Je ne suis pas un grand lecteur, mais j’essaie de m’améliorer. En 2022 je m’étais fixé comme objectif raisonnable de lire cinq livres. Pour y parvenir, j’ai décidé de lire chaque soir avant de m’endormir, ça sera toujours mieux que de naviguer sur mon téléphone. Au début, j’ai perçu ça comme une contrainte et finalement au bout de quelques semaines j’attendais presque ce petit rituel.
Le Journal d’Anne Franck
Résumé
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille aémigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Mon Avis
Je voulais lire ce livre depuis longtemps. L’année 2022, année d’élection présidentielle , avec tellement de candidats d’extrême droite me paraissait le moment idéal pour lire ce livre. Je m’attendais a un livre et sombre et ce n’est pas du tout le cas. On y découvre la vie d’une adolescente quotidienne d’une adolescente, juive, obligée de se cacher pour éviter de tomber aux mains des nazis. Un livre à lire une fois dans sa vie.
Un éclat dans le noir
Résumé
J’ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m’a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette.
Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions
soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer.
Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé, ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir du Bataclan. L’attaque, les hurlements, le sang, les assassins.
Il a suffi d’une balle pour sectionner ma moelle épinière et couper mes jambes. Une seule. Mon corps n’est pas mort, non, il est immobile.
À deux, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas, celui du handicap. Nous ne savons pas à quoi demain ressemblera, mais une chose est sûre :
nous souhaitons vivre plus fort. Rien n’est plus comme avant mais nous voulons ressentir, expérimenter, vibrer. Comme les autres.
Mon Avis
J’ai découvert ce livre en écoutant un interview de Myriam et Pierre à la radio, un soir en rentrant du bureau. J’ai tout de suite mis ce livre dans ma liste de livre à lire et je n’ai pas été déçu. Simple à lire, ce livre raconte comment Pierre s’est relevé avec Myriam à ses côtés. Ils ne lâchent rien, et ne se donnent aucune limite.
Un Homme Juste
Résumé
Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu’importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d’histoire.
Avocat, professeur d’université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s’est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s’est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D’où vient cette volonté tenace de combattre l’injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ?
Robert Badinter s’est confié aux auteurs, l’une historienne, l’autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? À sa façon. D’où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d’un personnage hors du commun.
Mon Avis
Une fois encore, j’ai souhaité lire ce livre en pleine année électorale. Robert Badinter c’est l’homme qui a fait abolir la peine de mort en France, c’est l’œuvre de sa vie. Pas d’appréhension, ce livre est très simple à lire et pas du tout ennuyant, c’est une partie de l’histoire de France moderne.
L’anomalie
Résumé
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Mon Avis
Prix Goncourt de l’année 2020, l’Anomalie est un roman de science-fiction, ce qui n’est pas le type de livre que j’ai l’habitude de lire. J’ai passé un bon moment, l’histoire est originale et passionnante. Je ne regrette pas de l’avoir lu mais ce livre m’a conforté dans l’idée que j’aime lire des livres qui s’ancrent dans le concret et non dans la fiction ou romancé.
Joel Meyerowitz – Une vision de la photographie
Résumé
Cette master class dévoile tout ce que vous avez toujours souhaité connaître de la pensée, de la vision et de l’art du légendaire Joel Meyerowitz. De ses astuces sur la photographie de rue à ses réflexions sur la composition, en passant par la manière de saisir l’inspiration qui vous entoure en permanence, parcourez les 20 courtes leçons dans lesquelles Joel Meyerowitz partage avec vous sa passion et son enthousiasme contagieux pour la réalisation de photos spectaculaires.
Mon Avis
Un grand photographe, une vision de la photographie de rue, mais pas seulement : « La photographie est faite d’images, mais en vérité c’est une question d’idée. Et ce sont vos idées, uniques et personnelles« . Ce livre, comme toute la collection, fait la part belle aux photos. Si vous aimez la photographie, je vous invite vivement à lire ce livre.
David Yarrow – Une vision de la Photographie
Résumé
Une bonne photographie doit attirer le regard du destinataire, le captiver, le frapper et retenir toute son attention pour rester durablement gravée dans sa mémoire. Le hasard n’a pas de place et seule une image à la composition travaillée, avec un choix méticuleux des couleurs, de la lumière, du placement des sujets et du cadrage peut parvenir à capter de manière suffisamment efficace ce regard.
Mon Avis
Dans la même série que le livre précédent, cette fois-ci, c’est au tour de David Yarrow de nous dévoilé sa vision de la photographie, plus animale que Joël Meyerowitz, mais tout aussi passionnante : « En photo, l’important n’est pas vraiment l’appareil : il n’est qu’un matériel un canal. Le principal, c’est vous et vos émotions« . Une nouvelle fois un livre à lire pour les amateurs de photographie et pas seulement de photographie animalière.
Daft
Résumé
Jamais les débuts des Daft Punk n’avaient ainsi été racontés, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables. Daft est le récit des premières fois, par une bande de copains qui ont tout découvert en même temps et dont certains, parmi les plus intimes, n’avaient jamais parlé. Ils se sont confiés à Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, qui en tirent un récit exceptionnel et inoubliable : premier tube « Da Funk », premier enregistrement à L.A., première nuit folle à Londres, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire, premier concert dans un champ du Wisconsin, première négociation – serrée – avec Virgin, première rave, première visite aux artistes noirs du South Side de Chicago, premier amour…
Mon Avis
La meilleure façon de découvrir, comment se sont formés, comme ont fonctionné les Daft Punk de leurs création jusqu’à leurs séparation. On y apprend plein de choses sur le groupe, sur leur façon de travailler, c’est passionnant.
Par-delà les vagues
Résumé
En cette nuit du 14 mars 2020, veille du confinement général, dans la salle Jean-Dausset du ministère, les fortes personnalités et les gros caractères qui se font face n’ont pas tous basculé, pas encore. Si chacun a compris qu’il est vain de livrer une bataille dont l’issue vient d’être rendue publique par le chef du gouvernement, je perçois le malaise, voire la colère monter chez certains. Au cours d’une pause, je m’approche de l’un d’eux, que je connais bien, qui travaille sous ma direction. Je le sens particulièrement tendu, effaré. Lui ne comprend pas. La seule bascule qu’il pressent est celle de notre pays dans le chaos. « Mais enfin, c’est du délire, ce qui se passe, vous devenez tous dingues et toi, tu en rajoutes, tu les pousses au crime ! Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire ? me dit-il. –; Nous n’avons pas le choix. J’ai vu ce qui se passe en Italie, je vois ce qui monte de nos hôpitaux. Nous n’avons pas le choix.’ «
Mon Avis
Un livre d’actualité. C’est très intéressant de découvrir comment la crise COVID a été gérée de l’intérieur, si peu de temps avec les premières vagues et alors que ne sommes pas encore débarrassé complètement de ce virus et avec lequel nous apprenons désormais à vivre avec. Alors ce livre, il ne faut pas se voiler la face, n’est pas qu’un récit, c’est aussi un livre politique, mais il est tout de même agréable de voir qu’un ministre est capable de dire, « je me suis trompé », « on aurait pu faire mieux ». Ce qui est certain, c’est que je n’aurai pas aimé faire face aux responsabilités qui ont été les siennes pendant l’une des plus graves pandémies des ces dernières décennies, quel poids à porter !
Un rien peu tout changer – Atomic Habits
Résumé
Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement.
Un rien peut tout changer vous propose une méthode efficace qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d’infimes actions menant à des résultats concrets.
Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises !
Mon Avis
Un classique des livres sur le développement personnel, mais néanmoins un très bon bouquin. Ce livre a été pour moi plus une prise de conscience qu’une doctrine à suivre obligatoirement, mais va changer quelques petites choses dans mon quotidien tout de même. Un livre à lire si vous vous intéressez au développement ou non.