Cinq accessoires indispensables pour le Fuji X100F

Quand j’ai acheté le Fuji X100F l’idée était de le laisser assez nu. Je le trouve très beau sans artifice, mais il y a quand même quelques accessoires presque indispensables quand on compte utiliser le X100F régulièrement ou en voyage en tant que seul appareil photo comme ça va être mon cas très prochainement.

Les batteries complémentaires

Le premier accessoire indispensable quand on achète un appareil photo est une batterie complémentaire. C’est encore plus vrai en ce qui concerne le X100F, qui a tout de même un tendance à consommer sa batterie un peu rapidement.

Dans une premier temps je vous conseil toujours les batterie d’origines mais elle ne sont pas données, près de 56 euro la batterie. Je suis en train de tester un double chargeur avec des batteries, le tout de la marque Patona. Je vous ferai un retour quand je les auraient un peu éprouvés.

Les grip de pouces

L’un des défauts du X100F directement lié à sa taille compact c’est que le Grip est parfois un peu insufisant et que l’appareil peu vous échapper des mains. Pour ceux qui comme moi n’aime pas trop les sangles de cou, la solution « à moindre coût » est d’utiliser un grip pour le pouce qui va voir permettre de tenir sans risque votre appareil à la main. Ce grip, pour une grosse trentaine d’euros vous permet de te tenir sans peur votre précieux appareil photo.

Le X100F avec son Grip de pouce et son bouton de déclencheur

Le déclencheur

Un petit accessoire également bien pratique est d’ajouter un bouton au déclencheur du X100F comme on pouvais le faire sur le vieux appareil. Pour cela il suffit de visser sur le pas de visse prévue pour un déclencheur souple un simple bouton. Il est alors possible de personnalisé un peu l’appareil, dans un premier temps j’avais opté pour un bouton noir et rouge sur le dessus mais j’ai finit par choisir un bouton noir incurvé pour plus de discrétion et pour garder ce look full black au à mon X100F.

L’ajout de ce bouton n’est pas qu’une question esthétique mais aussi un confort d’utilisation, le déclencheur tombe ainsi beaucoup plus naturellement sous l’index et je trouve qu’on gagne en précision et en confort. J’ai trouvé sur Amazon un lot de deux déclencheurs pour une dizaine d’euros.

Le filtre de protection et pare soleil

J’ai déjà écrit un article sur le sujet sur le blog, je suis adepte des filtre de protection sur les objectifs pour prévenir de chocs éventuels. Fuji propose à un prix certain, près de 60€ un pare soleil qui a le gros avantage d’être en deux partie : le pare soleil en lui même et un adaptateur qui se monte sur l’objectif du X100F.

Cet adaptateur à le gros avantage d’être équipé d’un pas de vis pour monter des filtre de diamètre 49 mm. En complet de ce pare soleil je vous conseil donc très vivement d’acheter un filtre de protection que vous pourrez trouver sans mal pour une vingtaine d’euros. Du coup, vous pourrez également mettre un filtre ND ou autre.

La sangle

Je suis pas un grand fan des sangles de cou, je préfère grandement un sangle de poignet. Pour le choix je n’ai pas beaucoup hésiter j’ai acheté la même sangle que j’utilise déjà depuis longtemps sur mon RX100, la Cuff de chez Peak Design. Une valeur sure, un système robuste pour un prix acceptable.


Je vous ferai certainement un article complémentaire pour vous parler du flash externe que je viens d’acheter mais que je n’ai pas encore testé, un Godox Mini Thinklite TTL TT350F qui présente à priori un très bon rapport qualité prix.

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram