Une poignée et un pare soleil pour le Fuji X100 F

J’ai acheté mon Fuji X100 en 2019, bien avant la « hype » autour de ce modèle atypique de chez Fuji. Dès l’achat, je me suis empressé de lui associer quelques accessoires « indispensables ». Aujourd’hui, après presque 4 ans d’utilisation je veux vous en proposer deux nouveaux que j’utilise désormais au quotidien avec mon boîtier préféré : une poignée et un pare-soleil.

Une poignée /grip

Comme une bonne partie des nouveaux boîtiers, le X100 a un design assez sobre et offre une poignée plutôt petite. Afin d’améliorer la prise en main de l’appareil, il est possible d’ajouter une poignée/grip. Sur amazon, il est possible de trouver différentes poignées, j’ai opté pour celle de chez JJC car elle propose une option discrète, mais très appréciable : Plaque de Fixation Rapide de Type Arca Swiss.

La poignée offre une bien meilleure ergonomie, ce qui couplé avec un repose pouce permet d’avoir une préhension optimale.

L’installation de la poignée est simple, il suffit de visser la plaque sur la pas de vis pour la fixation pour pied photo. Une fois bien serré, le grip ne bouge presque plus. Une fois fixé, on ne perd pas la possibilité de monter l’appareil sur un trépied, un pas de vis est dispo sur la plaque du grip. Mais ce n’est pas tout, la plaque de fixation est designée pour être compatible avec le système de fixation Rapide de type Arca Swiss, que l’on peut retrouver sur de nombreuses rotules de trépied.

Enfin, chose importante, on ne perd pas l’accès au compartiment de la batterie et de la carte mémoire. Ainsi on peut installer la poignée, une bonne fois pour toutes, en gardant un accès à toutes les fonctions de l’appareil photo.

Un pare soleil

J’avais déjà un pare-soleil sur mon boîtier, que j’avais présenté dans un précédent article de blog, mais ce dernier a mal vécu et ne se fixe plus bien sûr l’objectif. J’ai donc opté pour une autre version de pare-soleil, rectangulaire qui donne un look très sympa, encore plus vintage au X100.

L’installation est simple, mais délicate. Il faut d’abord dévisser la bague de l’objectif, pas d’inquiétude c’est prévu pour ça, et de visser la bague du pare-soleil à la place. Avant de monter le pare-soleil, vous avez la possibilité de mettre un filtre de votre choix d’un diamètre 49mm. Ensuite il suffit de visser le pare-soleil sur la bague. C’est cette étape, qui est délicate, il faudra forcer un peu pour que le pare-soleil, rectangulaire soit bien droit pare rapport à l’appareil. Le bouchon proposé en bundle (voir lien ci-dessous), permet de finaliser d’équiper l’appareil et de protéger un peu l’objectif de la poussière.

Après quelques jours d’utilisation, je trouve ce pare-soleil plutôt efficace et permets en bonus de protéger l’objectif de l’appareil photo des chocs et un peu des goûtes de pluies.

Les articles de présentation du X100F et de ses accessoires


🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : oui ( lien amazon )

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.