Une tablette Xiaomi LCD, très pratique et fonctionnelle pour 25€. (Tablette d’écriture)

Désolé pour ce titre un peu « pute à clic », mais je n’ai pas pu m’empêcher. On ne va pas parler de tablette Androïde ou d’iPad dans cet article, mais d’une tablette d’écriture, une sorte de bloc-notes infini pour noter les petites informations au quotidien, un numéro de téléphone, une personne à rappeler, prendre des notes pendant un appel téléphonique ou une réunion.

Une tablette d’écriture LCD comment ça marche

L’utilisation de ces tablettes LCD est très simple. On écrit avec un stylet en plastique, ça fonctionne aussi avec ce que peu mettre une pression sur l’écran, ongle du doigt ou tout ce qui vous passe par la main, mais attention a ce que ça ne soit pas trop agressif et abime la surface de la tablette. Ce que vous avez écrit ou dessiné reste de manière permanente sur la tablette. Pour effacer la tablette il suffit d’appuyer sur le bouton et la surface de la tablette est automatiquement effacée, c’est aussi simple que ça.

Attention, la seule manière d’effacer une erreur est d’effacer toute la surface de la tablette, c’est la seule contrainte de “technologie”, mais c’est bien la seule.

Pour aller plus loin et comprendre comment fonctionne de manière scientifique ces tablettes LCD je vous conseille la lecture de cet excellent article de Couleur-Science

Comment fonctionne l’écran des ardoises numériques ?

La tablette Xiaomi

Vous pourrez trouver deux version de la tablette Xiaomi, une 10′ et une 13,5′, j’ai opté pour la version 10′. Une tablette sensiblement plus petite qu’une feuille A4 pour un poids d’environ 110g.

Vous trouverez un bon nombre de tablette sur Amazon et pour en avoir acheter déjà d’autre elle fonctionne toute de la même manière et parfaitement. La tablette Xiami est un plus cher que les tablettes proposées par d’autre marque moins connues sur Amazon, mais à l’avantage d’avoir un “lock” du bouton pour effacer, ainsi, si vous notez quelque chose d’important, vous pourrez éviter que la tablette ne s’efface avec une mauvaise manipulation.

Je ne vais pas faire plus long. Je suis plutôt adepte du zéro papier, toutes mes notes pro finissent aujourd’hui dans Evernote et mes notes perso quasi toutes dans Notion a part quelque note rapide qui peuvent se retrouver dans Evernote ou dans l’application Note.

Mais c’est quand on est en réunion, en présentation, on a souvent besoin d’un support pour noter un truc rapide ou même juste griffonner n’importe quoi pour aider à se concentrer. J’ai longtemps utilisé un cahier et un bloc note Rocketbook, mais finalement j’utilise ces tablettes LCD qui sont moins pénibles à effacer.

Certains pourront reprocher à cette tablette l’espace unique pour écrire, c’est un peu comme si on avait qu’une seule feuille A4 pour prendre des notes. Mais pour moi ce n’est pas une contrainte, ça m’aide à m’organiser, à la fin de la journée, ou quand j’ai besoin de place pour une nouvelle réunion, je fais le tri entre ce que je dois garder et donc reporter sur Evernote ou ce quoi sera jeté quand je cliquerai sur le bouton !

Tablette Xiaomi Mijia LCD

26€
8.3

Design

8.0/10

Fonctionnalité

10.0/10

Rapport Qualité Prix

7.0/10

Pour

  • Design élégant pour ce genre de tablette
  • Bouton verrouillage
  • Stylet Aimanté

Contre

  • Ecriture un peu large
  • Livraison un peu longue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.