Test de Type Folio pour reMarkable
Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise la tablette reMarkable 2. C’est un fantastique cahier numérique qui a remplacé complètement mes carnets de notes papier. Je l’utilise aussi bien au bureau qu’à la maison pour prendre des notes manuscrites rapides, je m’en sers principalement comme un cahier de brouillon.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de reMarkable et je suis tombé dans le piège du bon de réduction. Je m’étais déjà intéressé, lors de son annonce il y a plusieurs semaines, à la solution de cover équipé d’un clavier proposée pour la tablette. Mais le prix me paraissait un peu cher, environ 200 euros. reMarkable m’offre alors 50 euros de remise. Une cover de qualité avec un clavier à 150€, ça commençait à devenir intéressant. Bref j’ai craqué et commandé un Type Folio pour ma reMarkable 2.
Le Type Folio c’est quoi ?
Le type folio est avant tout une cover pour la reMarkable. Une Cover très classique, en plastique doux. La tablette se fixe comme sur les autres covers grâce à sa tranche aimantée. Mais cette cover cache, sous la tablette, un clavier qui permet d’exploiter pleinement la nouvelle fonctionnalité de texte dactylographié proposé par la reMarkable depuis quelques mois. Petite précision importante, ce clavier est proposé en disposition « azerty », pour nous les francophone.
Je pourrai m’arrêter là, mais tout l’intérêt de la cover type folio tient dans sa réalisation et dans son ingéniosité.
Une conception intelligente
Là ou un bon nombre de fabriquant aurait opté pour un clavier sur le rabat de la cover, reMarkable a choisit de faire différemment et ça change tout. Le clavier n’est pas dans le rabat de la protection, mais dissimulé sous la tablette. Ainsi, on peut utiliser la reMarkable comme un cahier numérique traditionnel et ne passer en mode « clavier » que lorsque cela est nécessaire.
C’est donc grâce à un système aimanté et un peu d’origami que le clavier se déploiement et que la tablette tient, toute seule, à la manière d’un écran d’ordinateur. Pour apporter encore plus de confort d’ultisation, reMarkable propose deux positions pour la tablette, la première quasi à la verticale et la seconde, plus couchée qui va vous permettre de taper du texte et de faire des annotations ou croquis à la ma main en même temps.
Enfin, très important, ce clavier utilise l’alimentation de la tablette et non donc n’a pas besoin d’être rechargé. Je n’ai pas remarqué de changement radical dans la durée de vie de la batterie lors de mon utilisation du Type Folio.
Un fonctionnement réfléchit
Dès que l’on ouvre le clavier, la reMarkable switch automatiquement en position horizontale. Pratique, car c’est la seule orientation utilisable. Je craignais que le taux de rafraichissement de l’écran ne permette pas une utilisation fluide, mais il n’en est rien, l’apparition des lettres tapées est tout à fait satisfaisante.
Le clavier prend en charge quelques raccourcis clavier. Il est possible de sélectionner du texte en appuyant sur maj et en se déplaçant avec les touches de navigation. Une fois sélectionné vous pourrez alors naturellement faire un copier/couper – coller (alt+C / alt+V). Vous pourrez également utilisé les classiques (alt+ A) pour tout sélectionner ou (Alt+Z) ou(Alt+Y) pour undo/redo. Enfin vous pourrez naviguer dans les documents, comme (alt +w) pour fermer un document. Vous pouvez en sélection votre fonctionnement des raccourcis type mac/windows dans les paramètres de la tablette. Enfin il est possible vous pouvez fait apparaitre un rappel des raccourcis en maintenant la touche (alt) pour mac et (ctrl) pour windows.
Autre point fort, reMarkable synchronisant vos documents dans son cloud, il sera possible de commencer à taper un texte sur votre tablette et de continuer l’édition sur son ordinateur ou sur son téléphone.
Seul petit bémol, les templates de pages lignés, ne sont pas tous compatibles avec l’écriture dactylographiée. En effet, quand on écrit du texte, il ne se cale pas sur les lignes, mais a une haute de ligne propre à l’utilisation du clavier sans tenir compte du template. C’est dommage, mais il est possible que reMarkable améliore la prise en charge des templates dans les prochaines mises à jour.
Un clavier premium
Le clavier est très confortable, l’espacement des lettres est bon et ne fait pas du tout mini clavier. La course des touches est très bonne, et le bruit est faible et agréable. Le Type Folio démontre une nouvelle fois l’attention particulière que portée par reMarkable à la finition et la qualité de fabrication. On est ici face à un clavier premium dans sa réalisation et un peu face à son prix.
Une expérience utilisateur réussie
C’est à mon sens la grande force de reMarkable, de proposer des produits et des fonctionnalités « simples », mais redoutablement efficace. La tablette reMarkable ne propose pas des centaines de fonctionnalités, mais quand elle le fait, elle le fait particulièrement bien. Il en est de même avec ce Type Folio, qui ne change pas l’essence de la tablette qui est la prise de note manuscrite, mais qui offre désormais la possibilité de taper du texte de manière efficace.
Taper avec le Type Folio permet de se mettre en « mode focus » pour taper du texte, sans aucune distraction comme on peut l’avoir sur un ordinateur. Et puis, avec la reMarkable, vous n’avez pas à vous soucier de la batterie et vous pouvez partir plusieurs jours avec sans avoir à vous soucier de la recharge.
Le Type Folio a tout de même deux défauts. Le premier est son poids, environ 450g, soit presque le poids de la tablette seule, ce qui fait un ensemble de presque 1kg, ce qui alourdit tout de même beaucoup la tablette ce qui ôte un peu l’impression d’utiliser un cahier numérique. Mais, la fixation de la tablette est tellement simple par magnétisme qu’il est très simple de changer de cover rapidement.
Son second défaut est bien entendu son prix, 200€ pour une cover clavier, ce n’est pas donné, mais la qualité et l’expérience utilisateur sont au rendez-vous. Je vous conseille tout de même d’attendre une promo comme le fait de temps en temps reMarkable pour acquérir ce Type Folio.
Enfin reMarkable propose régulièrement des mises à jour, enrichissant l’expérience utilisateur, on peut donc compter sur la marque pour ajouter de nouvelle fonctionnalités liées au clavier dans le futur.