Kindle, notes et Highlights, un outil de remise en forme, pour faciliter l’archivage.

Je lis le plus généralement sur Kindle, et pour ça j’ai deux raisons principales. La première c’est que l’on peut lire sur plusieurs périphériques en même temps le tout en conservant l’avancement dans sa lecture. Ainsi, je peux commencer un chapitre sur ma Kindle et le continuer sur la lecture son mon iPad, et puis quand j’ai un moment dans la journée le terminer son mon téléphone.

La seconde raison, est que pour moi lire n’a du sens si l’on en retient quelque chose, c’est pourquoi je ne suis pas fan de romans. Lire sur Kindle permet, durant la lecture de surligner et d’annoter des passages. On peut bien entendu le faire dans un livre physique, mais avec la lecture sur Kindle, il est possible d’exporter ses notes et Highlights et ainsi de les sauvegarder dans une « fiche de lecture ». Dans mon cas, je les enregistre dans Notion, afin de les retrouver facilement a posteriori.

Le problème, c’est quand on exporte, le résultat n’est pas très beau et donne beaucoup trop d’information mon goût. Mais j’ai trouvé récemment une solution à ce problème : « Kindle Highlights Formatter »

Version exportée depuis l’application Kindle

Version finale,

I – D’un combat joyeux

L’existence procède de la lutte, je ne le sais que trop.

Celui qui dès sa naissance côtoie la souffrance ou la douleur entame l’existence pourvue d’un réalisme bienfaiteur. En définitive, trop tôt avisé que la vie s’accompagne inexorablement de peines, il sombre moins aisément dans le découragement et, savourant la nécessité du combat, reconnaît et déjoue plus aisément la cruauté de son adversaire.

L’outil Kindle Highlights Formatter

Etape 1 : Exporter les Higlight et Note de l’application Kindle

Pour obtenir un exporter de vos Highlights et Notes, rien de plus simple il suffit d’ouvrir le livre dans l’application Kindle sur votre ordinateur et de sélection exporter des notes et surlignements dans le panneau de droite de l’application.

Etape 2 : charger le fichier obtenu dans https://kindle-formatter.com/

Etape 3 : copier le résultat dans votre « fiche de lecture »

Personnaliser votre export

Par défaut vous pouvez exporter les contenus en markdown ou pour Roam. Mais vous pouvez également utiliser l’export Custom et ainsi personnaliser ce qui sera exporter et sous quelle forme.

Custom Preset par défaut
- Title:: {{title}}
- Authors:: {{authors}}

- **Highlights and Notes**
  {{#sections}}
  - ## {{sectionTitle}}
    {{#highlights}}
    - {{highlight}}
      - **{{type}}** {{#page}}page: {{page}}{{/page}} {{#location}}location: {{location}}{{/location}}
    {{/highlights}}
  {{/sections}}

Mon Custom Preset

Grâce au panneau « Custom Preset », vous pouvez personnaliser les éléments et la mise en forme que vous souhaitez. Dans mon cas je n’ai conservé que la « Section » qui se rapproche du Chapitre, et les contenus de notes, j’ai supprimé tout le reste, notamment l’emplacement de la note qui m’importe peu.

  {{#sections}}
## {{sectionTitle}}
    {{#highlights}}

    {{highlight}}  
  
    {{/highlights}}

  {{/sections}}

Conclusion

Voilà, vous savez tout de cet outil Kindle Formater. C’est un outil gratuit, simple d’utilisation, et permet de ne pas laisser ses notes de lecture dans l’univers Kindle mais de les stocker dans votre outil personnel de notes, afin de pouvoir retrouver et utiliser vos notes plus facilement.

1 thought on “Kindle, notes et Highlights, un outil de remise en forme, pour faciliter l’archivage.”

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.