Loop, test du Notion de Microsoft (version preview, Mars 2023)

Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le.

Mark Twain

J’attendais de pouvoir tester Loop depuis longtemps. Privé de Notion pas la sécurité informatique de mon entreprise, j’avais hâte de tester la solution de Microsoft. Il est désormais possible d’utiliser une version « preview » de l’application depuis quelques jours. Voici mon premier retour d’expérience.

💡 Qu’est ce Loop

Selon Microsoft : « La nouvelle application Microsoft Loop combine un canevas puissant et flexible à des composants portables, qui restent synchronisés et peuvent être déplacés librement au sein des applications Microsoft 365. »

Espace de Travail

La première brique de Loop est le « Workspace », l’espace de travail. On pourrait facilement imaginer créer un espace de travail pour chaque projet distinct et ainsi partager le contenu uniquement aux personnes concernées.

Pages

Seconde brique, les « Pages ». Elles sont stockées dans la barre de Navigation à gauche de l’application. Il est possible de créer des sous-pages, avec une limite de 4 hiérarchies.

Tout comme dans Notion, les pages sont personnalisables avec un Icon et une illustration de couverture. Pour la couverture, il faudra se contenter d’une vingtaine de couvertures prédéfinies, mais nul doute que Microsoft proposera dans les prochaines mises à jour de charger sa propre photo de couverture.

Le gros bémol, au moment où j’écris cet article, c’est que Loop ne propose pas de « backlink », c’est à dire de liens internes pour passer de page en page. Ainsi, il n’est pas possible de créer une page de tête avec un ensemble de liens automatiques, permettant de naviguer de page en page. C’est dommage, car dans le cadre d’une page d’un projet, c’est ce qui fait la force de Notion, avec qui, il est possible de faire des « landing page » très ergonomiques. Mais je pense que ce n’est qu’une histoire de temps et que Microsoft travaille déjà sur cet fonctionnalité.

Paragraphes & Listes

En ce qui concerne les blocs principaux, « Titres » / « Paragraphes » / « Listes », ce que propose Loop reste dans le classique et offre une diversité suffisante. Comme dans les applications de notes modernes, on appelle le type de bloc en utilisant la touche « / » puis on sélectionne bloc à intégrer.

Trois niveaux de titres, et un habillage de paragraphe, du très classique mais à mon avis suffisant. Idem pour les listes qui propose les trois types très habituels, puce, hiérarchie et enfin les checklist.

Comparer à Notion, il manque encore quelques types de blocs de texte comme les citations, les blocs de code, les listes à accordéons. Autant de blocs non indispensables, mais qui, au quotidien, peuvent avoir une valeur ajoutée dans la présentation de la page et donc dans sa facilité de lecture.

Enfin, l’intégration d’un sommaire automatique n’est pas encore disponible. Dommage, car c’est tout de même bien pratique quand on a de longues pages de pouvoir passer directement à la section qui nous intéresse. Microsoft sait déjà le faire depuis très longtemps dans World, ils sauront probablement l’intégrer dans les prochaines versions.

Liens & Tableaux

Concernant les liens, c’est un peu décevant. Quand on colle un lien, loop propose une préview, mais en fait il s’agit juste du titre de la page et de l’icône du site. Là encore Notion est au-dessus, en proposant de vrais preview sous forme de carte avec un extrait de l’article. Enfin pour le moment, il n’est pas non plus possible d’embarquer une vidéo dans la page.

Le seul média que Loop est en mesure d’embarquer pour le moment ce sont les images. Impossible donc pour le moment d’embarquer un fichier, un pdf, un fichier sonore.

Les tableaux sont disponibles, mais de manière simple. On peut créer autant de ligne ou de colonne que souhaité. Chaque cellule peut contenir les mêmes mises en forme que les pages. Mais, je trouve très dommage que Loop ne permette pas de faire de calcule dans le tableau.Domage quand on sait que Microsoft est le propriétaire du roi des tableaux, Excel, et qui a déjà une version web fonctionnelle.

Autre frustration quand on vient de notion, tableau ne veut pas dire base de données, mais bien tableau. C’est une grande force de Notion, la mise à disposition de base de données que l’on peut filtrer, lier, organiser de manière très poussée. Pour le moment, Loop est loin d’égaler Notion sur le terrain des tableaux/bases de données.

Partages

Sur le partage, Microsoft, offre une palette assez intéressante. Il est possible de partager, un workspace complet, une page, ou juste un composant. J’ai hâte de voir ce que Microsoft va faire avec ce système de composant et jusqu’où Loop va pousser l’expérience. J’imagine très bien épingler dans une conversation teams un composant, par exemple un tableau de résultats, qui se mettrai à jour automatiquement partout où il est intégré, dès qu’il y a une modification. Ça, c’est une innovation, disruptive et que je n’ai pas vu de manière si évidente dans d’autres solutions, y compris chez Notion.

Une vidéo de présentation de Microsoft pour tout comprendre

🔎 Les différences avec Notion

Les Plus ➕

  • Composant Loop dans les autres applications
  • Intégration à Office 365
  • Une preview assez prometteuse

Les Moins ➖

  • Pas de base de données
  • Pas de backlink pour passer de page en page
  • Gestion des médias limités : pas de vidéos embarquées par exemple.
  • Pas de colonne dans les pages

📌 Et Alors

Pour une « preview », c’est très prometteur. Loop n’est pas encore à la hauteur de Notion, mais je pense qu’il pourrait très vite devenir un concurrent très sérieux, compte tenu de la base utilisateur installés que détient Microsoft avec Office 365.

Pour les utilisateurs de la suite office, l’intégration de Loop dans les applications (Teams / Outlook par exemple) va vraiment être un gros plus. A terme si loop pouvait également accueillir des composants de la suite office comme un tableau Excel avec la prise en charge des formules, ça pourrait être un vrai plus. L’intégration de Copilot (IA Microsoft) va encore booster le produit.

Bref, ce n’est qu’une version preview mais Loop est déjà très convaincant. J’ai hâte de voir la suite, ce que Microsoft ,avec sa force de frappe, va réussir à faire avec cet outil.


🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- application testée : preview public version Microsoft
- lien d'affiliation : non

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.