Quand un randonneur, passionné de photographie, se lance dans la conception d’un jeu vidéo, on obtient « Lushfoil Photography Sim ». Au moment où j’écris l’article, cela fait un peu plus de cinq ans que Matt Newell, code en solo ce jeu, depuis Perth en Australie. Depuis cet été on peut désormais l’essayer grâce à la démo publiée sur Steam. J’ai bien entendu testé ce jeu, je vous donne mes premières impressions. (disponible sur PC uniquement)
🔎 Le principe du jeu
Promenez-vous et explorez l’environnement pour capturer des points de vue et des paysages saisissants, à l’aide de votre appareil photo. Chaque décor regorge d’objectifs qui viendront récompenser le joueur capable de repérer les bons angles et perspectives, et pour les plus patients et les plus observateurs des secrets cachés .
Pas encore disponible dans la démo, le jeu promet un contrôle total et très complet de l’appareil photo. Il simulera les paramètres tels que la mise au point auto/manuelle, le flash, l’exposition, le contraste, la balance des blancs, l’ouverture, le mode Rafale, et autres effets qui offrent un contrôle créatif total sur vos photographies. Le jeu mettra également à votre disposition des outils permettant de modifier les conditions environnementales de vos photos, comme l’ajustement manuel des angles lumineux, du brouillard, de la neige, du vent ou de la pluie.
Dans la démo, l’appareil photo permet de prendre des clichés simples, en réglant le zoom, l’orientation (paysage/portrait) et c’est à peu près tout, mais il faut avouer que c’est déjà très satisfaisant de prendre des photos.
Le jeu en promet même davantage. Plongez au cœur des nombreuses destinations pour trouver des appareils à débloquer et découvrir le monde sous des perspectives uniques. Récupérez un drone en vue subjective, qui vous permettra de survoler le paysage pour réaliser des prises de vue aériennes, ou installez-vous à bord d’une barque pour traverser les eaux calmes à la poursuite du cliché parfait.
🎬 Le trailer du jeux
❤ Mes premières impressions
Ça fait maintenant plus de 2 ans que je suis de loin ce projet. J’avais très hâte de pouvoir tester ce jeu destiné aux amateurs de photographie. Après l’installation, au premier lancement, il faut penser à se rendre dans les réglages pour pousser au maximum, selon la capacité de votre ordinateur, la qualité des images. Ainsi vous pourrez profiter de la qualité maximum, ce qui est important pour une bonne immersion dans le jeu.
Trois cartes sont disponibles dans cette démo :
- Lago di Braies, South Tyrol, Italy – limitée à 25min
- Castle Rock Beach, Mellup, West Australia – limitée à 3min
- Fushimi Inari Taisha, Kyoto, Japan – limitée à 3min
La démonstration est assez limitée et ne permet d’explorer réellement qu’une seule carte pendant 25min, celle autour du lac, dans la forêt. Les autres cartes étant limitées seulement à 3min d’exploration. En une petite demi-heure, vous aurez le temps d’explorer le morceau de carte qui vous est proposé par la démo, de quoi faire le tour de lac !
Les premiers pas dans ce monde virtuel sont un émerveillement. On est en totale immersion et le rendu de la carte est très réussi. On ne se croit tout de même pas dans le monde réel, mais on s’en rapproche. Pensez également à mettre votre meilleur casque, vous entendrez le bruit du vent, des arbres, des oiseaux et vous pourrez profiterez d’une bande son « chill » qui convient parfaitement à ce jeu contemplatif.
La prise de photo est très simple et satisfaisante, et bien entendu, vous pourrez récupérer les photos prises pendant le jeu dans le répertoire dédié. C’est la moindre des choses pour un jeu de simulation photo ! Pensez bien, dans les réglages, à mettre la qualité des photos au maximum, sinon vous serez déçu du résultat qui est proposé par défaut.
25 minutes c’est trop court, on a rapidement fait le tour de lac et il n’est pas possible d’explorer les recoins de la carte, bloqué par la simulation. L’expérience est assez frustrante, c’est encore plus le cas sur les deux autres cartes où l’exploration ne dure que 3min. Mais si c’est frustrant, c’est que le jeu est très prometteur, j’ai vraiment hâte de pouvoir me balader en illimité dans tous les paysages que nous offrira le jeu lors de sa sortie.
Je trouve que la démo est très réussie et donne vraiment envie. Espérons que le jeu complet sortira rapidement afin de pouvoir profiter de l’expérience totale. En attendant, je vous recommande vivement de tester la démo en suivant le lien ci-dessous.