Avant de vous parler de ma seedbox, un petit préambule s’impose. Pirater des films ou des séries, c’est mal, et interdit par la loi, cet article n’est pas là pour vous encourager à le faire, mais uniquement pour vous expliquer comment utiliser une seedbox pour gérer des téléchargements et le visionnage d’œuvres dont vous détenez les droits d’utilisation.
Je précise également que cet article n’est pas sponsorisé, je ne suis pas en contact avec Useed et il n’y aura pas de lien de parrainage en fin d’article. Je vous en parle parce que j’aime bien ce service.
Une seedbox, pour quoi faire ?
Une Seebox permet de gérer ses téléchargement de médias, films, séries ou musiques et ainsi de bénéficier d’un haut débit de téléchargement. En effet le téléchargement ne se fait pas sur votre ordinateur mais sur le « cloud » de la seedbox.
Le fonctionnement est assez simple. Dans un premier temps on trouve un torrent à télécharger, on va sur l’interface web du client torrent, et on charge le fichier torrent. Le client va alors se charger de télécharger le fichier souhaité et le rangera dans le répertoire que vous souhaiter sur le stockage cloud de votre seedbox. Ainsi, c’est la seedbox qui va télécharger le fichier et non votre ordinateur domestique, ce qui vous assure une meilleur « confidentialité ».
Ensuite vous pourrez récupérer le fichier directement depuis le gestionnaire de fichier, ou si c’est un média le consommer depuis votre ordinateur, tablette, téléphone ou même votre Apple TV, le tout grâce au serveur de médias, dans mon cas Plex. Le gros avantage d’utiliser ce serveur média, c’est que vous pourrez regarder vos vidéos depuis n’importe où, en streammig, comme vous le feriez avec Netflix ou Disney+. Autre avantage vous n’êtes pas obligé d’avoir un ordinateur d’allumer à la maison ou un NAS qui coute un peu cher à l’achat.
La solution Useed
Il existe de nombreuses offres de seedbox française, ou étrangère. Pour mon utilisation, j’ai choisi Useed depuis maintenant presque 6 ans, sur les recommandations d’un blog tech français dont je n’ai pas retrouvé l’article.
Les offres sont claires et la seule variable est l’espace de stockage disponible, j’avais commencer par petite offre, puis j’ai changé il y a deux trois ans. Aujourd’hui je suis sur l’offre Classic qui vient de tripler sa capacité le 1er Avril 2022, et ce n’était finalement pas un poisson !
Les services Useed
Téléchargement
- ruTorrent
- Flodd
- Transmission
- Qbittorrent
- Deluge
- SABnzbd
- pyload
Automatisation
- Radarr
- Sonarr
- Jackett
Streaming
- Plex
- Kodi
- Infuse
- VLC
Gestion Fichiers
- FTP
- Samba
- CIFS
- WebDAV
- Nextcloud
VPN
- Open VPN
- IPSEC
Tous ces service sont sans limitation ( appareils, download/upload ) avec un débit annoncé de 1Gbits/s.
La plupart de ces services sont activables par l’utilisateur, dans mon cas je n’utilise que les services en gras dans les listes ci-dessus. ruTorrent me permet de gérer mes téléchargement, et plex de consommer des vidéos. A la maison pour faire le tri dans les fichiers, je suis connecté directement en webdav et ainsi je peux utiliser tout simplement mon le finfer de mon mac pour ranger ma seedbox. Enfin, je l’utilise très peu, mais j’ai installé Open VPN sur mes équipements mobile, au cas où je me connecte depuis une connexion wifi me paraissant peu protégée quand je suis en ballade ou dans un autre pays. Même si Useed propose un grand nombre d’applications, ne les installez pas toutes, ça pourrait la ralentir un peu votre seedbox !
J’allais oublier, Useed est un service français, avec une assistance en français et ultra rapide, vous obtiendrez une réponse en moins d’une heure : tester et approuver, et ce même quand la réponse est dans le très bon wiki mis à disposition.
Bilan après 6 ans d’utilisation
Mon retour d’expérience est assez simple : ça fonctionne tout le temps, c’est très simple d’utilisation, les débits en download et upload sont très bon et le serveur Plex ne m’a jamais fait défaut. Ils savent apporter des évolutions quand c’est nécessaire pour rester au niveau du marché en termes de prix et de fonctionnalités.
C’est un service qui se laisse oublier, et qui est utilisable par toute la famille. Je me charge de téléchargement et plex est installé sur tous les équipements de familles pour que tout le monde puisse en profiter !
En bref, je vous recommande vivement le Useed, si vous cherchez une seedbox. Je n’ai jamais été déçu en 6 ans d’utilisation presque quotidienne. Les offres sont claires, sans surprise et sans engagement, l’essayer c’est l’adopter !