Filtre Black Mist, un peu de douceur pour les photos numérique

Les appareils photo numériques sont de plus en plus perfectionnés et le rendu des photos est bien souvent parfait, voire un peu trop parfait. Je m’explique, aujourd’hui, quand je prends des photos avec mon Fuji X100F , les photos sont magnifiques, avec un très bon piqué, une netteté impeccable, des contrastes francs. Mais parfois ce côté « trop propre » rend la photo un peu artificielle. Ces photos techniquement parfaites manquent parfois de naturel, de charme, d’âme.

Pour redonner un peu vie aux photos, un rendu plus cinématique, de nuit ou même de jour, j’utilise régulièrement un filtre « black mist », je vous explique tout ça dans les lignes ci-dessous.

Un Filtre Black Mist c’est quoi ?

Un filtre « Black Mist », ou « Mist », ou « Blow Mist », est avant tout un filtre de diffusion de la lumière. Il permet de diffuser les hautes lumières de manière douce, mais ce n’est pas tout, il permet d’adoucir un peu le contraste, d’adoucir les hautes lumières et de remonter les tons sombres.

Il existe plusieurs intensités du filtre, 1/8, 1/4, 1/2 pour les standards, plus le ratio est grand, plus l’effet sera prononcé. Pour ma part j’utilise un filtre 1/4 qui est d’une densité moyenne et va convenir à la plupart des situations.

L’effet « mist » est très visible sur les lumières (marché de Rambouillet)

Pour tout comprendre du fonctionnement et des filtres et des diverses « intensitésé », je vous conseille la vidéo de chaine youtube « Derrière la Caméra » qui est explique à la perfection la différence entre les différents filtres.

Quelques exemples de photos avec/sans

Dans cet exemple, on voit parfaitement la diffusion de la lumière de la bougie avec un petit halo de lumière. Mais on voit également un peu plus de douceur au niveau des disques et des tons sombres un peu relevé.

En extérieur, de jour, la différence est plus discrète, mais on peut remarquer un peu plus de douceur et des tons sombres légèrement plus lumineux. On voit notamment dans les pièces du château et sur la toiture.

Idem sur cet exemple, la différence est très subtile, mais on peut notamment remarquer l’effet sur les ciselures du pot.

Quelques exemples de photos prisent cet été

Pour finir, je vous propose trois photos prises avec ce filtre, qui ne m’a pas quitté cet été lors de notre passage dans le Luberon.

Dans les deux premières, on peut voir le travail du filtre avec des sources de lumière. Je trouve le rendu plus agréable, doux, plus rendu cinéma. Dans la dernière, l’effet est à nouveau plus subtil, cependant, les couleurs et les ombres sont plus douces, ce qui rend la photo moins brute et laisse plus la place à l’imaginaire.

Antiquaire – L’Isle-sur-la-Sorgue
Café à Lourmarin
Pots de couleur

Mon filtre

J’ai choisi un filtre de la marque K&F Concept qui me parait être d’un bon rapport qualité prix. Compter entre soixante et une centaine d’euros en fonction de la taille du filtre.


🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : oui ( lien amazon )

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.