Lire, c’est ajouter de la vie à la vie.
Danuel Pennac
Au quotidien, je tente de suivre 3 routines qui me sont bénéfiques. C’est ma règle de trois sept : dormir 7h, marcher 7000 pas et lire 7min. Vous allez me dire que 7min de lecture, ce n’est pas très ambitieux, mais il faut prendre ces 7min, comme un minimum. Mais prenons la chose de manière brute. Un humain moyen lit entre 200 et 300 mots à la minute, prenons donc 250 mots/min comme référence, ce qui correspond à peu près au nombre de mots une page d’un libre de poche. En 7 min, on lit donc environ 7 pages par jour, soit 210 pages sur 30 jours. Si on part sur une moyenne de page d’environ 300 pages par livre, vous pourrez donc lire un livre en un mois de demi, soit 8 livres par an en n’y consacrant que 7min par jour, c’est pas si mal ! Si vous poussez à 10 pages par jour, vous serez à un livre par mois, 12 livres par an.
Bref, j’essaie de lire au quotidien, peu, mais tous les jours. Et je le fais quasi uniquement sur un support numérique et j’ai une bonne raison.
Pourquoi une liseuse
En ce qui concerne la lecture, j’ai des goûts particuliers, je ne lis pas de fiction, donc pas de romans, pas de science-fiction, etc … Autant quand il s’agit de regarder un film ou une série, je regarde un peu de tous les genres, mais, pour la lecture, seuls les livres de non-fiction arrivent à me captiver : livre de développement personnel, biographie, sur des sujets d’actualité, scientifique. Je ne lis pas forcément pour me divertir, mais pour apprendre et/ou comprendre.

C’est dans ce cadre que le support numérique et la liseuse s’impose comme la solution idéale. En effet, il est rare que, dans un livre, je ne surligne pas de passage. À la fin de la lecture, je n’ai plus qu’a exporter les passages qui me servent à constituer une « fiche de lecture ». Ainsi, plus tard, je peux retrouver une information qui avait retenu mon attention, car en général, je me souviens de l’idée, du livre où était l’information, mais j’ai souvent besoin de relire le passage complet pour restituer l’exactitude de l’information.
Pourquoi une liseuse couleur, sous Android
J’ai longtemps utilisé une Kindle pour lire, mais récemment, j’ai changé pour une liseuse Boox sous Android. Pourquoi ce changement, essentiellement parce qu’une liseuse c’est fait pour lire, et qu’on ne lire pas que dans des livres. Une liseuse sous Android va permettre de télécharger des applications complémentaires. J’ai installé Inoreader, mon application de lecture de flux RSS et ma solution de Read-it Later, LeMonde pour lire les articles d’actualité qui on retenu mon attention, Cafeyn pour lire d’autres actualités et des magazines.
Présentation de la « Boox Go 7 Color Gen II »
Caractéristique Physiques
- Dimensions (L × H × épaisseur) : 156 × 137 × 6,4 mm
- Poids : environ 195 g
Caractéristiques Techniques
- Écran :
- 7 pouces E-Ink couleur, technologie Kaleido 3 — jusqu’à 4096 couleurs.
- Résolution : 1680 × 1264 pixels / mode noir et blanc à ~300 ppp, mode couleur à ~150 ppp
- Ecra: écran tactile capacitif, multi-touch.
- Wi-Fi (2.4 GHz + 5 GHz) & Bluetooth 5.0
- USB-C pour recharge / transfert de fichiers via câble.
- Haut-parleur + Microphone intégrés
- Batterie 2300 mAh
- Stockage interne : 64 Go + slot microSD pour étendre la capacité.
- Processeur : processeur octa-cœur (≈ 2.4 GHz)
- RAM : 4 Go
- Système d’exploitation : Android 13
- Stylet en option : stylet actif Boox « InkSense »
Mon utilisation au quotidien
Cela fait désormais environ deux mois que cette liseuse fait partie de mon quotidien. Je l’utilise tous les jours pour lire, des livres, des actualités, des articles sélectionnés depuis mes flux RSS ou les articles que j’ai mis dans InoReader pour les lire plus tard.
Pour la lecture dens livres, elle remplace avantageusement, ma Kindle. La lecture est fluide, j’utilise le lecteur NeoReader qui permet de personnaliser l’expérience de lecture. Le passage des pages grâce au bouton est très satisfaisant et la couleur permet de mettre bien en avant les « Highlights ». En fin de lecture d’un livre, il est très simple d’exporter ses « Highlights » dans un fichier texte pour les insérer dans mes « fiches de lecture ».
Pour les autres lectures, la couleur permet de profiter des images, de manière satisfaisante. On n’est pas sur la même qualité que sur une tablette type iPad, mais la couleur rend possible et agréable la lecture d’articles. Dans la journée, quand je trouve un article qui retient mon attention, je le mets de côté dans InoReader depuis mon ordinateur ou mon téléphone et plus tard dans la journée, je lit les articles sur un « device » qui prend soin de mes yeux.

Pour la modique somme de 50€ vous pouvez vous procurer le stylet « InkSense » qui vous permet d’écrire sur la Boox Color. Alors, soyons honnêtes, c’est plus du dépannage qu’un outil de productivité. Le stylet est pratique quand il s’agit de surligner tu du texte, mais l’expérience d’écriture n’est pas la plus réussit. Selon moi c’est en dessous de ce que peut proposer un iPad et sans aucune comparaison avec l’expérience presque parfaite que propose une reMarkable. Mais, c’est toujours mieux que rien, et ça rend cette tablette très complète.

Bref, après deux mois d’utilisation, je suis conquis par cette liseuse. La couleur est un vrai plus et ouvre d’autres possibilités que la lecture des livres. Cette liseuse me suis au quotidien du matin, jusqu’au soir, c’est devenu mon principal outil de lecture ( livres et articles ).
Je suis convaincu que les écrans à encre électronique vont avoir une place pérenne et plus importante dans notre quotidien. Les liseuses en sont la parfaite illustration, mais la reMarkable prouve que l’on peut avoir un cahier numérique très efficace, et je suis impatient de pouvoir tester les cadres photo comme Ionnyk (cadre photo noir & blanc) ou comme l’Aura Ink quand ils seront à un prix abordable.

🔎 Information sur l'article :
- article non sponsorisé
- produit testé : acheté par mes soins
- lien d'affiliation : oui ( lien amazon )
