ath-m50xsts, derrière ce nom barbare, probablement l’un des meilleurs micro-casque (audio-technica)

Quand deux êtres exceptionnels se rencontrent, c'est toujours un événement extraordinaire.

Paulo Coelho

Prenez l’un des casques les plus répandus dans les studios de musiques ou en radio (ATH-M50X) et associé lui une version hérité de l’un des micro les plus en vogues dans le milieu du Stream et des podcasts (ATH-2020) : vous obtiendrez le micro-casque ATH-M50xSTS.

Caractéristiques du micro-casque

ItemCaractéristique
Type de TransducteurDynamique fermé
Diamètre du Transducteur45 mm
Réponse en FréquenceDe 15 Hz à 28 kHz
Impédance38 ohms
Type de MicrophoneÉlectret
Sensibilité du Microphone-44,5 dB (0 dB = 1V/Pa, à 1 kHz) (ATH-M50xSTS)
Réponse en Fréquence du MicrophoneDe 50 Hz à 20 kHz (à 3 cm)
Courbe de Directivié du MicrophoneCardioïde
PoidsEnviron 330 g
Cable Length2 m

Prise en main

La prise en main du casque est très simple. Il suffit de le connecter à un port USB, si nécessaire à l’aide de l’adaptateur USB-C. Pas de logiciel à installer, le casque sera reconnu automatiquement par votre ordinateur sous Windows ou MacOS.

L’utilisation du micro est elle aussi très simple. Pour couper le micro, il suffit de redresser la perche le long de casque. Enfin, à l’arrière de l’oreillette gauche, celle où se situe le micro, il est possible de régler le monitoring du micro dans le casque. Ci-dessous une vidéo de présentation plus complète du casque réalisé par Audio-Technica.

Test du micro

Pour le test du casque, je n’ai pas été chercher très loin, j’ai utilisé le texte de présentation du casque du site audio-technica qui n’est pas toujours simple à lire correctement ! Pour la comparaison, j’ai choisi un concurrent de taille, le Yeti X de chez Blue dont la réputation n’est plus à faire. Les deux enregistrements sont, bien entendu, bruts sans traitement.

Texte du test
Conçu pour les streamers et les créateurs de contenus, l’ATH-M50xSTS est le premier casque professionnel décliné pour le streaming. Il combine le légendaire son studio du casque ATH-M50x et la clarté de l’iconique série 20 de microphones. Équipé d’un microphone cardioïde à condensateur et de deux types de coussinets vous permettant de choisir selon vos préférences, ce casque de streaming vous offre, ainsi qu’au public de vos streams, le son ultime de qualité studio.

Blue Yeti X

ATH-M50xSTS

La review @Podcastage

Pour approfondir le test audio, je vous propose une vidéo de @padcastage qui va plus loin dans la comparaison du micro ce qui vous permettra de vous faire une bonne idée de la qualité du micro.

Bilan

Le bilan de ce test va ressembler à l’intro. Pas de surprise en ce qui concerne le casque, c’est un M50x, l’un des meilleurs casques audio filaires. Audio-Tenica n’a même pas changé la référence gravée dans les « branches » du casque ou trône encore le nom de M50x. Même armature, même transducteur, bref c’est un M50x.

Coté micro, même si c’est très bon, on n’est pas sur les mêmes performances qu’un ATH-20202 ou même d’un Yeti X, mais on s’en approche et c’est probablement l’un des meilleurs micros sur casque du marché. La voix est parfaitement retranscrite, ce micro vous permettra de faire des audioconférences ou du gaming en étant largement au-dessus de ce que propose la concurrence. Vous pourrez même faire des voix off ou enregistrer des podcasts sans avoir honte de l’enregistrement. Vous n’obtiendrez pas mes performances d’un mythique Shure m7b mais nous ne sommes pas dans les mêmes gammes de prix.

Vous l’aurez compris, ce casque est devenu mon casque de prédilection pour le télétravail. J’ai choisi le modèle USB pour ne pas avoir à passer par une interface externe, un seul branchement via USB et le tour est joué. Ainsi, pendant que je travaille, je peux profiter d’un vrai casque audio pour écouter de la musique et d’un micro largement au-dessus du lot pour mes audioconférences.

Les deux seuls reproches que je pourrais adressé à ce M50xSTS est que le câble n’est pas détachable, contrairement à son frère sans micro, le M50X et enfin pour un peu plus de 200€ on aurait aimé également un étui pour le transport ou une housse comme le propose également le M50X.

Bref, si vous cherchez un bon casque pour écouter de la musique pendants les séances de travail et un bon micro pour faire des réunions à distance le M50xSTS est probablement le meilleur micro-casque sur le marché. Il propose un très bon rapport qualité prix, même s’il s’affiche légèrement au-dessus de 200€. C’est un budget, mais c’est un casque que vous pourrez conserver des années. J’ai depuis maintenant plus de 6 ans un M50x et il est toujours aussi bon, j’ai juste changé cette année les coussinets qui commençaient à s’abîmer. Si vous avez le budget, vous ne le regretterez pas, c’est un investissement que vous rentabiliserez sur le long terme et quel plaisir pour les oreilles !


🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : oui ( lien amazon )

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.