Pellicules – Mon année photo 2024

Cette année 2024, j’ai encore pris de nombreux clichés, pour un rendu d’environ 3 000 photos. En cette toute fin d’année, c’est le traditionnel moment du bilan et l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas mon travail de le découvrir, de se faire un avis, et pourquoi pas de me suivre afin de profiter des prochaines photos de 2025 et des années suivantes. Pour ça, rien de plus simple, vous pouvez me retrouver sur instagram : @jeromep.

2024 est une année un peu particulière car j’ai renouvelé mon boîtier principal, je suis passé d’un Canon 80D APSC à un Canon R8 plein format. La principale raison de ce changement, outre me faire un beau cadeau, est la possibilité de faire des photos de manière silencieuse. En effet, vous ne le verrez pas dans les photos de cet article, mais je réalise plusieurs fois par an, des photos de concert pour la maîtrise du conservatoire de ma ville, qui chante a capella ou accompagnée d’un piano. Il est alors préférable de ne pas entendre le bruit de reflex. Le Canon R8, en mode obturateur électronique me permet désormais de réaliser des photos dans le silence le plus complet. Au passage, j’ai également profité pour ajouter une optique à mon équipement photo, un petit caprice, le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, un petit bijou ! Bref un nouveau couple boiter/objectif pour cette année 2024, qui complète mes « petits » boîtiers que j’affectionne toujours autant ( Fuji X100F, Ricoh GRIII, Sony X100).

Pour ce bilan photographique 2024, j’ai décidé de ne pas suivre l’ordre chronologique, mais de vous présenter mon année photo de manière thématique.

📸 Autour de chez Moi, Autour de Rambouillet

Cela fait maintenant quinze ans que j’habite cette ville du sud des Yvelines. Rambouillet et ses environs constituent mon terrain de jeu principal pour prendre des photos tout au long de l’année. Entre nature et ville, la forêt de Rambouillet, le parc du château, le centre-ville et ses animations autant d’occasion pour sortir l’appareil photo.

Après avoir réalisé des photos pour le journal local durant quelques année, j’ai crée en 2016 le projet photos, « Autour de Rambouillet » pour diffuser mes photos de Rambouillet et de ses environs. Sur ce blog, je ne diffuse pas toutes les photos de mon projet, mais vous pouvez suivre le compte Instagram et le site dédié.

🌳 Rambouillet Coté Nature

Parc du Chateau

Les occupants du parc du Chateau

Espace Rambouillet

🏘️ Rambouillet – Coté Ville


📸 Photos de Voyages

Les vacances ont été également une très bonne occasion de prendre des photos. Cette année 2024 a débuté à Veules les Rose, un petit village normand, la mer ce matin-là était en forme et venait se fracasser contre les pontons.

Veules Les Roses

Cet été nous a conduits dans un premier temps aux Arcs pour faire quelques randonnées en montagne et profiter de la fraîcheur de l’altitude ( Pellicule #106 – Les Arcs 2024, « Que la Montagne est belle ! »)

Le Mont blanc, vu des Arcs

Pour la suite des vacances, direction la Provence et le village de Saint Rémy de Provence, un camp de base idéal pour découvrir la région ( Pellicule #107 – Un été en Provence, Avignon / Pellicule #108 – Un été en Provence, Baux de Provence / Pellicule #109 – Un été en Provence, Saint Remy de Provence ).


📸 Événements

J’aime les évènements sportifs ou festifs. La raison est certainement que celà m’offre la possibilité de prendre des gens en photos avec leur accord tacite. J’aime tout particulièrement le sport ou la musique car il s’agit toujours de saisir l’instant, une fraction de seconde avant ou après et ce n’ai pas la même photo, c’est mon coté « chasseur d’image ».

Cette année, pour la troisième année consécutive, j’ai réussi à passer une journée à Roland Garros en famille. Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez trouver des places pour les cours annexes à des prix « léger » et vous passerez un bon très moment, avec un vu excellente sur le jeu de n’importe que place. J’ai également eu la chance de trouver des places pour allez voir les JO Paralympiques. J’ai passé une très belle journée, au stade de France et le soir à la Défense Arena pour la natation.

Autre évènement que j’affectionne particulièrement c’est la fête de la musique, où l’on peut bien entendu prendre les artistes en photo, mais également le public, qui en général consentent et toujours de bonne humeur !

Pellicule #104 – Roland Garros 2024
Pellicule #105 – JO Paralympiques Paris 2024

📸 Streetphoto – Paris

Pour terminer,Paris. C’est un lieu que j’affectionne tout particulièrement. J’aime marcher, et la taille humaine de la capitale permet de déambuler à pied quasiment partout. Idéale pour faire de la streetphoto, une pratique que j’apprécie de plus en plus et qui m’aide à mieux gérer ma timidité et oser ajouter, petit à petit des humains dans mes photos ! ( Pellicule #103 – De Chatelet à Montparnasse / Pellicule #110 –Montmartre, Paris ).


Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles pellicules photos !

Jérôme


📸 Informations concernant les photos

Vous aimez particulièrement une photo, peut-être est-ce une photo sur laquelle vous apparaissez, vous pouvez commander une version haute définition de la photo en vous rendant sur la page "Acheter une ou plusieurs photos".

Mes photos sont majoritairement réalisées dans des lieux publics et lors d'évènements publics, elles peuvent donc être diffusées sans restriction dans le cadre du droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. En tant que parent, je prête également attention à ne pas publier de photo d'enfant isolé sans l'accord explicite des parents.

Cependant, si vous, ou votre enfant apparaissez sur une photo et que cette exposition vous cause un préjudice, nous pouvons en discuter. 

Vous pouvez m'écrire via le "Formulaire de Contact".

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

jeromep.net utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En continuant votre navigation vous en acceptez leur utilisation.