Pebble, la smartwach la plus réaliste à ce jour

La montre connectée est l’objet de l’année. La Pebble est certainement l’une des plus anciennes mais reste encore dans la course.

Le projet Pebble, c’est le projet de tous les records. Lancé en avril 2012 avec un campagne de Crowdfunding (Financement participatif), l’objectif initial était de 100 000$. Cet objectif fut atteint en à peine 2 heures ! En un mois grimpe à 4,7 millions pour finir à plus de 10 millions de dollars fin mai 2012. Les premières montres seront finalement livrées début 2013.

J’ai craqué il y a de cela deux semaines pour ce bel objet, voici mes premières impressions.

 

La Commande

Avant de passer à mes impressions sur la montre, je tenait vous dire un mot sur le services de commande Pebble. Ma commande n’a pas été de tout repos. Pour commander la fameuse montre il faut se rendre sur le site de Pebble, choisir la région, entrer vos coordonnées et passer au paiement.

C’est là que ça se gatte. Par deux fois, mon paiement n’a pas fonctionné. J’ai donc contacté le service client qui m’a répondu qu’ils n’avaient pas trace de ma commande. Et puis en vérifiant mon compte, deux débits … Je recontacte le service client qui n’a mit que 2 jours à me remboursés.

J’ai donc repassé une nouvelle commande qui a été livré en moins de 3 jours ouvrés ! La société Transworld qui s’occupe des commande pour l’Europe est vraiment très efficace.

 

Le design

On ne peux pas dire que le design soit le fort de cette montre. Elle n’est pas moche mais ce n’est pas non plus un objet avec un design novateur ou révolutionnaire. Cette montre est juste un montre fonctionnelle. J’ai choisit la noire, la plus discrète mais elle existe dans de nombreux coloris.

pebbles

Malgré l’impression qu’elle donne cette montre n’est pas si grosse, à mon petit poignet, elle ne parait pas démesuré : 52 × 36 × 11.5 mm. Le bracelet est en plastique et peut faire un peu cheap, mais il peut-être changé rapidement par n’importe quel bracelet de montre du même diamètre (22mm). Pour le poids, étant données qu’elle est intégralement en plastique, elle ne pèse que 38g ce qui vous permet de l’oubliée à votre poignet.

Les boutons

  • Droite Haut/Bas : navigation dans les menus et dans les watchfaces.
  • Droite Milieu : accès aux menues et validation
  • Gauche : retour

 

 Les Caractéristiques : rien de bien impressionant

  • Ecran : 144×168 pixel Sharp Memory LCD « e-paper »
  • Batterie : 130mAh (environ 7 en utilisation classique)
  • Mémoire : RAM 128KB (96KB OS, 24KB app, 8KB app services)
  • Stockage : 8 emplacements pour les apps/watch faces / 4 MiB
  • Connectivité : Bluetooth 2.1 (default), 4.0 LE (iOS 7 notifications) + EDR
  • Compatible : iOS et Android

 

Les fonctions

Elle donne l’heure !

Oui et cela même sans être connecté au téléphone. Elle donne l’heure via des watchfaces qui permette de personnaliser l’affichage que vous souhaitez avoir à votre poignet. Pebble en propose trois par défaut j’en ai ajouté deux supplémentaires. Ce qui est sympa c’est que vous pouvez changer de design de montre quand vous le souhaitez en défilant les design avec les boutons haut/bas de la montre. Certaines watchfaces demande demande l’installation d’application sur le téléphone pour apporter encore plus d’informations. J’en ai personnellement ajouter deux assez simple la « Modern » et la « Yweather »

modern
Modern
yahoo_wetaher
YWeather

Avec la « YWeather » il suffit d’agiter son poignet pour afficher des informations météo supplémentaire comme l’heure du levé et du couché du soleil.

Comme tout montre numérique il est également possible de configurer une ou plusieurs alarmes. Comme un réveil elle a la fonction Snooze. L’alarme vous avertira en douceur par des vibrations à votre poignet, en toute discrétion.

 

Elle affiche des notifications :

Second fonction essentiel, elle vous affiches les notifications de votre téléphone. Toutes les notifications de votre téléphone vous serons signaler par une vibration de la montre, vous ferez disparaître la notification en appuyant sur le bouton du milieu.

uwH6sjp

La montre vous avertira également des appels téléphoniques en vous donnant le numéro et le nom du correspondant si celui-ci est dans vos contacts. Il est alors possible de décrocher ou refuser l’appel en appuyant sur les boutons haut/bas. Pratique quand on est en réunion …

Vous pourrez retrouver les dernières notifications dans le « Notifications Center », application dispo de base dans le menu de la montre.

 

Elle Control votre musique :

Elle saura contrôler la musique de votre téléphone : Play/Pause, Précédente/Suivante. Elle affichera le nom de l’artiste et le nom de la chanson. Une fonction pas si gadget qui vous permettra de garder votre téléphone au fond de votre poche en maîtrisant votre « walkman »

5d8Xd9K

 

J’ai testé le contrôle de l’application musique de l’iPhone et Spotify ça fonctionne parfaitement.

 

Elle a des fonctions presque cachées :

Certaine fonction sont implémentées dans la montre et ne nécessite qu’une application compatible dans votre, c’est notamment le cas d’applications de « Running/Sport ».

fb_photos_pebble (1)
Runstastic & Pebble

Personnellement j’utilise Runtastic. Dès que vous lancer l’application sur le téléphone, la montre affiche les informations essentielles de votre activité : temps, distance et vitesse. Il est également possible de mettre en pause et de relancer l’activité. Pour ceux qui on l’habitude d’utiliser ce genre d’application la Pebble devient alors un compagnon très utile.

 

Elle « track » votre activité quotidienne :

Avec la mise à jour du Firmware 2.6 la Pebble ajouter le tracking d’activité en tache de fond. La Pebble se transforme avec en bracelet connecté et suis le nombre de pas que vous allez faire dans la journée ou votre sommeil etc …

tracking

 

J’utilise l’application UP qui a connu quelques loupés de synchronisation mais tout semble fonctionner très bien aujourd’hui.

 

Elle se complète d’applications :

Dans les 8 « slots mémoire » de la montre il est également possible d’installer des applications, depuis l’application de configuration de la Pebble.

  • Evernote : elle permet d’afficher les notes et de coché et décoché les liste

140331.Evernote
 

  • Multi Timer: pour mairiser la cuisson des pattes
Multi Timer
Multi Timer
  • Smartwach Pro : elle nécessite qu’une application (payante) tourne en tache de fond sur votre iPhone. Elle permet d’accéder a  de nombreuse fonction du téléphone :
    • Calendar events + alarms
    • Twitter timeline + retweet and favorite
    • Music + volume control
    • Reminders (iOS 6+ only)
    • Location (address/coordinate, altitude, straight-line distance, speed)
    • HTTP Requests + Status codes (GET/POST/…, for home automation etc.)
    • Phone battery status
    • Watch battery status (firmware 2.0 only)
    • Find My Phone
Smartwatch Pro
Smartwatch Pro

 

Elle se contrôle et se paramètre : dispo pour iOS et Android elle permet de configurer sa montre, de gérer les watchfaces et les applications. Elle est à la fois très simple et efficace.

pebble-20

 

Et alors ?

La Pebble n’est pas une Apple Watch, elle est en plastique et a un design des plus simple, un écran non tactile, à faible résolution et monochrome ; mais elle fait le boulot !

Le premier point fort est son autonomie : presque 7 jours, par sécurité je la recharge tous les 5 jours. C’est sans aucun doute la smartwach avec l plus d’autonomie à part bien sur les minimalistes Casio qui tiennent plus d’un an.

Le second point fort est sa simplicité d’utilisation. L’inconvénient de la limitation du nombre d’espace disponible va vous obligez à faire un choix dans les applications que vous allez installer et du coup que vous utiliserez au quotidien. Plus d’applications qui ne servent à rien de l’essentiel et de l’efficace.

A ce jour, la Pebble est pour moi, la montre la plus réaliste : simple, efficace, avec une bonne autonomie. Une montre comme l’Apple Watch sera bien entendu plus performante et fera beaucoup plus de chose mais une montre qui ne tien pas plus de 24h est pour moi une véritable erreur. De plus les tarifs de la Pebble ont baissés vous pouvez obtenir le modèle simple pour un peu plus d’une centaine d’euros.

Avec cette montre au poignet j’ai également le sentiment de faire partie de la belle aventure de Pebble, un bel exemple de financement participatif réussit.

À propos de l'auteur / jeromep

Blogger, Photographe Amateur

Website Facebook Twitter Instagram

Un commentaire

  • thibaudd

    De toutes les smartwatchs, c’est celle qui me tente le plus de part son autonomie. Avec ses options de tracking, elle pourrait remplacer mon Misfit, intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.