Après Instapaper, puis Pocket, j’ai une nouvelle fois changé mon application de read-it later. Cette fois-ci j’ai opté pour une application un peu moins connue, Raindrop.io, mais qui à mon sens est encore plus complète que Pocket, qui permet de gérer les liens, par répertoires, par tags et également de surligneur du texte. Bref tout ce que je recherchais dans une application de read-it later et de conservation de liens/extraits intéressant.
Enregistrer du contenu
Read-it Later
Pour ajouter un marque-page, Raindrop fonctionne comme toutes les autres solutions de Read-it Later. Le plus simple est de télécharger l’extension pour votre navigateur et lorsque vous souhaitez ajouter un bookmark il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension.
Il est alors possible d’éditer tout de suite le lien, en lui attribuant une « Collection » (répertoire), on verra cette notion un peu plus loin de l’article et en ajoutant des tags. Dans mon cas je me contente d’enregistrer le lien, qui va finir dans une liste de lien à lire plus tard, et c’est une fois consulté que je choisirai de classer ou de supprimer le lien, car le contenu de m’a finalement pas intéressé.
Highlight – Surligneur
L’autre fonctionnalité d’enregistrement très intéressante que propose Raindrop c’est la possibilité de surligner une partie d’un article et d’y ajouter une note. Pour ça, rien de plus simple, une nouvelle fois, grâce à l’extension du navigateur, il suffit de sélectionner un texte, de faire un clic droit et de choisir « Sauvegarder Highlihts ».
Le fait d’ajouter un « Hightligh » enregistre automatiquement l’article et le texte sélectionné. Vous pourrez retrouver l’article dans la liste des « booksmarks » avec bien entendu votre highlight ainsi que vos notes.
Une fonctionnalité complémentaire qu’offre l ‘extension chrome, lorsque vous retournerez sur la page ou vous avez surlignez un passage, celui-ci sera toujours mis en évidence même plusieurs jpurs après ! Une fonctionnalité très pratique.
Consulter un contenu enregistre : read-it later
Là où réside la force de Raindrop.io, c’est dans la gestion du contenu. Par défaut, si vous n’avez rien précisé lors de l’enregistrement, les articles arrivent dans « inbox » nommé « non trié ». Dans mon processus je laisse dans ce répertoire tous les articles/vidéo/son que je n’ai pas encore consultés. C’est ma solution de read-it later. À la manière d’instaurer il est possible de consulter un article « texte » en « mode lecture », ainsi vous pourrez vous concentrez sur le texte et les images sans être perturbé par tout l’enrobage du site. Raindrop.io permet également de consulter directement les tweets, les vidéos Youtube ou les photos enregistrés, sans quitter Raindrop.io ce qui est vraiment confortable.
Une fois consulté et digéré le contenu d’un « bookmark », il y a deux solutions. Soit l’article était intéressant et piétinant et il mérite d’être classé, soit ce n’est pas le cas il ira tout droit à la corbeille.
Classer le contenu à conserver
C’est dans ses fonctions de classement que se distingue Raindrop.io. Il est possible de conserver et de ranger le contenu de deux manières différentes : par collection et/ou en ajoutant des tags. Le classement par collection est ce qui me parle le plus, j’ai donc fait des collections et sous collections, cela fonctionne comme de répertoires sur un ordinateur c’est très intuitif. En complément j’ajoute de tag pour faciliter la recherche.
Ainsi il est très facile de retrouver un article, puisqu’on peut rechercher directement depuis l’ensemble des liens via un mot, une phrase, un tag particulier, ou focaliser ses recherches sur une collection ou une sous-collection. La recherche est ainsi rapide et efficace. Ainsi on peut rechercher une photo dans la collection photo avec le tag animaux.
Partager du contenu
Pour partager un article depuis une application mobile (iPad ou iPhone) c’est très simple, il suffit de passer par la fonction de partage intégrer à l’OS. Depuis l’application version web, il n’existe pas de partage automatique et c’est dommage.
Mais il y a une parade, assez facile à mettre en place en utilisant IFTTT, pour ça il suffit de mettre en place la routine ci-dessous.
- IF : ajout du tag « tw » sur un article de Raindrop.io
- THEN : faire un nouveau tweet avec l’article correspondant
Raindrop propose également de partager une collection ou plusieurs, en créer une page web publique pour partager une ou plusieurs collections. Une fonctionnalité pratique si vous souhaitez partager des articles sur des thématiques particulière.
Mon workflow complet
Raindrop tient désormais une place centrale dans mon organisation, c’est l’endroit ou je stocke les articles/vidéos/photos que je souhaite consulter plus tard ou stocker de manière pérenne, le tout bien rangé et organisé de manière à être simple à retrouver.
En amont, Raindrop est alimenté principalement de deux manières, soit par une page internet que je consulte sur chrome et là l’extension Raindrop, permet d’un simple clic, d’ajouter un bookmark, soit par un article lu dans Feedly, mon lecteur de RSS, ou je passe par un rebond via pocket. En fait Feedly, en version gratuite, ne permet pas d’enregistrer un article directement vers Raindrop mais uniquement vers pocket. J’ai donc automatisé le transfert vers Raindop grâce à IFTTT. À chaque fois que j’ajoute un article dans pocket depuis Feedly, il est automatiquement ajouté Raindrop. J’utilise également le même typer d’automatisation, pour les vidéos likées pour Youtube et les tweets likés sur Twitter.
En aval, lorsque je consulte et range mes items Raindrop, dès que j’ajoute le tag « tw »,IFTTT génère un tweet avec le lien vers l’article en question. De la même manière, le « buf », permet d’ajouter un post vers buffer qui se chargera de le redistribué vers twitter selon un planning journalier prédéfinis.
Combien ça coute ?
Côté tarification, vous aurez deux options, la version gratuite et la version à 33€. La version gratuite vous permettra de découvrir l’application et voir s’il elle correspond à vos besoins. Ensuite je vous recommande de passer sur la version payante, l’abonnement annuel n’est pas très cher, pour une trente d’euros vous vous offrirez une très bonne application de readit later, et d’organisation et de stockage de bookmark.
Conclusion
Je suis ravi d’être passé sur Raindrop.io, c’est à mon sens aujourd’hui l’application la plus complète de read it later, de conservation et d’organisation de bookmarks. Le tarif annuel est très raisonnable pour les fonctionnalisés que l’application offre.
Mais attention, un nouvel entrant arrive « Readwize Reader » du fameux readwize qui stocke déjà vos notes de lecture ou hightlight, maintenant la marque propose un reader avec la lecture de RSS, de feed twitter, il sera aussi possible de surligner des passages et d’écrire des notes sur les articles, un futur concurrent de taille pour Raindrop.io.