Samedi, j’ai reçu un mail de twitter : « Nous avons reçu un nouveau signalement au sujet de @jerome_petitpas ». Un signalement me concernant sur Twitter, moi qui ne parle généralement que de tech et de photos, très étonnant !?
Voici le contenu du mail
Alors, qu’est-ce qui cloche avec mon tweet ?
Quand je relis mon tweet, tout s’explique. C’est sans doute un prof de français qui a vu mon énorme faute, effectivement il faut « S » à produit ! Non bien sûr, je vois bien le problème, c’est l’abréviation de la marque Peak Design (P-D) et la phrase quand on la lit de manière non réfléchit.
Le tweet peut être poser question quand on le lit rapidement. Mais quand on regarde le message qui a entraîné ma réponse, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’une injure, mais juste de l’abréviation du nom de la marque du sac photo dont parle Jérôme Keinborg. Je me demande bien qui a bien pu signaler ce tweet qui date de 2015 de presque 7 ans.
Ce qui est marrant, c’est que quand j’ai écrit ce tweet, je n’ai pas perçu la mauvaise interprétation qu’il pourrait déclencher. Je suis tellement loin de ces idées homophobes que je n’ai rien vu.
Le plus amusant, c’est que ce tweet de plus de 7ans est vraiment « viral », 41 impressions en 7ans, je pense effectivement qu’il était temps que Twitter réagisse, ça prenait trop d’ampleur.
Pourquoi, ai-je supprimé ce tweet ?
Tout simplement parce qu’il peut être lu, sous un mauvais angle, pour celui qui lit trop vite, ou sans réfléchir. Et il y a un potentiel important de ces lecteurs sur Twitter.
De plus, ce tweet n’est pas d’un grand intérêt, donc inutile de passer des heures à me battre pour légitimer ma phrase. J’ai toute de même répondu à twitter suite à ce signalement, en expliquant la phrase et son contexte et en leur faisant part de ma tristesse quant à la pertinence de leur modération.
Quand on voit ce que twitter laisse passer comme messages haineux, racistes et parfois même illégaux et que mon pauvre petit tweet datant de 2015 me vaut un mail de signalement, on se dit que vraiment que la modération de twitter est consternante !
Épilogue
Avant de supprimer le tweet, j’avais pris soin de faire appel auprès de Twitter, pour tout de même montrer ma bonne foi. En quelques heures, j’ai un retour positif de Twitter, qui après « examen », conclut que le contenu du tweet n’enfreint pas les règles. Tout est bien qui finit bien.
Ce que j’ai appris de cette mésaventure
Même si je le fais déjà, il faut que je m’applique davantage à relire mes tweets en mettant à la place de personnes qui vont me lire y compris les plus tordus. La modération, est compliquée, et cette mésaventure montre bien que les robots ne sont pas aujourd’hui en capacité de traiter correctement les signalements de tweets. La modération humaine reste aujourd’hui à mon sens la seule capable d’analyser de manière pertinente ce genre de messages.
Ce petite aventure me fait penser à ce que j’avais rencontré sur Flickr, où un reportage photo sur une compétition de gymnastique locale avait servi à compléter une collection de photos de vieux pervers (lire l’article).
C’est triste, mais il faut toujours se mettre dans la tête du plus tordu, pour vérifier que ce que l’on partage sera compris et utilisé dans le cadre du sens premier et non détourné. Il faut toujours s’adapter à son auditoire, et sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, il est très large, peut-être trop !
NB : tout ça, c’est quand même la faute de Jerome Keinborg de Nowtech à qui je répondais ( mauvaise fois absolue )