Je vous ai déjà parlé de notion sur ce blog, c’est même l’un des articles les plus lus cette année. Notion évolue et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Celle qui va être l’objet de cet article est la possibilité de se créer un « domain » afin d’obtenir une url simple et réduite du style « domain.notion.site » et de lier une page à ce « domain ». Attention cette fonctionnalité semble être disponible uniquement pour les plans payants.
Choisir son nom domaine
Pour choisir son nom de domaine, rien de plus simple, il faut aller dans les paramètres du Workspace et dans la section « Domain » et renseigner celui de son choix. Ensuite dans la section « Public Home Page » il suffit de lier la page qui sera la page de départ du »site ».
Quelle utilisation
J’ai donc créé une « Home Page » lier à mon domaine « jeromepetitpas.notion.site« . Mon logo, en guise de d’icone de page et un belle cover ( une de mes photos du vol au dessus de Granville), et voilà ma home page est opérationnelle.
Cette « home page » notion va me permettre de vous partager des choses de manière simple et pérenne, elle s’étoffera au fur et à mesure des mes idées, une sorte de base de connaissance partagée.
Dans un premier temps j’ai crée du « page / base de données », pour vous partager quelques bookmarks de sites internet que je trouve pratique pour nos vies numériques.
La seconde « page / base de données », va me permettre de vous partager des trucs et astuce pour lesquels je ne ferai pas un article dédié sur ce site mais dont je pourrai faire référence, comme par exemple, les bouts de code CSS que j’ai modifié sur mon nouveau thème wordpress ou quelques astuces OSX Mac, comme la ligne de code qui permet d’ajouter un blanc de séparation dans le dock. Bref, plein de bidouilles.
Notion est de plus en plus développé et permet de faire beaucoup de chose. C’est vraiment fou de penser, que pour un peu moins de 40€ par an, vous avez accès à toute la puissance de Notion et que désormais, vous pouvez même avoir un mini site web, opérationnel en 5min et sans aucune connaissance en développement ou en CMS. Une nouvelle fois, Notion montre tout son potentiel, c’est vraiment un couteau suisse à avoir de son attirail numérique.