Ma photothèque numérique (avec Piwigo)

L’un de mes objectifs de cette année 2022, était de me constituer une photothèque avec quelques clichés de photographes qui m’inspirent. Comme d’habitude, j’avais quelques exigences techniques, je voulais partir sur une solution en ligne, disponible dans un navigateur ou depuis un téléphone portable. Seconde exigence, je veux pouvoir gérer les photos à la fois via des répertoires et des tags. L’idée étant de faire un répertoire par photographe et de pouvoir également faire une organisation par Tag pour retrouver par exemple toutes les photos de rue ou les portraits.

Il y a quelques mois, j’aurai opté directement pour Koken, le meilleur CMS auto hébergé pour les sites de photos, mais malheureusement il a tiré sa révérence. J’ai cherché, une alternative crédible, et il faut dire que ce n’est pas simple de trouver une solution avec un design au goût du jour. Mon choix c’est finalement arrêté sur Piwigo, qui , d’un point de vue organisation répond totalement à mes attentes, mais que je trouve un peu dépassé d’un point de vue design. Mais bon, l’important est de constituer une photothèque personnelle et pas d’avoir un site internet design à partager avec le monde entier.

Les prérequis pour utiliser installer Piwigo

  1. Disposer d’un hébergement  / d’un serveur web Apache ou Nginx
  2. Disposer d’une base de données MySQL ou MaruaDB
  3. PHP 7 installé sur votre hébergement ( très souvent le cas)
  4. Une bibliothèque graphique installé sur votre hébergement  ( très souvent le cas )
  5. Un client FTP pour transférer les fichiers d’installation de Piwigo sur le serveur
  6. Assez d’espace disque sur votre serveur pour héberger les photos

L’installation de Piwigo

  1. Si vous en avez la possibilité, créer une base de données dédiée à Piwigo
  2. Télécharger les fichiers d’installation de Piwigo et les transférer dans le répertoire de destination sur votre hébergement
  3. Dans un navigateur Web, se rendre sur la page de l’espace web que vous venez de créer pour Piwigo
  4. Documenter les informations d’installation

Toutes les infos sur la page de support dédiée : https://fr.piwigo.org/guides/installation/manuelle

Votre photothèque Piwigo est prête, il n’y a plus qu’à charger des photos et à organiser votre photothèque !

Ma photothèque

Organisation

Comme je l’écrivais en intro, ma photothèque est organisée de manière matricielle, en album par Auteur, en en Tag pour les Sujets. Ainsi il est simple d’aller retrouver tous les travaux de Joël Meyerowitz ou au contraire de se focaliser sur les photos de rue ou de portrait. Il est également possible de croiser plusieurs tags, on pourra ainsi demander les portraits + photo de rue.

Navigation dans la photothèque

Navigation par répertoire/album

La page principale propose la liste des albums ou répertoires selon ce que vous avez choisi comme organisation. Pour le moment ma photothèque n’est pas très remplie et ne contient que 4 photographes, mais l’un de mes objectifs 2023 sera de remplir cette photothèque, qui sera une source d’inspiration et un recueil de photos en complément de ma collection de livres photo que j’ai également commencé.

Galerie photos d’un album

Une fois à l’intérieur d’un album, les photos sont présentées sour forme de vignettes organisées à la manière « Masonry » (mur de pierre). L’utilisateur pourra également choisir d’organiser les photos par date de création ou d’ajout et de lancer un diaporama. En cliquant sur une photo, c’est la vue individuelle s’ouvre.

Visualisation Photo individuelle

La vue individuelle est très simple, la photo, quelques indications et la possibilité de passer à la photo suivante ou précédente sans repasser par la galerie.

Navigation par Tag, ici #portrait

Autre navigation, par sujet, il suffit de sélectionner un tag et toutes les photos portant ce ou ces tags seront représentées sous forme de galerie.

L’application mobile

L’autre plus de la solution Piwigo, est de proposer une application mobile disponible sur iPhone/iPad ou téléphone/tablette Android. À noter que, pour ceux qui le souhaitent, l’application n’est pas qu’une application de visualisation, mais vous pourrez organiser et ajouter des photos directement depuis l’application mobile.

La navigation est la même que pour la version en ligne, je trouve même la présentation plus moderne.

Navigation par répertoire/album

Galerie photos d’un album

Visualisation Photo individuelle

Conclusion

Piwigo offre une solution solide pour gérer une photothèque. J’aime beaucoup son organisation par répertoire/albums et tags qui permet une navigation souple via plusieurs angles d’intérêt. L’application est aussi très efficace et agréable à utiliser.

Pour profiter de Piwigo gratuitement, il faudra disposer d’un hébergement avec une base de données, et de savoir un peu bidouiller, mais vraiment rien de sorcier sinon je n’y serais par parvenu. Et puis, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’auto hébergement, Piwigo propose une solution clé en main, hébergée par Piwigo, à un tarif très raisonnable (39€/an).

Et vous, avez-vous également une photothèque numérique de vous photographes préférés, si oui, quelle solution utiliser vous ?

A toute fin utile, je précise que cet article n’est pas sponsorisé par Piwigo, j’en parle parce que je trouve la solution pertinente.

Piwigo

Gratuit Autohébergement
8.5

Design

6.0/10

Facilité d'installation

8.0/10

Facilité d'utilisation

10.0/10

Application Mobile

10.0/10

Pour

  • Solution gratuite en autohébergement
  • Organisation en répertoires/albums + tag
  • Solution payante raisonnable 39€/an

Contre

  • Design un peu "old school"

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.