BlueSky, la future alternative crédible à Twitter

The web. Email. RSS feeds. XMPP chats. What all these technologies had in common is they allowed people to freely interact and create content, without a single intermediary.

We‘re building the AT Protocol, a new foundation for public conversation and social networking which gives creators independence from platforms, developers the freedom to build, and users a choice in their experience..

Bluesky

Depuis l’arrivée d’Elon Musk a la tête de Twitter en 2022, l’avenir du petit oiseau bleu reste très incertain. Ça donne donc envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs et si d’autres acteurs peuvent proposer une alternative crédible à Twitter. Après avoir testé Mastodon, je teste depuis quelques heures le très attendu Bluesky.

💡 Bluesky c’est quoi ?

Bluesky c’est twitter décentralisé. Voilà c’est tout. C’est un peu court comme description, mais c’est en réalité probablement une description assez fidèle de ce qu’est Bluesky. Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter, a créé un protocole Authenticated Transfer Protocol « une nouvelle base pour la conversation publique et les réseaux sociaux qui donne aux créateurs une indépendance vis-à-vis des plateformes, aux développeurs la liberté de construire et aux utilisateurs un choix dans leur expérience ».

Pour accompagner ce protocole, les créateurs de ce protocole ont développé un client, « Bluesky », un presque clone de Twitter qui met en pratique l’utilisation de ce protocole. Ce qui diffère de twitter, c’est que Bluesky est décentralisé. C’est à dire que si dans un premier temps vous pouvez utiliser le serveur de base proposer par Bluesky @votrepseudo.bsky.social et si plus tard vous êtes mécontent du service proposé par le serveur, vous pourrez en changer sans perdre votre identifiant et ainsi ne plus être dépendant d’un serveur unique comme sur Twitter.

📣 Mon retour d’utilisation

Par chance et un peu de persévérance, j’ai réussi à récupérer une invitation pour rejoindre Bluesky. Ça fait donc quelques heures que j’utilise ce clone de Twitter et objectivement, je trouve que pour une version béta, l’application est déjà très aboutie.

Que peut-on partager ?

  • Du texte dans une limite de 300 caractères
  • Des images, individuelles ou une « galerie »
  • Des liens sous forme de carte, pour le moment pas d’intégration avec lecture directement dans Bluesky

Les interactions

  • Aimer / Liker un post
  • Reposter un post
  • Poster une réponse à post

Le profil utilisateur

  • votre pseudo / identifiant avec le serveur
  • vos follower et les utilisateurs que vous suivez
  • vos post et vos réponse

📌 Alors quoi en penser ?

Il est peut-être tôt pour avoir un avis définitif, mais Bluesky me semble très prometteur. Le fait que ce nouveau protocole de microblogging soit proposé par Jack Dorsey, laisse espérer que ça ne sera pas une énième alternative à twitter qui va rester dans un petit cercle fermé. Je pense que si Twitter continue à faire n’importe quoi, et atteint un point de non-retour, Bluesky et son protocole pourraient représenter une des alternatives les plus crédibles au petit oiseau bleu d’Elon Musk.

Le plus gros bémol vs twitter aujourd’hui est la faible communauté française sur Bluesky. La version béta étant accessible essentiellement sur cooptation (invitation par un utilisateur actif), la progression de la base utilisateurs est organique et essentiellement avec une audience anglophone. Mais la communauté francophone va grandir progressivement et je vais tenter d’y participer en distribuant les invitations que Bluesky devrait m’offrir dans les prochains jours.

Autre bémol, la très très moche icon choisi pour les applications mobiles. Espérons que lors du lancement officiel, Bluesky aura le temps de mettre à jour l’icon avec design plus moderne et crédible. Quand j’ai cherché l’application dans l’App Store je n’ai dans un premier pas cru qu’il s’agissait de la bonne application tellement l’icon était moche.

🎁 Quelques invitations à venir

BlueSky offre plus ou moins régulièrement des invitations dont je pourrai vous faire peut-être profiter. Si vous êtes intéressé, je vous invite à suivre mon compte Twitter sur lequel je posterai dès que j’aurai des invitations à distribuer. Distribuer des invitations à Bluesky depuis Twitter je trouve que c’est une bonne idée !

Si vous êtes déjà sur Bluesky n’hésitez pas à me suivre !

jeromep.bsky.social
🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- application testée : beta BlueSky
- lien d'affiliation : non

2 thoughts on “BlueSky, la future alternative crédible à Twitter”

  1. Hello Jérôme,
    Je te suis sur Twitter bien que je ne l’utilise pas, mais j’ai ton site dans mon lecteur RSS. Si jamais tu as des invitations, je serrai intéressé ;]
    Merci

  2. Bonjour je me suis inscrit pour tester en installant l’appli depuis pas mal de temps et jamais reçu d’invitation…
    S’ils envoient aussi peu d’invitations, la communauté doit être restreinte.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.