Shadow PC, l’ordinateur dans le Cloud

Petit préambule, cet article n’est pas sponsorisé, je ne bénéficie pas de prix préférentiel chez Shadow, et je n’ai pas non plus de lien d’affiliation.

Qu’est-ce que c’est ?

Shadow PC c’est un ordinateur performant, dans le cloud ! Enfin dans le cloud, comme vous le montre la photo du datas center, dans la vrai vie, c’est plutôt votre pc dans un entrepôt.

Le Shadow PC est une machine virtuelle puissante( Intel Xeon avec 8 threads dédiés, 12 Go de mémoire vive DDR4, 256 Go de stockage) avec une carte graphique dédiée ( NVIDIA Equivalent GTX 1080) de quoi assouvir les besoins de nombreux joueurs.

Pour accéder à votre Shadow vous aurez besoin d’une bonne connexion internet à minima 15Mb/s et plus votre connexion est rapide, meilleur sera l’expérience utilisateur. A la maison j’ai la fibre, la connexion est très fluide, j’ai essayé également en 4G et ça fonctionne sans aucun lag.

Shadow PC sur un mac

L’installation du logiciel est super simple, deux clics et il est installé. Ensuite il faut se logger avec son compte Shadow PC. Vous aurez le choix entre quelques options mais largement suffisant pour mon utilisation.

La connexion ne prend que quelques secondes et hop, une fenêtre s’ouvre avec votre pc distant. L’audio et la souris fonctionne directement. Une fois installé sur mon mac le driver de ma manette XBox 360 le pc shadow reconnait la manette et elle fonctionne parfaitement.

Du coup j’ai joué un peu sur ce Shadow PC, n’étant pas un grand gamer, j’ai joué à mon traditionnel Counter Strike, puis j’ai testé la démo de PES 2018 et enfin j’ai installé et joué à Mafia 3.

Les trois jeux, tournent parfaitement sur le Shadow PC, pas de Lag. Sur Counter Strike, qui est le jeu sur lequel je suis plus à l’aise, j’ai été bluffer par les temps de réponse. Concrètement, le jeu tourne mieux sur le Shadow PC que sur mon mac installé en local. Je n’ai vu aucun temps de retard entre ma souris et l’action réelle, même si ma connexion est très bonne (150Mb/s), c’est tout de même très impressionnant. 

Shadow PC sur iOS (beta)

Tester Shadow PC sur iOS était l’une de mes principale attente. En effet, j’utilise de temps en temps un pc dans le cloud pour faire ce que je ne peux pas depuis un mac ou depuis mon iPad.

Sur les trois jeux, je n’ai réussi à jouer qu’à PES 2018. Les commandes de ma manette Mad Catz, ne fonctionnant pas parfaitement sur Mafia 3 et ne parlons pas de Counter Strike qui n’est pas très adapté pour jouer sur un iPad.

Enfin l’utilisation de Windows n’est pas évident avec la prise en charge actuelle des commandes tactiles. Je n’ai toujours pas compris comment faire un clic droit, impossible de faire un « Tab » sur le clavier. De plus la résolution de l’application ne s’adapte pas en fonction de l’écran de l’iPad et viser sur la croix pour fermer la fenêtre reste un exploit !

L’application est encore en beta :  Shadow n’est pas encore totalement au point avec cette application mais c’est bien tout l’enjeu d’une beta réussit. J’ai déjà testé l’application que propose Horizon VMWare avec la solution de cloud desktop proposée par OVH et elle est très efficace.

En revanche, le service qui réussira à prendre en charge une souris depuis l’iPad pour contrôler sa machine virtuelle fera un grand pas en avant !

Le support

Durant mes trois mois de test j’ai rencontré un problème avec mon Shadow PC qui refusait de se lancer. J’ai donc contacter le support, un samedi à 19h30 … Et bien chose étonnante, le support de Shadow est ouvert de 10h à 22h tous les jours, y comprit le samedi et le dimanche. 

Mon problème a été pris en charge à 20h, à 21h30 on me demandait si on pouvait faire une réinitialisation de mon Shadow. Le lendemain à 10h30 un petit mail de l’équipe support pour me prévenir que mon Shadow était de nouveau disponible et qu’ils étaient désolé de la gène occasionnée. Quelques heures pour résoudre mon problème, de plus le week-end : un support au top !

Mon bilan

Shadow PC est une solution alléchante, notamment pour les Gamers. La seule contrainte est de disposer d’une bonne connexion internet (>15Mb/s). Pour 30€/mois vous disposer d’un PC puissant, évolutif, dans le cloud. 

Pour que le Shadow PC soit complètement aboutit, il manque selon moi encore quelques petites choses : 

  • plus d’espace disque à minima en option
  • quelques fonctions comme les glisser déposer entre le mac et le shadow
  • la prise en charge des disques dure externe ou réseau connecté à l’ordinateur client
  • l’accès depuis un browser pour utiliser windows depuis n’importe où
  • une version iOS digne de ce nom avec une prise en compte de la souris.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like
Instagram