Pixlr, un outil en ligne pour retoucher des photos

Simple et efficace
Photo de la banque d'image (unsplash) et mise en forme dans Pixlr

Je vous ai déjà parlé de Pixlr sur ce blog il y a maintenant près de six ans. Avec le changement de thème de mon blog, afin de garder une présentation bien homogène, je vais essayer de conserver le format 16/9 pour toutes les photos d’entête.

Pour m’aider dans cette tâche, j’ai besoin d’un outil, simple, dispo partout pour recadrer et réduire mes photos. En cherchant un peu sur le web, je me suis souvenu avoir utilisé Pixlr il y a bien longtemps. Il est temps de retourner faire un tour sur cet outil pour voir s’il est toujours pertinent et pourrait convenir à mon besoin actuel.

Pixlr un éditeur à deux niveaux

Pixlr propose deux éditeurs en fonction de la complexité de la retouche que vous souhaitez faire. Le plus simple Pixlr X répondra à la plupart des modifications, si vous avez besoin d’en faire plus ou que vous êtes plus à l’aise avec une interface proche de Photoshop alors vous préférerez Pixlr E.

Les deux éditeurs de Pixlr

Ci-dessous un exemple de ce qu’il est possible de faire en cinq minutes avec Pixlr. Une petite retouche simple, application d’un filtre, retouche de la luminosité, un peu de clarté et de netteté et l’ajouter de dessin et d’un texte. Ensuite il ne reste plus qu’à exporter la photo et le tour est joué.

légère retouche, incrustation de texte de dessin

Autre fonctionnalité très pratique pour les bloggers à la recherche d’illustration il est possible de chercher directement dans l’interface.

recherche d’illustration dans la banque d’images

Il suffit ensuite de sélectionner la photo, de croper au format 16/9 et hop le tour est joué, voilà une belle illustration pour un article.

une belle illustration pour un article et au bon format

Tout comme il y a six ans, Pixlr est une très bonne “application” pour retoucher ou recadrer une photo rapidement ou créer une illustration pour un article. Alors bien sûr ce n’est pas Lightroom ou Photoshop, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Pixlr propose bien entendu une version payante avec des fonctionnalités complémentaires, mais la version gratuite suffira à mon utilisation et certainement à la vôtre. La version gratuite affiche quelques publicités, mais ça reste très raisonnable. L’export des photos n’est pas limité et n’ajoute pas de filigrane.

En bref, Pixlr est simple et efficace. Et vous, avez-vous une solution pour éditer vos photos simplement en ligne à me conseiller ?


Nb 07.09.2020 : Je viens de m’apercevoir que Pixlr doit être en période de communication car je viens de voir une vidéo sponsorisée sur la chaine Youtube de Lina Khezzar.

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, je n’ai aucune contact avec Pixlr. Il a été rédigé le 30 Aout 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.