Echo Show 5, mon horloge de bureau et un peu plus !

Un assistant vocal à la maison, je dois dire que le plus étonné, c’est peut-être moi ! J’utilise très peu Siri au quotidien, pour dire presque jamais. Mais alors pourquoi je me retrouve avec un Echo Show 5 d’Amazon sur mon bureau ? C’est ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes de cet article.

Pourquoi m’équiper d’un Echo Show 5

À la base, mon premier besoin est d’avoir une horloge sur mon bureau. Je me suis donc mis en quête d’une horloge sur internet. Je voulais une horloge silencieuse, donc au revoir les horloges à aiguilles. J’avais pendant un moment pensé à une horloge type Flip-Flap, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais, soit trop cher, soit trop “toc”.

Hors-jeux les horloges mécaniques, donc direction les horloges numériques. Je ne voulais pas non plus, me retrouver avec un simple réveil en plastique sur mon bureau. J’ai donc cherché un réveil connecté. J’ai bien, regardé du côté de chez LaMetric, mais le prix m’a un peu refroidi, compte tenu du peu de fonctionnalité.

Finalement, après de nombreuses recherches et hésitations, je me suis penché sur une solution, qui répond bien à mon besoin de donner l’heure, mais qui va en faire bien plus : un assistant vocal avec écran.

Il ne restait plus qu’à choisir lequel . En gros, il y avait deux candidats dont la taille correspondait à la place que j’allais consacrer sur mon bureau : le Google Nest Hub ou l’Amazon Echo Show 5. Le choix a été simple, l’Echo Show 5 est plus petit, moins cher et puis point certainement très décisif, il a croisé mon chemin dans un magasin près de chez moi. C’était également l’occasion de tester un assistant vocal que je ne connais pas Alexa.

Que faire avec ?

Tout d’abord cette écho Show me donne l’heure, c’est la fonction qui m’intéressait. En complément de sa fonction horloge, je m’en sers pour mettre un chronomètre à ma fille pour son temps d’utilisation de notre console de jeux. Je l’utilise également pour gérer mes lampes Hue.

Je l’utilise également pour connaître la météo avec une intégration sur la page d’accueil, mais également par interrogation vocale. Je m’en sert aussi pour mettre la radio dans le bureau sans avoir à mettre le son sur les enceintes c’est assez agréable. En revanche et même si c’est possible, je ne l’utilise pas pour écouter ma musique, car clairement la qualité n’est pas au rendez-vous, mais ce n’est pas ce que je lui demandais.

J’utilise également l’écho show pour regarder les chaînes d’infos quand l’actualité est palpitante, je regarde également quelques vidéos Youtube que je ne souhaite pas mettre mon iPad. En effet, même si en natif l’écho show ne propose pas la lecture de vidéo Youtube, il est très très facile de lire une vidéo Youtube grâce au navigateur intégré. Bien que Twitch appartienne à Amazon je dois encore passer par le navigateur pour consulter les streams, peut-être dans une prochaine mise à jour. C’est n’est clairement pas un périphérique pour consulter des médias, mais je trouve que c’est un appareil pour regarder/écouter des « lives » qui ne nécessitent pas une attention particulière. Il est bien entendu possible de regarder des vidéos Amazon Prime, mais je trouve que ce genre de vidéos nécessite un plus grand écran.

On peut également faire des Skype, connecter ses agendas Google,Apple ou autre, faire ses achats, mais je n’utilise pas encore ces options. Ce qui est pratique en revanche c’est qu’il vous prévient lorsqu’une de vos commandes Amazon sera livrée dans la journée ce qui est assez pratique.


Amazon Echo Show 5 – 69€

Après quelques semaines d’utilisation, cet Amazon Echo 5 est une vraie satisfaction. Vous dire que je l’utilise au quotidien en le pilotant via les commandes vocales serait vous mentir, mais c’est une horloge que j’ai pu personnaliser avec le fond que je veux et qui parfois me rend d’autres services.

Si je dois faire un reproche à cet Amazon Echo Show 5 c’est un reproche que je pourrai faire à tous ces nouveaux assistants dotés d’un écran, c’est qu’ils sont encore trop axés sur le contrôle vocal et leur interface de navigation en tactile n’est pas encore à la hauteur. Je sais, ce sont des assistants vocaux, mais comme ils ont des écrans, je trouve qu’ils mériteraient mieux comme interface graphique.

POURCONTRE
+ Bon rapport qualité prix
+ Simple d’utilisation
+ Alexa comprend bien ce que je demande
+ Cache camera physique
+ Navigateur web
– YouTube et Twitch non native
– Interface graphique pas encore à la hateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.