Nos yeux sont notre fenêtre sur le monde, donc il est important de les protéger et de les entretenir.
Barbara Corcoran
Le titre pourrait tout de même se suffire à lui-même. On passe de plus en plus de temps sur les écrans, entre les téléphones, tablettes et ordinateurs. Mon temps d’écran un jour classique de semaine doit être effrayant. Si on cumule téléphone et ordinateur, je dois passer, comme beaucoup, près de 10 ou 12 heures les yeux rivés sur un écran. Alors quand on peut il faut essayer de ménager nos yeux, et l’ajout du barre lumineuse au-dessus de l’écran peut aider et moins fatiguer les yeux.
A quoi ça sert
L’objectif d’une screenbar est d’illuminer votre bureau. Un plafonnier, une lampe classique peu également éclairer votre bureau, mais la screenbar le faire de manière ciblée et va surtout éviter tous les reflets sur l’écran, qui sur de longues sessions peuvent considérablement fatiguer les yeux.
Les ScreenBar de chez BenQ
BenQ est une des marques qui offre une gamme reconnue pour sa qualité et propose quatre produits différents.
- Screenbar : la version classique avec des commandes sur la barre
- Screenbar plus : même performance que le screenbar mais avec une commande filaire déportée
- Screenbar lite : version de plus petite taille dédiée aux ordinateurs portables
- Screenbar Halo : une screenbar avec un télécommande déporté sans fil avec en plus une lampe à l’arrière de l’écran
La ScreenBar BenQ
Pour mon bureau à la maison, j’ai opté pour la Screenbar classique, car je ne voulais pas rajouter une télécommande à poser sur mon bureau j’ai déjà bien assez de choses.
J’ai donc installé cette barre lumineuse sur mon écran Dell de 25 pouces. Pour l’alimentation, après trois d’utilisation de mon écran, je me suis rendu compte que les ports USB étaient alimentés et pouvaient largement être utilisés pour brancher la Screenbar. Une installation facile et dans câble qui se ballade, car branché directement derrière l’écran, c’est parfait.
Les commandes se situent au-dessus de la barre, au programme quatre boutons très simples d’utilisation ( gauche à droite)
- Réglage de l’intensité lumineuse
- Réglage de la « température » de la lumière, chaude ou froide
- Le bouton pour activer le réglage automatique de la lumière en fonction du capteur de luminosité situé sur la barre
- Le bouton marche arrêt
Mon retour d’expérience après deux mois d’utilisation
L’utilisation de cette screenbar n’a pas été une révolution dans mon espace de travail, mais une amélioration, qui sait se faire oublier, mais qui au final change considérablement le confort de travail sur écran. J’ai installé cette barre en hiver, la période idéale pour profiter de cette lampe, car les journées sont courtes et je travaille plusieurs heures avec la nécessité d’utiliser un éclairage dans mon bureau.
Sans pouvoir le mesurer de manière scientifique, je ressens moins de fatigue oculaire, notamment lors de grosse journée sur écran. L’utilisation est super simple, il suffit d’appuyer sur le bouton et elle s’allume. Dans mon utilisation, j’ai opté pour laisser la barre gérer seule la luminosité et la température de la lumière et je trouve que c’est efficace, pas la peine de corriger le réglage.
Bref, je suis très satisfait de cet équipement, la barre reste discrète et est très efficace. J’ai même réussi à placer ma webcam au-dessus de la barre. Si vous n’êtes pas encore équipé, je ne peux que vous recommander cette barre ( compter environ 100€ )
🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : oui ( lien Amazon )