, Notion est l’endroit où je consigne tout ce que je souhaite conserver de manière pérenne. Pour ma vie pro, j’utilise ClickUp, un outil de gestion de projets très complet dont il faut absolument que je vous parle sur ce blog. Pendant un temps j’ai utilisé Notion coté pro également, mais mon entreprise en a interdit l’usage et il faut l’avoué, même si je suis fan de Notion, ClickUP est plus adapté pour la gestion de projet pure.

Pour les prise de notes rapides je suis revenu, cette année, au bon vieux Evernote, qui fait très bien le boulot. Rapide, efficace, cross-platerforme, même si l’application évolue trop lentement à mon gout, elle est aujourd’hui la meilleur solution que j’ai trouvé.

Enfin, le sujet de cet article, pour gérer les petites taches du quotidien, perso et pro, j’utilise depuis maintenant plusieurs mois ToDoist.

ToDoist c’est quoi

ToDoist, c’est une application de gestion de taches, simple mais puissante, rapide et synchronisée et enfin, vital pour moi, cross-plateforme. Ne vous fiez pas à son interface minimaliste, l’application peu faire beaucoup de choses et de manière assez intuitive.

L’application est disponible a peu près depuis n’importe quelle interface :

  • Navigateur web
  • Applications Mac / iPadOS / iOS / watchOS
  • Application Windows
  • Application Android
  • Gmail

L’interface

Organisation en projets

ToDoist s’organise en projet/sous-projet qui contiennent des tache/sous-taches qu’il est possible d’organiser en section.

Mais ce n’est pas tout. ToDoist propose également d’organiser les taches/projet, en fonction de la dead-line, de tags ou encore plus puissant en fonction de filtres personnalisés que vous pourrez mettre en favoris. Par exemple vous pourrez créer un filtre des taches qui se trouvent dans le projet « Démo – Todo Blog », qui ont une priorité 1 ou 2, avec un tag « Photo » dont la date échéance est dans moins de 5 jours. Très pratique et très puissant, c’est par exemple ce filtre de tache que vous pourrez afficher sur le wigdet de votre téléphone ! ( pour en savoir plus sur les filtres )

L’interface classique

Vue Liste

L’interface historique organise les taches sous forme de liste, de manière très minimaliste. Il est possible de créer des sections afin d’organiser le projet. Il est bien entendu possible de trier les taches dans l’ordre de votre choix ( date d’échéance, priorité, responsable, etc …). J’utilise cette mise en forme, pour mes taches personnelles qui ne nécessitent pas une organisation complexe, mais plutôt une organisation par thème.

L’interface – Boards / Tableaux

Vue Tableau

Depuis quelques mois, Todoist propose une interface sous forme de Board. Je trouve que cette présentation est idéale pour les taches simple à gérer dans mon travail. J’utilise alors une organisation très classique pour la gestion de projets/taches avec quatre sections : Backlog, Todo, In Progress et Done.

L’interface – tache / sous-taches

Vue Tache & Sous-Taches

La vue des taches est assez sobre, mais il ne faut pas se fier à son apparence, les fonctionnalités sont nombreuses :

  • Indiquer une description
  • Renseignés des commentaires : je m’en sert pour engistrer toute les informations et les actions que j’ai mené pour remplir cette tache
  • Mettre un tag à la tache
  • De choisir la priorité de la tache
  • De régler des rappels

Enfin chaque peu contenir des sous-taches, chacune des sous taches peu souvrir individuellement et son configurable comme une tache classique et il est bien entendu possible de créer des sous-taches de niveau 2.

Un fonctionnement simple et puissant

Ce qui est assez bluffant c’est la simplicité avec laquelle on crée un tache avec des complexités, en une seule action. Par exemple si je tape « Nouvelle tache #perso @administratif p1 demain à 15h » Todoist va créer une tache « Nouvelle Tache » la ranger dans le projet perso en lui ajoutant l’étique « administratif » et la priorité 1, enfin un rappel demain à 15h sera automatiquement ajouté. Le tout en une seule phrase récrite dans un langage presque naturel. On ne se rend pas compte sur le moment, le temps que l’on gagne à enregistrer une nouvelle tache, mais on gagne un temps conséquent sur une année !

Une application bien plus puissante que l’on imagine

Il est possible de faire encore plus de chose avec ToDoist, je vous met juste deux exemples de la richesse de fonctionnalités que propose l’application : les rappels et les filtres qui offrent toutes les des fonctionnalités puissantes.

Conclusion

Comme avec Evernote, j’ai fait de nombreux allers-retours sur différentes applications de ToDo List pour finalement toujours revenir sur ToDoist, car c’est à la fois le plus simple par sa forme et l’une des plus complète en terme de fonctionnalités.

Tarifs – Décembre 2021

Il existe plusieurs plans, la version gratuite répondra peut-être à votre besoin, personnellement, j’ai opté pour la version pro notamment pour la partie gestion des Rappels qui pour moi est indispensable dans ma gestion des taches au quotidien. A l’année il faudra donc compter 36€ pour bénéficier d’un produit très performant, je trouve ça raisonnable si vous en avez une utilisation conséquente.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.