Comme chaque année, après un passage au salon de la photo, j’essaie de prendre un peu de temps pour aller découvrir, redécouvrir, avec mon appareil photo, un quartier de Paris. Cette fois encore, je n’avais pas trop préparé ma journée. J’avais juste noté, un point de vue, situé pas très très loin de la Grande Halle de la Villette, le square des Chaufourniers ( 74 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris ). Depuis ce square, on a une très belle vue sur la butte de Montmartre, d’où est prise la photo de couverture de l’article. A la sortie de salon, en repensant à la photo que j’avais prise le matin depuis ce square, il m’a semblé logique de continuer sur le même thème et d’aller me balader un peu dans les rues de Montmartre.
Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris, perché sur une colline qui offre une vue imprenable sur la ville. Autrefois village indépendant, il a été rattaché à Paris en 1860. Son passé bohème et artistique a marqué les esprits, car c’est ici que des artistes comme Picasso, Van Gogh et Toulouse-Lautrec ont puisé leur inspiration. Aujourd’hui, Montmartre est surtout connu pour la basilique du Sacré-Cœur qui trône fièrement au sommet de la colline. Ses ruelles pavées, ses cafés charmants, et la fameuse place du Tertre, où les peintres installent encore leurs chevalets, lui donnent une ambiance unique, entre le Paris d’antan et le Paris d’aujourd’hui.
Les photos de Montmartre
Le temps était très gris, parfois menaçant et j’ai même pris quelques gouttes et dans mon traitement photo, je n’ai pas voulu trop dénaturer le moment, d’où ces photos un peu « sombre ».
Coté technique, toutes ces photos sont réalisées à l’aide de mon Canon R8 équipé d’un RF 24-70mm F2.8.
📸 Informations concernant les photos
Vous aimez particulièrement une photo, peut-être est-ce une photo sur laquelle vous apparaissez, vous pouvez commander une version haute définition de la photo en vous rendant sur la page "Acheter une ou plusieurs photos".
Mes photos sont majoritairement réalisées dans des lieux publics et lors d'évènements publics, elles peuvent donc être diffusées sans restriction dans le cadre du droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. En tant que parent, je prête également attention à ne pas publier de photo d'enfant isolé sans l'accord explicite des parents.
Cependant, si vous, ou votre enfant apparaissez sur une photo et que cette exposition vous cause un préjudice, nous pouvons en discuter.
Vous pouvez m'écrire via le "Formulaire de Contact".
Toujours un plaisir de te lire.