Pellicule #98 – Le Long du Canal (Paris)

À la sortie d’un salon de la photo décevant, beaucoup trop de matériel et peu de photos, j’ai décidé de suivre le canal à partir de la Villette jusqu’à la passerelle des douaniers, proche de République. Une belle ballade d’un peu plus de deux heures, le long de la seine.

Pont rue de l’Ourcq

J’ai passé un vrai bon moment le long du canal, pas forcément dans un environnement où j’ai l’habitude de prendre des photos. Je suis plutôt attiré naturellement par les vieilles pierres, mais je suis tombé dans un environnement en même temps ancien avec de vieux ponts en fer, au milieu d’immeubles plus moderne, un mélange de styles inhabituel pour moi, que j’ai finalement beaucoup aimé.

Déjeuner au bord du Canal à la Maison Becquey

En début de ballade, la faim m’a conduit jusqu’à la terrasse de la Maison Becquey, où j’ai dévoré un très bon burger au Poulet fri, un vrai régal, au bord du canal. (34 Quai de la Marne, 75019 Paris, compter une vingtaine d’euros pour un plat).

Graffitis sous le Pont rue de l’Ourcq

Plus classique, ou non, un mur de graffitis, avec, chose rare sur mes photos, un être humain qui traverse la scène, avec un léger flou de déplacement dont je suis assez satisfait.

Pont levant, rue Crimée

Dans cette pellicule, j’ai tenté d’incorporer des humains, ce qui m’a toujours soit rebuté, soit mit mal à l’aise, car ce n’est pas toujours simple d’assumer prendre les gens en photos quand on est plutôt réservé comme moi. Mais, quand j’ai découvert ces photos sur mon ordinateur, il faut bien avouer que la présence d’êtres vivants sur les photos donne un peu plus de vie, raconte quelque chose en plus qu’une photo urbaine sans personne. Je vais donc essayer de sortir un peu plus de ma zone de confort à l’avenir et d’intégrer plus l’humain dans mes photos.

Antoine & Lili – Quai de Valmy

Coté technique, je réalisé l’intégralité de ces photos avec mon petit Ricoh GRIII, et puis si vous suivez un peu ce blog, je teste, avec cette pellicule, un nouveau traitement photos un peu moins punchy sur la couleur, même si on reste dans le même type de colorimétrie, en partie inspiré des fameuses pellicules Portra 400/800 de chez Kodak.

Je suis très intéressé par vos retours, savoir ce que vous penser de ce développement photos, et sur l’intégration d’êtres vivants dans mes photos, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Les photos de la ballade

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.