Recyclez votre vieux téléphone en objet décoratif

L’idée n’est pas de moi, je l’ai entièrement repris le concept de GridStudio, qui fait ça depuis quelque temps. Le principe est simple au lieu de jeter votre vieux téléphone vous pouvez le transformer en un objet décoratif, une sorte « d’explosé » des pièces électronique qui constituent le téléphone.

Ma version du Grid 4

Pour faire mon cadre, je vais utiliser mon vieil iPhone 4 qui trainait depuis quelques années dans mon tiroir. Je crois que c’est un de mes iPhone préféré. J’aimais bien sa taille compacte, son dos en ver et ses tranches bien droites, bien franches, couleur alu.

Pour créer votre Grid il vous faudra :

  • un vieux téléphone
  • des outils, dans mon cas le kit Wiha de Xaomi
  • du papier canson A4, pour imprimer le fond, ça sera plus beau avec un papier avec un peu de texture
  • un cadre A4 avec suffisamment de profondeur entre le fond du cadre et le verre
  • un tube de colle forte à prise rapide

Il faudra être minutieux dans le démontage pour ne pas abimer les connectiques, et faire bien attention à l’écran et au dos en verre qui, même s’ils sont plutôt robustes, demandent tout de même une attention particulière une fois qu’ils ne sont plus dans le châssi du téléphone.

Pour l’impression du fond ce n’est pas très compliqué. J’ai fait ça sur Power Point, trois rectangle que j’ai effacé ensuite pour voir les proportions et organiser autour les pictos et les textes. Après trois, quatre essai le résultat était satisfaisant. Ce que je n’ai pas fait en revanche, c’est reprendre les cotes car c’est assez compliqué de viser juste avec ma feuille A4 qui est un peu petite pour contenir à la fois les pièces électronique et toutes les indications écrites. Une feuille A3 aurait été peut-être plus appropriée mais mon imprimante ne va pas au delà du A4, il faudra donc s’en contenter.

Le résultat

Ce n’est pas aussi parfait que la version de Gridstudio mais je suis tout de même satisfait du résultat, moi qui ne suis pas très manuel, ça reste très acceptable, et puis je pourrai dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Un cadre qui va rejoindre les murs de mon bureau. Dans un prochain article je présenterait peut-être également mon bon vieux Nabaztag (Lapin Connecté) que j’ai transformé en lampe quand le service s’est arrêté, j’ai encore quelques bricoles à faire dessus mais ça va être sympa.

Et vous, avez-vous des petites astuces Do It Yourself à me conseiller ?

Comments (2):

  1. eckodeath

    15/07/2021 at 9 h 36 min

    J’adore le concept GridStudio, mais leur tarif est affolant… Franchement, ta version rend super bien ! BRAVO !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.