Ça fait plusieurs années que je voulais m’équiper d’une paire de jumelle pour emmener pendant mes balades, en foret, en montagne, au bord de la mer, bref un peu partout.
Mais je n’ai jamais jamais trouvé ce que je cherchais. Je porte de lunettes et j’ai beaucoup de difficulté à être à l’aise avec une paire de jumelle traditionnelle. J’ai donc recherché du côté des monoculaires avec une obsession, trouver un modèle de petite taille, car le but n’est pas de me retrouver avec monoculaire de la taille d’un gros objectif zoom photo, mes sacs photos sont déjà bien assez lourd.
C’est ainsi que je suis tombé sur le Pentax VM 6×21 WP qui, sur le papier, s’annonce comme un monoculaire de poche avec une optique de qualité.
Caractéristique Technique
- Dimension : 101mm x 68mm x 39mm
- Poids 150g
- Champs de vision à 1000m : 143m
- Grossissement : x6 soit un équivalent 300mm
- Distance mise au point mini : 70 cm
- Réglage : sur la courrone + bouton poussoir sur le dessus.
- Pas de vis pour trépied
La prise en main
L’utilisation du monoculaire est très très simple, elle s’effectue en deux temps :
- Choisir la plage de mise au point grâce à la bague sur « l’objectif »
- NEAR (proche) : permet la mise au point entre 0,7m et 1,5m
- NORMAL : permet la mise au point entre 1,5m et l’infini
- Faire la mise au point en actionnant le levier
La mise au point est très instinctive, le levier est souple, c’est un vrai bonheur à utiliser. Le réglage de la bague peut paraitre un peu contraignant, mais en fait on ne le règle qu’une fois. Quand on est en randonnée, pas la peine de se poser la question, dans quasi tous les cas le bague sera sur la position normal, il ne restera ensuite à faire la mise au point avec le levier.
Bilan de ma première sortie
Simple, efficace et surtout très compact, ce monoculaire est vraiment top et accompagnera à l’avenir mes ballades. Le grossissement me suffit largement, je l’utilise uniquement en ballade pour essayer de voir ce qui nous attend au loin.
Je n’ai bien entendu pas acheter les accessoires complémentaire, je n’ai pas besoin d’un microscope et encore moins envie de mettre mon téléphone dans l’oeil de monoculaire !
La qualité de l’optique est vraiment bonne et lumineuse et même avec mes lunettes je voit parfaitement. Si vous chercher un monoculaire très compact, et de qualité, c’est le modèle qu’il vous faut.