iPhone 13 & What’s on my phone 2021

Après mettre battu comme un diable pour précommander le nouvel iPhone, vendredi dernier, il est enfin arrivé à la maison. Je ne vais pas vous faire une présentation du produit ni un unboxing, d’autre le ferrons bien mieux que moi sur YouTube ou ailleurs, mais je vais vous expliquer mon rapport à l’iPhone et pourquoi c’est mon téléphone depuis tant d’années. Je vais également en profité pour vous faire un petit « Wath’s on My Phone 2021 ».

L’iPhone 13, mon 7ème iPhone

Mon Premier iPhone
L’iPhone et moi une longue histoire

J’utilise un iPhone comme téléphone personnel depuis maintenant près de 14 ans ! J’étais sur les Champs Elysés, à la boutique Orange, le 29 novembre 2007 pour acheter le tout premier iPhone, le jour de sa sortie en France. Depuis je n’ai pas changé de téléphone, c’est toujours un iPhone qui m’accompagne au quotidien. Cet iPhone 13 sera donc pour moi le 7ème : iPhone 1 / 3GS / 4 / 5 / 6S / XR / 13 !

Mon nouvel iPhone

J’aime les produits Apple, mais concernant l’iPhone, c’est un choix réfléchi. Je n’ai jamais eu auparavant ou avec mes téléphones pro, un téléphone aussi fiable. C’est un téléphone sans surprise, dans tous les sens du terme. Je l’allume, il fonctionne, point. Alors oui, il est sans surprise, il n’a pas les toutes dernières technologies, c’est plutôt un téléphone qui a du retard sur ces concurrents, mais quand Apple intègre une nouvelle techno dans un téléphone elle est maitrisée, sans surprise, mais surtout sans mauvaise surprise.

Mais l’iPhone c’est aussi un téléphone durable. Il est fait de matériaux et construit de façon robuste, sauf gros accident il durera dans le temps. Son design sobre est plutôt indémodable et grâce à sa notoriété il est possible de trouver des accessoires plusieurs années après sa sortie. Enfin le plus important, les mises à jour seront disponibles pendant de nombreuses années et la plupart du temps sans ralentir votre téléphone. Seul l’iPhone est capable de cette prouesse.

Un écosystème réconfortant

Enfin adopté un iPhone c’est aussi entré dans un écosystème très efficace. iCloud permet de synchroniser parfaitement des documents et notamment les documents d’application multi-plateforme comme par exemple les documents de MindNode ( application de Mind Mapping) que j’utilise aussi bien sur mon iPhone, mon iPad ou mon Mac.

Quand on débute avec un iPhone, on ne se rend pas compte de la simplicité et de l’efficacité de l’application photo. Elle permet de stocker les photos prises avec l’iPhone, mais pas que, il est possible de charger des photos depuis un ordinateur. Ce qui me fait aimer l’application photo c’est que l’application stocke les photos haute définition dans le cloud et permet de visualiser les photos en basse définition sur le téléphone sans encombrer la mémoire du téléphone. L’application photo permet également avec une simplicité déconcertante de partager des albums avec des proches qui utilisent également l’écosystème Apple.

Dernière fonction de l’écosystème qui pour moi rend l’écosystème si confortable est la fonctionnalité « Famille ». C’est tout bête, mais il fallait y penser, pouvoir regrouper les membres d’une famille afin d’interagir. Une fois la famille créée il est ultra-simple de partager des albums photo, des calendriers, des notes, mais aussi de partager les applications. C’est-à-dire que si un membre de la famille achète une application payante, les autres membres n’auront pas à la payer. Enfin, quand on a des enfants, la fonction famille permet de gérer l’utilisation qu’ils font de leur device avec simplicité. Il est ainsi possible de limiter le temps d’utilisation, de valider ou non l’installation d’une application. C’est ce qui a validé le fait d’équiper ma fille d’un iPad, car son compte enfant permet une maitrise de son utilisation tout en la laissant contrôler sa tablette, dans les limites que j’ai fixées.

Mais l’iPhone ce n’est pas le téléphone parfait

Mais l’iPhone n’est pas exempt de défaut. Les modèles se suivent et trois défauts principaux perdure de versions en versions. Dans un premier temps, son prix, un iPhone c’est cher ! Il vaut mieux le garder quelques temps pour amortir l’investissement conséquent. Ensuite, la batterie, n’est pas son point fort. C’est un fait, il faut recharger l’iPhone chaque soir et à part peut-être sur les gros modèle type « pro max », il sera difficile de tenir plus d’une journée avec une seul recharge. Dernier point négatif, et même si l’iPhone a progressé ces dernières année, la gestion de fichier. Même avec l’arrivée de l’application « Fichiers » qui répond à un réel besoin, la gestion de fichiers n’est pas aussi fluide que sur un ordinateur ou même que sur Android.

What’s on my phone 2021

Mon iPhone s’organise assez simplement avec deux pages, l’une pour ma vie perso, l’autre pour ma vie pro, le reste des applications se retrouve dans le chariot d’applications. Je suis un adepte de spotlight pour rechercher et ouvrir mes applications plutôt que d’avoir une dizaine de pages d’applications. J’utilise quelques widgets pour avoir une vue des choses sans avoir à ouvrir l’application, ce que je trouve plutôt pratique sur la calendrier et l’application Todoist.

Pour ma vie « Perso »

Gestion de la vie quotidienne :

  • Gmail : je n’arrive pas à passer à une autre application, même si j’aimerais trouver plus efficace
  • Calendrier Apple : pour le partage familial, indispensable pour gérer le planning de la famille
  • Todoist : simple et complète pour ne pas oublier les taches quotidiennes, il faudrait que je vous en parle dans un prochain article
  • Habitify : pour essayer de m’améliorer
  • Bring : une liste de course très ergonomique et partagée avec la famille pour en finir avec les listes des courses papier
  • Whatsapp : parce que chez moi le réseau ne passe pas et que tous mes amis ne sont pas encore sur un iPhone
  • Waze / Google map : par ce que je n’ai absolument pas le sens de l’orientation et que Waze est redoutablement efficace.
  • Notion : c’est mon second cerveau, j’y note et organise ce que je souhaite conserver
  • Evernote : pour toutes les notes rapide ( perso et pro )

Consommation de médias

  • Spotify : parce que la musique, c’est la vie
  • YouTube Premium : parce que l’on trouve encore de nombreux contenus intéressants et premium, car je support de moins en moins la publicité
  • BookPlayer : pour lire/écouter des livres quand je fais mes trajets maison/travail
  • Twitch : pour suivre les « lives » de Nowtech et de Samuel Étienne ou de Jean Massiet
  • Le monde : parce que je ne suis quasi plus l’actualité à la télé tellement l’information y est pauvre
  • Feedly : mon lecteur de Rss depuis des années, pour ne rien louper de l’actualité de mes blogs et sites préférés
  • Instapaper : pour mettre de côté des articles à lire plus tard

Réseaux sociaux

  • Twitter : même si parfois ce réseau me désole, c’est encore sur ce celui-ci qu’on trouve les infos les plus fraiches ( sans oublier de les vérifier)
  • Instagram : même si je trouve qu’il se transforme de plus en plus en outil marketing et non plus en réseau social pour photographe, on y trouve qq personnes de talent
  • Glass : le dernier-né des réseaux sociaux pour amateur de photo, pour l’instant je suis en phase exploratoire, en espérant qu’il prenne de l’ampleur
  • Facebook : pour garder le contact et avoir des infos locales
  • Discord : je découvre cette application/service depuis quelques mois, et j’aime bien, le mode de fonctionnement me rappelle beaucoup IRC.
Pour ma vie « PRO »

Organisation de ma vie quotidienne pro

  • Outlook : mon entreprise étant sur office 365, c’est l’application qui me permet de gérer mes mails et mon agenda, et pour le coup je la trouve plutôt performante
  • Teams : mon moyen de communication préféré pour l’entreprise, message, vocal, et réunion, c’est simple, efficace, pas forcément besoin d’être tout le temps sur l’ordinateur pour un simple appel ou un message
  • OneDrive : pour consulter mes documents, en réalité je m’en sers peu, mon activité sur mobile se résume souvent à la communication mail et teams
  • ToDo : une application Microsoft que je teste en ce moment, car elle permet de gérer les taches, mais également les mails flagués dans outlook
  • Edge : pour me permettre de me connecter à certaines applications métiers de mon entreprise
  • Liste : une application Microsoft que je teste pour faire des mini-workflow
  • Click-Up : mon application indispensable pour la gestion de projets, c’est mon remplaçant de Trello, il faut absolument que je vous en parle un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.