Je ne sais pas depuis combien de temps macOS propose cette fonctionnalité, mais je ne l’ai découvert qu’hier. Du coup je me suis dit, il faut que je vous en parle. Car, si comme moi, vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, vous ratez quelque chose.
Pour lancer la fenêtre de la fonctionnalité renommer, il faut sélectionner plus de deux fichiers et ensuite cliquer droit et choisir l’option « Renommer ». Ensuite vous aurez trois options que je vais vous décrire ci-dessous.
Remplacer du texte
Cette option permet tout simplement de remplacer une chaine de caractère par une autre. Très pratique en cas de mauvais premier nommage. Dans l’exemple je remplace tout simplement « 2023 » par « 2022 ».
Ajouter du texte
La seconde option permet d’ajouter du texte avant ou après le nom d’un fichier. Cette option peut être très pratique si comme moi vous faites pour chaque série de photo une version haute définition et une version « light ». Ainsi, dans le dossier de la version « light », j’ajoute le texte « light » sur chaque photo. Très pratique, je vais gagner un temps fou.
Formater des noms de fichier
- Nom Index & compteur : partir d’un nom et ajouter une numérotation automatique
- Nom et Date heure : partir d’un nom avec l’ajout de la date et heure